module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les charges d'une boite de prod

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by celdoche, Sep 9, 2008.

Tags:
  1. celdoche

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour !

    J'aimerais comprendre comment ça marche :

    Si une boite de prod réalise un film qu'elle facture 1000 euros au client (mon exemple n'a rien de réel, ni de réaliste, c juste pour essayer d'y voir clair ;-) ).
    Si pour ce film elle emploit un cadreur à 150 euros brut (soit, si je me trompe pas, environ 300 euros avec les charges).

    Alors, si je comprend bien, sur ces 1000 euros, environ 400 euros iront aux impôts, c'est ça ?
    Est-ce que les 150 euros de charges salariales sont comptées dans ces 400 euros ou non ?
    J'imagine que les 150 euros sont en plus, mais c'est bien là ma question....

    Ca signifierait que, dans mon exemple, ou le film est vendu 1000 euros, la boite de prod doit enlever (à la louche) 400 euros pour les impots et taxes + 300 euros pour le cadreur = 700 euros, il reste 300 euros pour tout le reste, c'est ça ?

    Merci pour votre éclairage:-)

    Celdoche
     
  2. Littérale

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non, c'est pas comme ça que ça marche !
    Mais à ce stade, il serait préférable de prendre les infos à la chambre des métiers ou du commerce ou mieux, à un cabinet comptable.
    Les impôts ne sont pas la plus grosse charge, et de loin !
    Les charges sociales sont en tête. (URSSAF, CSG, Assedic, etc.).
    Les impôts, pour une société - même en nom propre -, ne sont calculés que sur les bénéfices.
    Etc.
    Mon conseil : vous adresser à un cabinet comptable, ce qui vous évitera des surprises !
     
  3. celdoche

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse, mais ja vais pas aller jusqu'à voir un comptable pour satisfaire ma curiosité (quoi que ;-)
    Je veux pas monter ma boite (je suis JRI) mais juste comprendre les tarifs qui sont pratiqués par les différentes boites, qui ne snt pas toujours très locace sur la question.
    Quelque chose de très shématique...
     
  4. Littérale

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre de manière schématique à ta question, une société de production supporte les frais immobiliers (loyer, charges, eau, électricité, taxes, etc.) et mobiliers (mobilier, voitures, gazol, assurances, etc.), les salaires des employés productifs (cadreurs, etc.) et improductifs (comptable, etc.), les charges sociales, les taxes (Professionnel, etc.) et les impôts. Sans oublier, bien sûr, le matériel à amortir et à renouveler. Bref, la marge après déduction de toutes ces charges doit se situer entre 5 et 25 % au mieux (Quand tu as bien vendu !).
    Cela répond-il a ta question ?
     
  5. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,986
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..Quand tu as bien vendu ...."

    ;-) Oui Littérale c'est général pour toutes les entreprises du secteur privé , c'est d'ailleurs plus proche de 2 à 5% ...( 25% ?!! ) ... Ce que peut de personne appréhende ..
    Les quelques lignes que tu viens de commettre devrait être la base d'une formation générale ( simple ) à l'école ...éviterait des amalgames parfois par trop simplistes ..sans toutefois tomber (et de loin ) dans l'angélisme**** ...Bertrand :jap:
    **** parachutes, dividendes, stock-options, délocalisations, fonds de pension, rémunération des dirigeants, bilans cosmétiqués ..etc
     
  6. Littérale

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reconnais bien volontiers que ma réponse est à l'emporte pièce, mais comme tu le dis toi même, elle tente d'éviter les amalgames simplistes.
    Les français souffrent d'une méconnaissance quasi totale du monde de l'entreprise. J'en veux pour preuve les questions récurrentes et parfois ...innocentes que posent de jeunes membres du forum.
    Ce serait vraiment un minimum que de leur donner des cours relativement simples d'économie à l'école. Quelques heures suffiraient à leur ouvrir les yeux.
    Il m'est arrivé de marger plus de 25% dans des prestations globales, du concept à la production en passant par la réalisation. Mais je concède que la marge de la prod seule se situe entre 5 et 10 % au mieux.
    A+
    Patrick
     
  7. celdoche

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci les gars ;-)

    C'est clair que question gestion et compta, je n'y connais pas grand chose. Mais il me semble que les personnes qui souhaitent monter une entreprise doivent suivre un stage d'une semaine, non ? :confused:

    J'ai bien compris pour la marge (faible). Ce que je voulais savoir, c'est sur 1000 euros que paye un client, combien part dans les caisses de l'Etat (donc, évidemment, on compte pas les charges de comptable, d'immobilier, de matos, d'assurance etc.) ?
     
  8. Littérale

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais-tu une fixation sur "les caisses de l'État" ?
    L'état, c'est nous tous.
    Pour tenter d'apporter une réponse simple, je dirais que cela dépend avant tout de la forme juridique de l'entreprise.
    L'impôt sur les sociétés est un pourcentage fixe sur les bénéfices.
    Bénéfices réinvestis et/ou entreprise de moins de 5 ans (si ça existe toujours) qui ne redistribue pas les bénéfices : impôt minoré ou nul.
    Pas de bénéfice : pas d'impôt sur les bénéfices, évidemment.
    Sinon : taxe professionnelle éventuellement plafonnée en fonction du chiffre d'affaires.
    Tu vois, personne ne peut dire combien une entreprise verse à l'État car l'impôt est fonction de beaucoup de paramètres. Chaque cas est particulier.
    "Suis-je assez clair, Ou je développe ?"
    Cordialement.
     
