module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son de son pour véhicule

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Pilote74, Feb 11, 2009.

Tags:
  1. Pilote74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je souhaiterai faire des vidéos de véhicule de sport, faire une description de la voiture et mettre le moteur en marche, le tout à l'arrêt. Le problème est que je ne possède qu'un caméscope avec microphone intégré. Le son est donc très médiocre... Je pensais donc prendre le son et l'image séparément et les aligner par la suite. Pour enregistrer le son séparément je possède une platine Hercule Dj Console, qui devrais donc permettre de brancher tous type de micro si je me trompe. Je suis novice dans le domaine ^^. La question est donc : quel micro prendre pour un budget de 150 € maxi.
    J'ai pu voir qu'il y avait plusieurs type de micro : Omnidirectionnel, Cardioïde, Hypercardioïde, etc
    Avez vous donc une référence (marque, modèle) de microphone a me conseiller qui pourrais me permettre de prendre les son magnifique d'un moteur.
    YouTube - Porsche 996 C4
    Comme vous pouvez le voir, on a l'impression d'entendre le bruit d'une tondeuse à gazon ...
    Merci de votre aide.:-)

2. Pilote74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment c'est difficile de me répondre. Pourtant je pense m'être très bien expliqué avec une écriture correcte. :(

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    J'avais préparé une réponse à ton message très clair mais je ne sais plus pourquoi je l'ai égarée.

Sur ton actuelle prise de son, un des problèmes vient du micro de ta caméra qui d'une part capte trop l'environnement : la route à côté, d'autre part dès que tu t'éloignes de la source tu perds toute référence sonore à la Porsche..
    Donc il faut que tu fasses tes sons à part avec un enregistreur séparé en placant un micro à proximité des sources : soit en cherchant le son direct soit en résonnance voir carrément au contact. Les bruits mécaniques : culbus, chaîne de distribution (pour les véhicules équipés), aspiration de filtres à air, vibrations, démarreur, evidemment échappement en cherchant le meilleur endroit peuvent se capter avec un micro dynamique encaissant les fortes pressions mais aussi avec un électret ou un statique disposant d'un coupe-basses pour les cliquetis. Donc je te conseille d'enregistrer en mono les bruits principaux et au montage d'enrichir avec une seconde prise de son de façon à obtenir une sorte de polyphonie pas forcément réaliste.

#3 homero, Feb 13, 2009
    Last edited: Feb 13, 2009
  4. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  5. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Solution gratuite (on est gentil quand même): enregistre avec ton camescope, mais deux fois. Une fois, tu fais l'image. L'autre fois, tu mets le camescope dans le compartiment moteur ou près du pot d'échappement pour faire le son.

6. Haugo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu, le son n'est pas obligatoirement en prise directe.
    Le charme d'une séquence tient pour beaucoup d'un accord/dé-s-accord son/image.
    Un film c'est des images + des sons (pas uniquement le son du moment)
    La caméra bien placée est un enregistreur.
    A toi de créer l'espace sonore au montage.

7. Pilote74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour vos réponses :)

Je pensais pas qu'un micro du genre Zoom H2 pouvais être efficace. On dirais un dictaphone a première vue. Mais en y regardant de plus près, il a l'aire très complet. Et puis bon je suis novice donc je ne peu pas trop savoir ce qui est bon ou mauvais.

J'ai déjà essayer de prendre seul le son, en mettant le caméscope près de la sortie d'échappement. C'est pas terrible non plus. Au démarrage du moteur le son s'entend a peu près, mais en suite, plus rien. Et puis c'est pas évident de mettre un caméscope dans le compartiment moteur d'un véhicule comme celui là.

Je tient aussi à avoir un résultat potable. Donc à mon avis, il faut que j'investisse dans quelque chose. Je ne vais pas vous mentir que ces vidéos vont être utilisés pour faire une sorte de publicité sur youtube et mon site internet de vente automobile.

Salutations

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,740 / -37
    de toute facon si ceux qui regardent tes videos le font sur leur PC avec des haut-parleurs rikiki (voir un PC portable avec hp integres) , tu peut faire ce que tu veux, le probleme restera le meme.

9. Pilote74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu essayes de me dire là, c'est que la plupart des gens qui ont un ordinateur, ont donc des enceintes rikiki ? Je pense pas du tout, et même de nos jours même avec des petite enceintes on arrive a sortir de quelque chose de potable. Tu n'as pas besoin d'investir des milles et des cent pour avoir quelque chose qui te permette d'avoir une écoute agréable dans une pièce de 5 m². Ou je sais pas, peu être que tu insinues que les personnes qui soient dans les moyens de s'offrir ce genre de véhicule soient dans tous les cas des arriérés de l'informatique ?
    Personnellement je possèdes des G51 de Logitech pour mon pc de bureau et des HP intégré dans mon Asus portable. Je suis étonné par les performances des enceintes du portable (pas de grésillement, rien). Bon c'est claire que dès que tu t'éloignes ça vaut rien. Mais un pc portable à quand même comme première utilité d'être utilisé de près...
    Et puis peu être que tu oublis que certaine personne utilisé des casques, ils sont bien aussi ces casques, le son est pas mal du tout non plus.
    Enfin juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser les choses. De plus en plus de personne s'intéresse à l'informatique. Beaucoup deviennent adepte du Dual ou Quad Core et laisse leurs vieux 333 ...^^

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Le Quad Core est à la Carrera ce que la S90 est au Celeron 333 . ;-) :D ... et le XT 8086 à la Cox.

#10 homero, Feb 16, 2009
    Last edited: Feb 16, 2009
  11. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    tu as oublié le TI99 à la Ford T, et le boullier à l'invention de la roue peut être même époque d'ailleurs ....:laugh:

ROLLAND

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Oui mais comme je suis un puriste je voulais rester à la fois dans le monde du PC Intel et dans celui de Ferdinand Porsche et ses moteurs à plat à refroidissement à air à l'arrière. ;-)

13. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    La seule chose que je comprend à la mécanique auto c'est que le ventilateur risque d'éteindre la bougie !:cool:

Rolland

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    T'as pas si tort, en passant à gué dans un pays du Tiers-Monde, j'ai eu la surprise de voir le chauffeur virer la courroie de ventilo-alternateur et la remettre une fois qu'on était sorti ... paraît que c'était pour ne pas envoyer de la flotte sur l'allumage. Dans ces conditions une Porsche passerait au refroidissement liquide (comme les dernières qui ne sont même pas à plat ...).

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    ;-) Pilote74>>>Porche est le seul à mettre à disposition sur son site des bandes sons téléchargeables (mp3)

>>> Boxster - Porsche AG

et là une bibliothèque sonore de 40 morceaux "Porche" (mp3)

>>> Sons de moteurs Porsche - V8 - V10

Bertrand :jap:

N.B. ..faut apprendre à la piloter c'est "vicieux " ces petites choses !!!
    ( j'en connais un, proche, qui en a planté une au simple démarrage après un feu rouge ..pas su négocier le rond point ..un tout droit !!!:sad: )

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous