module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camera HDV sensible

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jean-Max, 15 Janvier 2009.

Tags:
  1. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    c'est surtout un comparatif de ce que j'avais sous la main........ma Panasonic AG-DVC 30 faisait grise mine

le 25P m'arrange puisqu'il m'apporte un gain de sensibilté en faible lumiere (interieur par exemple) qui est loin d'etre négligeable

aucune idée tout était en auto...........pour la focale oui bien sur c'était la meme .....j'étais peut etre un peu plus pres de l'une que de l'autre prise de vue..

mais bon j'ai fais ça en vitesse....ce n'était qu'un test perso

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Salut Bertrand,

Bon, ben en voilà un sur deux machines.

Je ne conteste pas le résultat car il reflète la réalité et reste dans la logique des choses.

Mais le testeur se plante quand même sur la mise au point.

Ensuite je ne sais toujours pas quel diaph est utilisé. Pleine ouverture de chaque côté, dit-il. Oui mais la Z7 est à objectif interchangeable me semble-t-il. Donc, si l'optique d'origine ouvre moins que l'EX1 (ce que je ne sais plus) elle peut-être désavantagée car on peut lui mettre une autre optique.

Et si c'est l'inverse, alors l'EX1 est encore meilleure.

Mais le testeur à l'honneteté de nous dire qu'il a fait ce test en dix minutes et n'a pas vraiment eu le temps non plus de peaufiner les réglages sur chaque camescope. Or les réglages sont très importants, surtout sur des machines de ce type.

Tu en sais quelque chose :laugh: ;-)

Bon, ce n'est pas pour toujours chipoter que je raconte tout ça, mais pour tenter de montrer que des comparatifs (surtout en basse lumière) sont loin d'être évidents et qu'il faut bien avoir toutes les cartes en main pour ne pas en tirer des conclusions hâtives.

Mais si au moins cela a le mérite de renvoyer sur des tests de cette nature plutôt que les "on-dit" d'utilisateurs sur des forums ou autres, ce sera une excellente chose pour la qualité de notre information.

3. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    il faut avoir un minimum de repères quand meme......et l'avis de koala_b me semble juste aussi:
    "Rien de mieux qu'un résultat 'live' hors labo.."

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Hola, nous nous connaissons suffisamment, en avons vu d'autres et tu ne vas donc pas te fâcher, j'espère, de ma réponse. :unsure:

Mais franchement, à la lecture de tes réponses à mes questions fort légitimes sur ce test, est-ce bien raisonnable de pouvoir en tirer une conclusion fiable entre les deux machines ?

De plus, si en 25P une machine est au 1/25 de seconde et que l'autre est au 1/50 de seconde en 50i, la deuxième se prend déjà 6 dB dans les dents avant de démarrer. 6 dB, c'est un diaph, c'est une sensibilité x 2 !

Pour le reste on n'a pas de données.

Et tout le monde ne souhaite pas forcément tourner en 25P car il y a des contraintes de définition temporelle à gérer lors de la prise de vues.

On en revient au même point, comparer objectivement ce qui est comparable mais sûrement pas (pardonne-moi) dire "le 25P m'arrange puisqu'il m'apporte un gain de sensibilté en faible lumiere ".

Ce n'est plus la même chose.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Mais où voit-on des résultats de labo.

Filmer avec deux camescopes en comparatif dans une pièce sombre ne me semble pas relever de l'expérience de laboratoire. C'est à cela, entre autres, qu'on les destine et ce pourquoi on les teste.

Et les régler au mieux sans que l'un soit désavantagé par rapport à l'autre, ce n'est pas de la pratique de laborantin mais ce qu'on demande à un opérateur de prise de vues.

6. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    :D non non ce serait trop bete

par contre je ne pige pas pourquoi tu ne veux pas que je profite des 6 dB puisque mon capteur étant progressif en natif je ne perd rien en qualité (definition) ...tout comme la FX 1000 (au fait tu as essayé de télécharger la video du test de celle ci en 25P ?? la )
    ce mode me convient

HV20 in HDV progressive mode, using "Spotlight" ( zero gain)

Canon HV20 24p - Night of the Horse 2008 at the Del Mar Fairgrounds on Vimeo

:confused: c'était le meme HV20 un fois en 50i et l'autre basculé en 25P...

[​IMG]..c'était juste une expérience personnelle

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Mais je ne veux pas t'empêcher de quoi que ce soit :laugh: ;-)

Je dis simplement que là, tu ne compares pas obligatoirement la sensibilité de deux machines mais plutôt le fait de pouvoir descendre la vitesse d'obturation en opérant en 25P.

Ce n'est plus tout à fait pareil. Si ce mode te convient, pas de problème. Mais quelqu'un qui est habitué à tourner en 50i peut être dérouté par l'utilisation du 25P, je ne t'apprends rien. Et nous le lisons souvent sur le forum.

Donc on peut dire, pour être précis et sans surprise vis à vis de celui que l'on conseille : La caméra machin filmant en 25P permettra de gagner un diaph car sa vitesse minimum d'obturation pourra être divisée par deux. Mais il faudra tenir compte de la définition temporelle du 25P dans les mouvements. Là d'accord.

Mais sûrement pas la caméra machin est plus sensible que la caméra truc. Car le mode de tournage n'est pas équivalent.

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " ..Ch'ui Tétu ..!!! …Gros c’est plus mieux que rikiki …"

;-) Vous pouvez me raconter n'importe quoi ..."je radote"
    mais un "La 0: 27,5 Hz " d'un petit piano droit, d'un crapaud, d'un quart de queue, d'un demi queue, d'un grand de concert ça n'a rien à voir enfin, à "entendre "..the winner is "grande concert"
    KOMSYKON voulait imiter une grosse caisse avec un petit tamtam … !!
    Curieux le son ça " parle " mieux que les images ?
    La physique est incontournable ..a quoi cela sert’ il que Ducroc se décarcasse avec des grands capteurs ..1/2", 2/3", etc ..
    " je dirais même plus " :D par une luminosité encore acceptable par les trois
    La différence est flagrante entre une HC7, Z1, EX1.. ..la HC7 va monter dans le gain et ouvrir (9db) ..la Z1 un peu moins (0db) .. l’EX1 c’est tout juste si elle ne réclame pas le ND1 ..reste au1/100.. et n’ouvre pas .. et ..cela se voit … !!
    J’accepte de concéder que l’électronique fait des miracles .. il suffit de constater le traitement des images sur les Reflex ( même sur les compacts) quand les " iso "s’envolent .. il n’en demeure pas moins qu’un très bon compact n’atteindra pas/jamais la souplesse/facilité/qualité d’un Reflex moyen ..
    " last but not least " .. quand le traitement basse lumière est bien fait, agréable à regarder.. c’est curieux comme les rides du Monsieur ont presque disparus.
    Bertrand :jap:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

En plus, c'était le même camescope !!!!

La chute est amusante...

Quand même, le prochain coup essaie de lire mes questions et d'y répondre :

C'est ton porte-voix qui te bouche la vue :laugh: ;-)

Je me sauve... :unsure:

10. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    pourtant la HC7 a un capteur un poil plus grand ( 1/2.9 ) que la Z1 (1/3).......mais surement trop saturé en pixels ..enfin je suppose (mode prudent "on" now..:suspicious: ) ??

edit:

l’EX1 me fait peur...elle est capable de surexposer sans ND les nuits de pleine lune la bougresse... ..:amuse:

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
  12. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23

les fameux chasse neige acheté par J.C Gaudin pour déblayer le vieux port

13. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non si tu raisonnes en surface de capture, il y a presque trois fois plus de surface pour le Z1, le HC7E étant un mono-capteur.

Saturé sur le HC7E, je ne sais pas, mais certainement des photosites plus gros sur le Z1. Avec 1 070 000 de photosites par capteur pour le Z1 (3 210 000 photosites au total) et 2 280 000 photosites pour le HC7E, il est logique que la sensibilité du Z1 soit meilleure. :-)

14. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    :confused: tu ajoutes les 3 surfaces???

15. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire: