module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son pour captation de concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 11 Octobre 2008.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    precisions stp :
    "Normalement le gars en console peut t'envoyer du 1000 Hz, sur le bargraph il doit être à environ - 12 dB. (- 18 caméras pro)"

ne connaissant rien en son j'ai qq précisions à te demander...

si j'ai bien compris pour ma cam amateur entrée mini jack je demande à l'ingé son une sortie de console -12db, c'est ca? c est une donnée standard pour rentrer dans une cam amateur?c 'est quoi cette notion de 1000 Hz?

je vais essayer de trouver une mixette avec un vue metre le +precis possible... mais est ce suffisant pour vérifier que ca ne sature pas?

peakmètre=vue mètre?

merci d'avance ;)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Oups, il va falloir te taper un cours ! Mais je vais faire au plus simple,
    Vu-mètre c'est marqué VU sur le galva, c'est gradué entre - 20 et + 3 dB, le rouge commençant à O. On mesure le niveau moyen. Il faut identifier les normes sur la console et sur ta caméra. Sur celle-ci c'est vraisemblablement un Peak-mètre qui donne les crêtes.... si toutefois elle en a un. C'est chez toi que ça doit entrer à - 12 dB.
    Il y a encore les dBfs, les dBu ... (avec des tables d'équivalences !) bref plein d'occasions de se planter pour le profane en cas de confusion.

Mais après avoir identifié les normes de mesure sur ta chaîne d'enregistrement, il faut faire en fonction de plusieurs choses :
    1) ta caméra dispose t'elle d'un contrôle d'enregistrement ... à part la prise casque ?
    2) le réglage du niveau d'enregistrement est-il uniquement automatique ? Ou est ce possible en niveau manuel, auquel cas il y a obligatoirement des repères ?
    3) l' entrée audio est vraisemblablement en niveau micro, y a t' il une possibilité d'entrer en niveau ligne ? Si tu as le choix comme sur certaines caméras comme la VX2000, tu as intérêt à utiliser l'entrée ligne et à demander une sortie adaptée.
    ... au passage t'as bien réglé ta bécane sur 16 bits et non sur 12 ?

le mieux en l'absence de moyens de contrôle facilitant les alignements est de faire un essai aux répètes de balance et de relire au calme tout de suite. Actuellement tu es tributaire de ce que te balance la console, aussi faut bien s'arranger avec le gars, tu lui racontes les possibilités de ta cam, il a l'habitude de fournir en conséquence et il peut écouter sur ta caméra aux essais pour voir si tout baigne.

Ce genre de produit très pratique en reportage pour upgrader le son d'une caméra à entrée jack : DXA6VU BeachTek DXA-6vu Dual XLR Adapter with Phantom Power & Built-in Level Meters , te serait une aide si toutefois il est encore disponible.

Des gens plus compétents que moi comme Saint-Kro, Rolland etc ... pourraient te conseiller plus efficacement que moi pour mettre au point une méthode de travail.

#62 homero, 3 Février 2009
    Dernière édition: 4 Février 2009
  3. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ma cam ne dispose pas de reglage en entrée et je n'ai pas de controle via un vue metre... l enregistrement se fait bien en 16 bits.

effectivement, on fait un test aux balances mais les reglages sont differents d'un artistes à l'autre car bien souvent ils ont leur propre ingé son.. les reglages pour un groupe ne sont pas le meme pour l'autre donc j'aimerais faire moi meme les reglages (ou en tout cas controler le son a vue et pas que par le casque) pour pas embeter a chaque fois en "live" l'ingé son.

vivement l'achat d'une cam + pro ;)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Oui une caméra semi-pro te simplifiera grandement la vie, la moins chère neuve est actuellement la tri-CCD d'épaule Panasonic AG-HMC71 en promo à 1415 euros, super bien équipée au son 2 XLR commutables micro 48V fantôme - Ligne, niveaux manuels etc ....
    Si tu peux bénéficier d'une prise secteur près de la console, jette un coup d'oeil sur les petites consoles genre Mackie, etc ....
    Quant à ton problème de régie video avec une solution soft, il y avait Visual Communicator Pro de Serious Magic mais je ne connais pas ses possibilités pour ce que tu veux faire....

5. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    oui cette cam est super bien équipée pour le son, le pb est sa sensibilité en basse lumière(d'apres ce que j'ai lu) et dans notre utilisation c'est important ...
    noté pour la solution soft et la table je continue mes recherches...

merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    La sensibilité est sûrement meilleure que ton actuelle caméra ... et en plus la connectique BNC (entre autres !) permet de la raccorder facilement à une régie analogique. Malheureusement je n'ai trouvé aucun sponsor pour que je puisse en tester une à fond !

7. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    tu penses que c est vraiment mieux que ma cam actuelle en sensibilité? bonne nouvelle ca ;)
    tu conseillerais quoi avec un budget supérieur en cam sensible bien equipée en son?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Question de budget, est ce que tu veux rester en cassettes ? Travailler avec des cartes mémoires ?
    Toutes ces caméras sont bien équipées au son (je ne reste que dans des caméras ne dépassant pas 8500 euros) :

chez Sony :
    en DV(DVcam) : PD150/170 (*), PDX10 (*), DSR250/300/400/500/570/450 (*) ... dans une mesure moindre la vieille DSR200 (*)
    en HDV : HVR-A1 (*), V1 (*), Z1 (*), Z5, Z7, 270
    en XDcam sur carte SxS : EX1, EX3

chez Panasonic :
    en DV : DVC30 (*), DVX100 (*), HVX200
    toute la gamme DVCpro 25/50/100 : 700, 800 (*) etc ...
    sur carte SD (AVCHD): AG-HMC151, HMC71, sur carte (DVCProHD) HPX171, HVX200 etc ...

chez Canon :
    en DV : XL1/XL2, XM2 si l'on dispose de l'interface XLR
    en HDV : HDR-A1/G1, XL-H1 (*)

chez JVC :
    en DV : GY500, 5000
    en HDV les, 100,101, 201, 251

(*) utilisées à un moment de ma vie pro ...

9. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    j'etudie merci... ;)

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je rappelle le début de cette discussion: il est possible d'acheter un zoom H4 (qui a un vu-mètre) pour le brancher à la table de mixage. C'est même moins cher qu'une table de mixage Beachteck.

11. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    j'ai testé le H4 :
    - obligation de post synchroniser le son avec la video...pour moi c est pas la solution
    - ce produit fait vraiment gadget (plastique, bouton) mais un nouveau modele est sortie a voir si ca fait moins gadget ;)

il me vient une idée, pourquoi ne pas essayer de "controler" le son via un pc portable (j'ai en vieux pc portable) ;);)

12. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Tu peux brancher la sortie ligne du H4 sur l'entrée de ton cam, avec une petite rallonge mini jack stéréo mâle/mâle. Chez moi, ça marche (Sony FX1). Il est vrai que sur la FX1 on peut quand même régler le niveau d'enregistrement manuellement, bien que ce soit sur les 2 canaux en même temps.

Si le H4 est en mode "monitoring", il n'y a même pas besoin qu'il enregistre.

Par contre, il faudrait bricoler qq chose pour le fixer sur le camescope. Il a une fâcheuse tendance à se promener partout, surtout quand il est branché sur des prises XLR presque aussi grosses que lui...

Certes, il vaut mieux avoir de petits doigts et une bonne vue (tout ce que je n'ai pas...). Mais ça marche quand même...

Cordialement

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    L'intérêt de cette solution est de pouvoir s'adapter instantanément aux niveaux de sortie de la console. Par contre ce qu'il faudra faire au préalable c'est adapter le niveau de sortie ligne du H4 à l'entrée micro de la caméra, faut voir avec les possibilités du H4. Cette solution du H4 bien équipé en connectique permet une sécurité en enregistrant sur carte (éventuellement en 48 khz 24 bits), ce dont on aurait tort de se priver car au moins on est sûr de ce qui entre dessus. Comme Yves56bis enregistre la console en mono (enfin je crois), il pourrait même profiter de l'autre voie du H4 pour récupérer un peu d'ambiance avec un micro mono.
    Arroeux, ta FX-1 offre un choix d'entrée micro ou ligne, comme les vieilles VX2000 ?

14. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, dans le menu (pas un interrupteur).

En fait, je bascule le contrôle de niveau d'enregistrement sur manuel (là c'est un interrupteur) et je règle la molette (comme je disais, il n'y en a qu'une, qui joue sur les 2 voies) à peu près aux 2/3. Ensuite, je règle le volume d'enregistrement sur le H4. C'est possible indépendamment sur chaque voie dès qu'on est en entrée ligne ou micros externes (pas pour les micros internes). Le pb, c'est que cela se passe dans un menu sur un tout petit écran pas très lisible. Je branche également le limiteur (pas le compresseur).

Je contrôle en affichant les bargraphs de la FX1 et avec un casque branchée sur celle-çi (pas sur le H4)

Le H4 a des prises "doubles" pour les entrés extérieures (une prise XLR sans blocage et un trou pour un jack mono 6,35 au milieu). L'impédance micro est sur les contacts XLR et l'impédance ligne sur le jack. Donc, il vaut quand même mieux utiliser des jacks pour les entrées lignes.

PS : Je précise que le H4 a aussi 3 niveaux de gain des préamplis (réglables indépendamment sur chaque voie avec des interrupteurs à glissière). Bon, ce coup-çi, Zoom va me filer un H4N gratos...:D

#74 Arroeux, 5 Février 2009
    Dernière édition: 5 Février 2009
  15. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    c'est cool tout ca;)
    j'ai une captation demain je vais essayer mon ordi portable pour controler... je vais voir...

merci

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous