module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XH A1 ou Canon HF100 + kit Mini35 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dworkin, 12 Janvier 2009.

Tags:
  1. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Apres des semaines à cauchemarder sur le choix de ma futur camera, je me décide à poster mes questions ici.
    Bon,
    donc je possède une MVX4i. (camescope canon de poing plutot sympa, avec sa torche intégré, son capteur et son optique de bonne qualité, la possibilité de gerer beaucoup de choses en manuel, les prise micro et casque...)
    Mais j'ai envie pour plusieurs raisons de passer à un autre caméscope :
    1 : Passage à la haute définition.
    Régulièrement, j'ai pouvoir recarder une scène au montage, et à ce moment la, la résolution DV ne va plus du tout.
    De plus, quand il y a un grain, en DV, ca fait du gros grain. (et comme j'aime bien faire des scènes de nuit.)
    Enfin, si je peux un jour projeter mes films sur écran, le DV risque de pas bien passer.
    2 : Le "grand angle" :
    L'optique de base nécessiterait d'avoir un grand angle pour beaucoup trop de scène.
    J'en ai acheté un "bas de gamme", mais les résultats sont pas terribles.
    Et plutot que d'ivnestir dans un grand angle "haut de gamme", (et risuqer de chanegr de camescope peu apres), je me dit qu'il faut y reflechir des maintenant.
    3 : La profondeur de champ.
    Impossible de l'utiliser correctement. Tout est toujours net. (ou tout est floue, mais ça n'arrange rien.)

Jusqu'a récemment, je penchait pour la XHA1. (augmenter le coté débrayable, avoir un grand angle, pouvoir jouer avec la profondeur de champ, avoir les 3 bagues sur l'objectif pour faciliter les réglages.)
    Mais j'ai lu à plein d'endroit que le futur était au AVCHD et à la disparition du support K7.
    Hors si j'achète une camera, j'aimerai qu'elle tienne au moins 5-6 ans.

Donc, j'ai pensé à plusieurs choses :
    1 : le XHA1 avec (ultérieurement), un module à carte mémoire pour ne plus utiliser le support K7.
    2 : le HXA1 branché directement à un ordinateur portable qui ferait l'acquisition temps réel. (permet d'avoir un deuxième écran, de ne pas avoir de capture ultérieur à faire, mais super chiant à utiliser en extérieur.)
    3 : un caméscope de poing (HF100 par exemple, ou son "équivalant" parasonic HDC-HS9.), que j'équiperais d'un Kit mini35, avec un grand angle, et deux autre objectifs pour gérer les zooms, et les scènes à très faible profondeur de champ.)

Mes questions sont donc : 1 et 2 : Est ce que c'est possible? Quels sont les contraintes?
    3 : N'ayant jamais utilisé de Mini35, est ce que l'idée est bonne ? : (ou : est ce que le passage de l'image par deux objectif dont un d'une camera de poing ne va pas la déformer? Ya t'il perte de luminosité? Quelle qualité d'image j'aurais avec ce "combo"?)
    Quels semblent être les avantages et inconveignants de chaque possibilité?

Avez vous des idées alternatives à proposer?

2. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Réponses selon mon point de vue:

La cassette n'est pas encore en voie de disparition, loin de là !
    Regarde les derniers modèles amateurs - confirmés de canon ou sony, type xha1, xlha1 ou encore fx1000, (ou même la Z5, la HD1000) enregistrent tous sur K7 au format HDV, et non pas en AVCHD.
    Je ne crois pas que d'ici 4 ou 5, durée de vie que tu souhaites pour ta caméra, le format HDV sera désuet au point d'être inutilisable...

Ensuite, question ergonomie, je pense qu'il sera plus agréable de filmer avec une caméra comme la XHA1, qui est conçu comme un appareil prêt à filmer, plutôt qu'avec un caméscope de poing équipé d'un kit mini 35: certes tu pourras jouer sur les profondeurs de champ, changer d'objectifs, etc... mais ce type de système me semble tout de même très contraignant à mettre en place, à manipuler, sans parler de l'ergonomie et de l'encombrement.

Moi je dirais XHA1, sur cassettes, support qui se trouve partout et qui est abordable et qui permet une bonne conservation des rushs, ou éventuellement en capture direct sur DD ou sur ordinateur.
    En plus la XHA1 offre suffisamment de possibilités de réglages personnalisés pour s'amuser... même si je doute un peu sur l'aspect recadrage des images....

Christophe

3. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais le futur C'EST LE HD!!! Arrêtez quoi!

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, le futur n'est certainement pas le HD, mais les cartes mémoires. Les systèmes mécaniques tournants ne sont pas assez fiables, tout particulièrement les disques durs. Il suffit de voir avec quelle rapidité les capacités des mémoires évoluent, et que les prix baissent ! ;-)

5. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention a ce que tu dis video98 .
    quand j'ai dis cela il y a 1an, j'ai attiré les foudres de certains de ce forum.
    on vient juste de me prêter un HF100.
    Simple, petit, mode progressif, pas d'acquisition, direct reconnu par XP, pas peur de casser le DD, j'efface, je recommence...30€ les 16Go en classe 6
    la carte se lit directe dans la PS3.
    pour la qualité, il ya un peu de bruit je trouve mais il y avait peu de lumières quand je l'ai eu.
    on verra demain avec le jour.

Son seul petit défaut c'est l'avchd ....qui est et sera partout de toute façon

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le HF100 fait des images aussi bonnes que la A1 quand il y a de la lumière, mais le soir et en intérieur c'est pas pareil du tout. Le HF100 peut donner accès à certains réglages manuels, mais c'est infiniment moins pratique que sur la A1. Le HF100 tient dans une poche de veste, pas la A1. Le grand-angle pour la A1 est hors de prix si tu veux aller plus loin que ce que permet l'optique de base (plus large que celle du HF100 quand même). La A1 fait le son, pas la HF100 (mais pour le son un enregistreur séparé genre Zoom H4 est plus pratique de toutes façons).

On trouvera encore des K7 DV dans 6 ans. On trouve encore des K7 VHS-C et DAT aujourd'hui.

La A1 fait mieux la faible profondeur de champ que le HF100 en télé assez poussé, mais il faut la place parce qu'on filme alors de très loin. Les kits mini35 vont, à mon humble avis, tomber en désuétude face aux reflex numériques qui peuvent filmer en HD. Aujourd'hui, c'est seulement le Canon 5D qui le fait bien, mais demain... ? A quand la sortie du Canon EOS 1200D qui pourra filmer en HD pour moins de 300€? (Et sur lequel on pourra monter un vrai grand-angle genre zoom 10-22...)

7. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Un point important, c'est aussi mon budget : 2000€ à priori non extensible.
    Hors un XH A1 a un prix de 2500€, meme en allant l'importer d'angleterre depuis un vendeur discount ebay.

J'ai pourtant lu que le HF100 avait une prise Mini-Jack.
    Avec un micro externe, ca devrait aller, non?

Tout à fait daccord, je n'attend que ca.
    mais... Combien de temps vais je devoir attendre?
    Le Canon 5D a certains coté relativement négatifs (prise en main ect...) par rapport aux cameras.
    Quand au Canon 1200D, ben... J'attend ^^.
    Mais comme je suis sencé tourner un court en Avril, et un moyen metrage en Aout, il me faudrait du materiel plutot rapidement.
    Donc je ne peux pas attendre les Scarlett bas prix qui risquent de tout de facon d'etre retardés, ni l'arrivée de Canon dans le marché tres attendu des cameras HD bon marché à objectif variable.
    Existe il un modèle intermédiaire (niveau prix/image)?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors laisse les ânes braire. :D
    J'ai expliqué mon point de vue il y a 5 ans sur le Repaire en disant que la carte mémoire était le futur des caméscopes à moyen terme et il n'y a pas eu d'orage.
    Pour l'AVCHD, il a son secteur de prédilection, mais il n'a rien d'universel. La lyophilisation de la vidéo ne s'adapte pas à toutes les situations. :cool:

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ca devient pénible tous ces gens qui demandent "dois-je choisir entre ci et ça?" et qui après t'expliquent que leur budget ne leur permet pas d'acheter la moitié de l'un des deux. Désolé, mais tu n'es pas le premier et ça m'agace. La A1, avec ce qui va avec (trépied, micros, batteries, etc...), il faut compter 3000-3500 pour que ce soit confortable.

Le mini-jack est infiniment moins souple en pratique que le XLR, qui te donne accès à plein de micros corrects qui ne sont pas chers et qui permet de tirer 40m de câble sans craindre de ronflette (20€ en mono pour les 40m). Achète un Zoom H4.

Ca ne sera pas sorti en avril. Deux, trois ans est plus probable (encore que on ne sait jamais quelle surprises les électroniciens nous préparent). Ce que je voulais dire c'est que si tu achètes un mini35, il ne faudra pas t'attendre à pouvoir le revendre dans 3 ans. Vu ce que ça coùte (plus que ton budget de toutes façons), ça me semblait un achat hasardeux. Loue-le.

La HF100 est très bien. C'est juste que c'est un peu galère à utiliser en manuel parce que c'est pas vraiment fait pour, c'est tout. Au niveau qualité image, j'ai dit qu'elle valait la A1, que veux tu trouver d'intermédiaire si la qualité est la même?

Là où la HF100 rame au niveau qualité c'est quand la lumière baisse. En faible lumière, il n'y a quasiment rien entre la HF100 et la A1 en prix qui donne de meilleurs images que la HF100.

Et puis de toutes façons avec ton budget tu n'as pas vraiment le choix. HF100, convertisseur grand-angle, une batterie de plus, 2 cartes 16 GB, un trépied correct avec tête fluide, un zoom H4, câbles et micros chinois (vois ce que j'en pense en cherchant dans le forum audio), une perche, quelques filtres, réflecteurs, un ou deux halogènes de chantier et on y est.

(Tout ça parce que tu as dit vouloir faire un film. Si c'est un documentaire en extérieur, on peut se contenter d'un HF100, grand angle et un stabilisateur genre modosteady).

10. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Merci beaucoup pour tout tes conseils (et désolé de t'avoir embété avec l'histoire de prix, c'est vrai que c'était un peu stupide de ma part. Avec le recul, j'ai un peu honte :s)
    Pour le mini 35, je comptait prendre un twoneil, ils ont des prix correct et semble délvivrer des images de bonne qualité.
    index
    (Et la location ne sera pas rentable, vu que je compte probablement tourner 4 jours en Avril, et 14 jours cet été.)

Pour mon budget, je parlais purement pour la camera. (et le système audio, j'avais pas encore envisagé d'en prendre un séparé. Dailleur, c'est pas trop dur à recaler au montage? )
    Je compte 800 € pour le reste : perche, (j'ai déja un micro), éclairage, reflecteur, (trepied, j'ai aussi :-))
    J'esperait aussi reussir à acheter une steadycam indienne (genre flycam) avec ca.
    Vu le poid de la camera, ca devrait aller.
    pour le son, je vais réfléchir (et aller lire ce que tu as écrit sur les micros chinois :-) )
    Les filtres sont réellement utiles? (comprendre : peut on donner un effet équivalent en post prod?)
    En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse détaillé, ca va m'aider à m'aiguiller.
    (Je vais laisser tomber la XHA1 pour avoir un meilleur budget pour le reste.)

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    On en a parlé ici. Apparemment, c'est de la daube. De toutes façons, pour la HF100 qui ne pèse rien un système genre modosteady est largement suffisant et ne fatigue pas trop. Regarde l'avis que j'en ai donné dans les fiches/avis.

Un dégradé gris est utile pour réduire les contrastes et éviter de planter l'exposition. Ca, ça ne se fait pas en post et ce n'est pas cher. Un polarisant peut être utile si tu as du ciel bleu. Tout le reste peut se faire en post.

Cela me semble un sage décision. Le reste est toujours nettement plus cher qu'on ne pense au départ et la HF100 marche très, très bien.

12. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis ça mais ça fait plus de 110 ans qu'on tourne sur bande et je vois vraiment très mal un grand réalisateur faire confiance aux cartes. Personnellement, je ne suis pas un vieu con mais j'ai 20 ans et jamais je tournerai sur ce genre de cam. Trop de soucis avec l'informatique, le montage c'est déjà suffisant!! Vraiment!! Et je parle pas des pertes de mémoires quand on stocks ses rushs sur ce type de support. Non vraiment je ne vois pas pourquoi s'y risquer.

13. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un grand réalisateur n'est pas nécessairement un bon technicien, il doit seulement savoir bien s'entourer. Le film a des avantages et des inconvénients, ses qualités sont reconnues, mais son coût est très élevé.

Alors je suis le vieux con qui a tourné sur pellicule puis en vidéo bien avant que tu naisses et qui aime bien le cinéma. Je tourne en vidéo sur bandes depuis 1970 et il fallait y croire à cette époque. Je continue à enregistrer sur bande pour des questions de budget et de continuité avec ma vidéothèque et je n'en ai pas honte. Toutefois, en étant technicien je sais comparer les différentes techniques d'enregistrement et je dis que le futur des caméscopes est sur cartes mémoires (surtout de la prise de vue à la postproduction). Nous sommes dans une période de transition qui va être irréversible car les prix baissent et les techniques s'affinent. Il ne reste plus à la carte mémoire de grosse capacité qu'à confirmer sa fiabilité à long terme.

Si tu as des exemples concrets de problèmes rencontrés sur tes tournages avec des cartes mémoires, n'hésite pas à les décrire. :jap:

15. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laisse couler. c'est une discussion sans fin comme PS3vsXbox, MACvsPC...
    moi je lui trouve bcp d'avantage....mais c'est vrai qu'elle doit être compléter d'un système d'archivage. (genre NAS en RAID) et qu' on n'a que peu d'info sur la longévité et des performances a long terme.
    c'est pourquoi certains fabricants se penchent sur une normalisation des SSD.
    et puis pour la longévité de la carte, quand on voit comment ça baisse, on change de carte bien avant sa fin.
    j'ai encore des USB 128Mo, 256, 1Go dans mon tiroir ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page