  9. Littérale

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans tomber dans la polémique, je ne comprends pas le sens de ta phrase ?
    Parachute, dividendes, stock-options, rémunération des dirigeants, ... Ces rémunérations sont fixées par le conseil d'administration de la société dans l'espoir d'embaucher les meilleurs (qui ont le plus d'expérience) Il s'agit en fait d'un calcul de risque.
    stock-options... Il s'agit souvent d'une forme de rémunération différée pour l'entreprise qui n'a pas les moyens de payer plusieurs salaires élevés. Le salaire progresse avec la valeur de la société et le salarié retrouve son salaire "placé" dans la vente de ses actions lorsqu'elle sont libérées.
    Délocalisations : pas de commentaire sauf que c'est pas forcément l'impôt sur les sociétés qui entraîne les délocalisations. Il faut de tout pour faire un monde, mon pôv' Mooossieur !
    bilans cosmétiqués : avec un commissaire aux comptes, je ne vois pas comment ! sinon c'est un délit voir un crime donc justice et tout le tralala !
    Fonds de pension... Comment dire ? c'est humain lorsque tu vends ton entreprise, de la vendre au plus offrant, en fermant les yeux sur la motivation de l'acheteur !
    En France, on donne des leçons de moral quand il s'agit de l'argent des autres. Mais dès qu'il s'agit du sien, alors là, c'est plus du tout pareil !
    Cordialement.
     
  10. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,986
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "....Faut pas réver ..!!!!"

    ;-) Exact il ne faut surtout pas diaboliser .... la majorité des situations sont saines ...mais il y a aussi à boire et à manger partout .. .. ..vécu !!! :

    Début des années 90 ..mon CA annuel > à 2 milliard de FF... marge net ( pas net net) ~100 MFF .... Quelques très gros clients...dont une société parfaitement honorable coté en bourse au second marché ...CA annuel avec elle de ~ 150 MF , depuis de nombreuses années !!
    ( encours autorisé chez moi de 50 MF***) ...
    Point mensuel avec le PDG de cette entreprise, participation aux deux réunions annuelles des gros clients et fournisseurs de cette société .. rapports officiels obligatoires d'une société cotée en bourse ...
    ***analyse régulière du compte d'exploitation par ma direction financière et suivi attentif de son "en cours " ....

    Résultat... en moins de 9 mois ..redressement judiciaire ...puis dépôt de bilan ...j'y ai laissé .....40MF !!!....un moindre mal face aux salariés eux aussi liquidés ...O.K. Procès, dirigeants en prison, interdit d'activité ...Mais !!

    Les comptes d'exploitation et bilans étaient cosmétiqués ??..de vrais chefs-d’œuvre ..les commissaires aux comptes n'ont rien vu ( nous non plus !! ) et ce maquillage durait depuis plusieurs années....

    Voilà pour un "gros coup" .. il y en a aussi plein de petits ..tout azimut

    D'accord sur le fond avec tes commentaires, valoriser l'entreprise et les talents, réconcilier " la France " et l'économie ,...
    en demeurant particulièrement vigilants ... nous ne sommes pas tous des anges !!! :non:
    C’est le sens des "modestes" bémols mentionnés plus haut ...Bertrand :jap:
     
  11. Littérale

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... Je suis sans voix !
    Vraiment désolé. Je pense que l'on doit mûrir des idées assassines !
    Je ne sais pas comment je vivrais un tel événement.
    Je ne joue pas dans la même cour, et reste dans mon bac à sable.
    Cela dit, il est effarant de constater l'image des entreprises dans l'esprit du public.
    Je ne comprends pas pourquoi des jeunes salariés ou cherchant un premier emploi n'ont aucune notion, même élémentaire, de ce qu'est une entreprise et de ses comptes et charges !
    Ils s'imaginent tous qu'on se goinfre !
    Cordialement.
     
  12. jerry75

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    1,313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaou , il ya des gros poissons ici :)
     
  13. ricou

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    11
    Messages:
    2,084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    non, il y en a aussi des petits, moi par exemple.
    eurl, tout seul + eventuellement quelques embauches intermittents, mais
    plutot en general des sous traitants, comme moi en travailleurs indepandants.
    c'est de beaucoup plus avantageux. (location de personnel exterieur)

    le tout est d'en vivre, le mieux possible, et c'est effectivement le benefice dégagé
    qui donne le la.

    on peut en faire des tonnes, plein de matos, plein de personnel, plein de contrats et se retrouver en caleçon, et même tres vite, comme mon copain patron d' une boite de prod
    concurrente et neammoins amie qui voyait trop grand trop vite.

    alors il ne faut pas compter "a la prod", mais bien globalement, en chiffre d' affaire annuel,
    et repartition des charges fixes et de prod sur toutes les prod que tu realises.
    certains seront lucratives, d'autres moins et ça compensera. surtout les imprévus.

    ceci dit on peut calculer un ratio de rentabilité mais ça dependra de la façon de fonctionner de chacun. un conseil, ne jamais sacrifier a la qualité...
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous