module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

? Config portable réaliste pour montage HD ?

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by jphbuisson, May 3, 2008.

1. jphbuisson

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais très prochainement passer au montage HD (sous PPro CS3) à partir d'une Canon HV20.
    Je dois aussi passer sous portable. Je cherche donc, aprés avoir lu votre forum...
    Je trouve ceci (chez DELL) :

Model XPS M1530 configuré ainsi:

carte mere specifique Dell ...
    Intel Core Duo T7250 (2GHz,FSB 800,2Mo L2)
    sous Vista Familial Premium
    Ecran widescreen WXGA 1280x800 ,de 15,4 pouces
    4Mo Ram SDRAM DDR2 667 Mhz
    DD de 200 Go (7200 t:mn)
    carte NVIDIA Geforce Go 8600M GT 256Mo dédié
    (ca monte a 1137€...)

Vous qui êtes bien affutés, pouvez me dire si c'est sufisant pour acquerir et monter aisement à partir du Canon HV20?
    et si c'est un plan correct?
    extension disque possible?

Merci RepaireMen de vos avis éclairés et pertinents

2. giroudf

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +891 / 4,050 / -39
    l'ecran c'est un peu leger, y pas une option 1920x1200 ou 1600x1080 ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Compte tenu du rapport qualité prix, il faut aussi se poser la question : ai-je réellement besoin d'un portable ? Pour le même prix, on a une config fixe 2 fois plus puissante avec un écran 24 pouces !

Mes enfants me demandent les deux. Normal pour la partie nomade de leur vie. Mais à la maison, ils ne veulent rien d'autre qu'une bonne station fixe avec une bonne carte graphique, un grand écran et de la RAM. On se demande pourquoi ! ;)

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je pense comme Giroudf que pouvoir afficher en 1920 c'est quand même indispensable pour monter de la HD. Mais on peut aussi le faire depuis un portable avec un écran externe. C'est ce que je fais le plus souvent. (mais je me contente en général de monter cut et de contrôler des vidéos...)

L'avenir est certainement aux portables, les quadruples coeurs arrivent, les cartes graphiques consomment souvent moins qu'avant, les ports Express Card permettent des débits en ESata très importants et même du raid en cas de besoin...
    Actuellement les limitations sont souvent la limite de quantité de mémoire vive possible,
    Sinon pour le reste on peut rajouter un clavier usb très pratique, des disques supplémentaires etc etc.

Moi je préfère les portables parce qu'ils ne font pas de bruit. :-) C'est aussi affaire de gout (à part l'usage plus ou moins intensif)

Michel

5. scwal69

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amilo XI

Perso je suis tenté par ça pour monter les images d'une Z7

Fujitsu Siemens Amilo Xi 2550-8009 :: Materiel.net

Deux disques dur a passer en 7200 tr et ça doit tourner niquel, en plus c'est le nouveau chipset d'intel donc on peut faire evoluer le pross ensuite.

Vos avis ?

6. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Cela fait un an que je ne travaille plus qu'avec mon portable Keynux (donc fabrication personnalisée) et son 17" WUXGA. Mon gros "fixe" est nettement dépassé malgré son écran CRT 22" (à la définition plus haute) tant en qualité qu'en commodité. Il ne sert plus que d'appoint ... dans une autre pièce, en compagnie des imprimante, scanners, ...

J'avais quand même demandé des DD en 7200 tmn.
    Et Vista, si décrié, me convient malgré ses crises sécuritaires.

La mémoire de 2 GB me parait parfois un peu juste, ainsi que sa fréquence. Mais il faut dire que je laisse tourner librement tout ce que Vista traine avec lui, et qui est aussi proposé sur le Fujitsu. Et que sont installés de nombreux programmes multimédias (pas toujours indispensables mais qui me rassurent).
    Comme celui que tu indiques, le poids est élevé. Cependant en ce qui me concerne il s'agit d'une utilisation fixe à 95 %. Avec quelques escapades. D'ailleurs les "transportables" (format de portable mais hardware de fixe) sont forcément lourds.

Ajouts:
    Une souris sans fil (autrement virtuose qu'un touch pad en HD).
    Un chauffe plat :D ... Non, je rigole: un socle plastique à 4 ventilateurs variables (22 €), léger et aux coins arrondis, en remplacement du cher, chic et massacreur socle alu aux coins "pointus".

Autre détail, qui a son importance en portable: mon logiciel est Vegas. Pour ceux qui l'ignorent, non content d'être le moins cher des "gros", il amène deux économies supplémentaires:
    1- Vegas n'utilisant pas le GPU pour ses rendus on peut se contenter au besoin d'une carte graphique de milieu de gamme, largement suffisante en affichage HD. Ce n'est pas mon cas avec une 7950 GTX et 512 MB de mémoire (mais j'aime aussi le dessin).
    2- Vegas n'emploie, par défaut, qu'un seul moniteur multimodal dans son interface. Même si on peut, au besoin en "provoquer" un second. Le découpage se fait avantageusement en direct sur sa timeline protée (qui sert à tout), bien que certains utilisent encore avec bonheur le trimmer/découpeur. De ce fait on dispose de plus de place pour travailler. Comme l'usage du full HD en MONTAGE (c'est écrit en gros) est superflu, je me contente du 1/4 (donc la moitié de la hauteur x la moitié de la largeur, ce qui fait tout de même 960 x 540), largement assez pour juger du travail. Résultat, plus d'achat obligatoire d'un second moniteur. Ce dernier n'est plus qu'un "confort" supplémentaire.
    Et, si on y tient, en réduisant au minimum le reste de Vegas, on peut encore lire en full HD puisque le WUXGA procure un peu de place en haut et en bas de l'écran: 1200 lignes au lieu de 1080.

On le constate alors. Un portable peut être ÉCONOMIQUE (je n'ai pas écrit "premier prix") si on le configure en réfléchissant. Et certainement plus agréable qu'un fixe. Mais veiller à ce qu'il soit aussi complet que possible dès sa naissance. Car là, jouer au Lego n'est pas aisé: mémoire (malheureusement toujours en retard), clavier numérique, écran sans "faux pixel", ...
    Ça semble être le cas de l' AMILO XI proposé.

Dernière opinion. Un fixe n'a, pour moi, plus qu'une utilité, mais de taille: pouvoir stocker dans sa "tour" tout ce qu'on voudra ajouter sans que ce soit "visible" (donc gênant) à l'extérieur: cartes, disques durs et ventilateurs.
    Un ordinateur est devenu tel un stylo: fini l'encrier, la plume et le buvard; vive le capuchon ou le clic et la recharge. Par contre, pour la calligraphie (plume ronde et le reste) ... comme pour le multicam en temps réel (8 DD en RAID) on n'y est pas encore ;)

#6 Agdimage, May 4, 2008
    Last edited: May 4, 2008
  7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Perso, j'utilise essentiellement deux config :

- d'un côté une station fixe composée de 3 écrans (2 grands écrans 24 pouces 1920 X 1200 et 20 pouces 1600 X 1200 + un écran TV de contrôle) et d'une bonne carte graphique + des séries de disques durs internes et externes ;
    - de l'autre un portable Fujitsu Siemens, core 2 duo, 2 Go de RAM, 2 disques durs internes, 17 pouces et toute la connectique qui va bien.

Pour monter, je n'utilise que la station fixe, même si le portable dispose des mêmes logiciels. Pour moi, c'est une véritable punition que de monter sur un petit écran de 17 pouces. Certes, il reste intéressant en vacances pour stocker et visionner certaines vidéos et pour la photo, mais non pour faire du montage. Le clavier du Fujitsu, quoique bénéficiant du pavé numérique, est loin d'offrir l'ergonomie d'un clavier standard.

Dans mon entourage, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, les portables sont utilisés en mode nomade, non comme équipement de base. Il m'est arrivé de n'avoir aucune autre solution durant plusieurs semaines que de travailler sur un portable : ma productivité a alors été limitée au 1/3 grand maximum de ce que je fait habituellement sur un équipement fixe, même si comme tout le monde, j'ajoute une souris sans fil (le laptop ne fait certes pas plus de bruit que la station fixe -on ne les entend plus-, mais quel hotlap ! :o)

J'exploite donc les 2 solutions fixes et portables pour ce qu'elles offrent de mieux : l'ergonomie et le grand volume d'espace de travail et de stockage pour la station fixe ; la compacité et la transportabilité pour le portable.

Il reste clair que, même si les prix baissent, pour le prix d'un portable moyen (1 500 €), on dispose d'une unité centrale fixe au moins 2 fois plus puissante, productive et pratique. Sans compter que faire l'upgrade d'une station fixe est facile (on peut jouer au lego) alors que l'upgrade d'un portable, c'est nécessairement un nouvel appareil : au final, son prix de revient est infiniment plus élevé et malgré toute leur puissance récente, il n'existe pas encore de portable capable de traiter l'AVCHD comme on peut le faire sur une station fixe !

Bob

8. jphbuisson

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous tous de vos conseils et retours sur vos propres pratiques.
    Bon, l'ecran, l'inextensibilité ,la taille des disques ,le prix sont penalisants, c'est sur.
    Je crois en effet que je ne pourrais pas faire l'économie de changer mon fixe pour le mettre a niveau (je suis semble-t-il en bout de "cycle" sur mon Pention IV+ carte P4C800E), et pour le portable on verra plus tard !....
    Mais je vais aller fouiller dans les différents matos indiqués pour voir...
    Encore chapeau à vous tous, repaireMen pour la qualité et la chaleur de vos réponses!
    merci

9. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tiens, je viens de parcourir cet article de février 2008, disposé sur un site de Sony, le papa du Vaio. ;)

En conclusion:
    Are desktop computers an endangered species? Check back in a few years, and we'll know for sure. But it's clear that today's high-end laptops can do what all but the best desktop computers can do.
    L'ordinateur de bureau une espèce en voie de disparition ? On se revoit dans quelques années; et là on saura. Mais il est clair qu' actuellement un portable haut de gamme peut faire tout ce que fait un de bureau.

Entier:
    Sony Creative Software - Twilight of the Desktop Computer?

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    "Mais il est clair qu' actuellement un portable haut de gamme peut faire tout ce que fait un de bureau"
    Oui bien sur mais avec le même confort d'utilisation ??? Personnellement je suis comme Bob et je préfère travailler sur mes deux écrans 17" de ma station fixe plutôt que sur le 17" du portable seul !

11. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Et si tu as un 24 pouces + ton 17 pouces du portable, avec un beau clavier supplémentaire ça le fait pas ? (en terme de confort, s'entend). Tu vas me dire, il faut le brancher, d'accord...

Ben en tout cas chez moi les station fixes, c'est un enfer ;-))))) Il n'y a que les portables que je supporte (et encore..quand on tire trop dessus, la soufflerie se met en route !! )
    En réalité mon vrai critère c'est ça. C'est pas forcément celui de tout le monde, je reconnais ;-)

Michel

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Michel, tu as essayé de monter de l'AVCHD sur un portable ? Aucun n'est assez puissant, au moins aussi puissant qu'un PC moyen, pour monter l'AVCHD sans peine. :o

Lorsque dans mon entourage, on ramène un portable du boulot pour travailler sur un dossier, la 1ère chose qu'on fait, c'est lui ajouter une souris + un clavier et, si la session doit durer un certain temps, un écran plus grand. Ce n'est plus vraiment du portable ! Toi même tu fais la même chose !!! :perplexe:

En ce qui concerne les disques durs, surtout pour monter en HD, tu gères comment le Raid 0 sur le portable ? :approb:

Bon, c'est vrai, on prend des habitudes. Je ne sais pas monter sans un minimum de 2 écrans, lorsque je n'en ajoute pas un 3e pour le contrôle. Mais comment faire un travail, non pas sérieux, mais confortable où tu es à l'aise sans un espace de travail minimum et une machine qui tourne bien ? Mon core 2 duo avec ses 2 DD et son écran 17' n'est pas un lent. Mais franchement, je fatigue très vite lorsque je dois monter avec lui.

Quant au bruit, on n'entend certes pas les portables, mais on n'entend plus davantage des UC. Il est vrai que j'entendrais davantage la petite soufflerie du portable, plus proche de mes oreilles, que la grosse de l'UC qui reste sous la table. Chacun sa place et les moutons sont bien gardés ! :D

En revanche, le portable me dispense de m'équiper en TVIX et autres périphériques dont on peut avoir besoin autour d'un téléviseur. Je ne fais plus guère de projection avec mon projecteur HD ready depuis que le TV plasma full HD de 50' remplace celui à tube de 80 cm. Le portable relié en HDMI au TV permet de voir les montages dans d'excellentes conditions et, il faut bien le dire, de redécouvrir ses images, telles qu'on ne les a guère vue lors de l'enregistrement. :love: A cet égard, les écrans d'ordi ne donnent qu'une esquisse de la vidéo. L'écran plasma la révèle totalement surtout lorsqu'on peut bénéficier de toute la qualité de la vidéo HD via un portable. L'audio doit suivre aussi, mais holà , je passe au hors sujet.

Bob

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Mais le 24" pour se déplacer avec (c'est bien le but d'un portable) ????
    Si le portable est utilisé en "fixe" pourquoi investir si cher dans le matériel qui en plus est limité dans l'évolutivité .

14. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je lis bien des encodages h264 divers et variés mais le dual core est sollicité grave, c'est un fait. :-) Mais bon, il y a 5 ans un portable n'aurait même pas lu du hdv...
    Tout à fait, c'est exactement ce que je dis. :-)
    Ca passe pour ceux qui en ont besoin par une carte raid Xpress Card qui gère 2 ports Sata ou Esata (donc 2 disques, c'est déjà un début) et si on veut plus on peut plugger en Sata une tour raid plus puissante encore. C'est tout l'intérêt de ce port Xpress card (pci express)

C'est sûr que si je remets un fixe chez moi, il ne fera pas de bruit :-)))) Ceux qu'on utilise au bureau sont infernaux.
    ET sur les portables tu as raison, quand ils travaillent trop fort c'est pas le pied niveau ventilo !!!
    Mais sur ce plan la tendance est bonne, à chaque noouvelle génération de processeurs, ça chauffe moins.

En fait je ne suis pas en train de dire que les stations fixes sont finies, je dis juste que moi ça m'arrange de n'avoir qu'un seul PC que je peux emmener avec moi partout et être opérationnel en quelques minutes où que je sois, avec mes mails mes applis etc. On n'a sûrement pas les mêmes besoins. Et comme pour moi ça n'a aucun inconvénient...

Justement pour la raison que j'ai dit au-dessus, c'est fixe et mobile à la fois. Et c'est vrai que ce n'est pas un usage typique, entièrement d'accord. Par ailleurs dans le train, c'est sur l'écran 12 pouces que je travaille (et là on ne parle pas de vidéo :-) )

Michel

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous