module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

formation scripte?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par cfeucht, 14 Avril 2008.

Tags:
  1. cfeucht

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous! Je suis très intéressée par le métier de scripte et je voulais savoir s'il y existe une formation pour ça? La seule école que j'ai trouvée ayant qqch de ce genre est CLCF et d'après ce que j'ai lu je devrais l'éviter at all costs! Est-ce que c'est possible de ne pas aller à l'école du cinéma pour devenir scripte, et apprendre en travaillant (ou en stage, etc)?

Toutes informations seraient bien appréciées! J'ai tellement envie de faire ce travail...

Merci d'avance!

(et s'il vous plaît, excusez les fautes de grammaire, je ne suis pas française (américaine) mais merci de me corriger!)

2. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,
    tu as une formation qualifiante sur Paris Sorbonne FCP3 : Calendriers
    Ensuite tu pourrais travailler dans quelques court métrages pour commencer et te faire une expérience.

3. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Si tu es sur Paris, tu peux également tenter de contacter quelques scriptes et/ou quelques réalisateurs pour obtenir des postes d'assistante-scripte. La voie du court-métrage reste une bonne porte d'entrée pour ce métier. ;)

Bonne continuation !

++

4. SCRIPTE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Votre post n'est pas récent, mais qu'importe...
    Où en êtes-vous ? Avez-vous pu depuis bientôt deux ans trouver des opportunités d'emploi, stage et autre, dans la filière scripte ? Ou avez-vous finalement suivi une formation ?

Sachez qu'il existe quelques écoles d'état qui forment au métier de scripte.

Une en France, la Fémis, dont le concours d'entrée dans cette filière a lieu seulement tous les deux ans. Prochain concours en 2010, date limite de pré-inscription le 19 février 2010 à minuit. Une très très bonne formation, hautement recommandable, malheureusement ultra-sélective, 4/5 heureux lauréat tous les 2 ans, donc.
    Mais il ne faut pas se décourager, et les profils atypiques sont la bienvenue.
    Les conditions pour concourir sont les suivantes :
    BAC + 2 et moins de 27 ans.
    Mais aussi (et c'est moins connu) :
    Avec ou sans aucun diplôme mais 3 ans d'expérience professionnelle (stages, courts métrages... autres) dans l'audiovisuel et/ou le cinéma et moins de 30 ans.

C'est la voie royale pour accéder dans les meilleurs conditions à ce métier difficile.

L'on peut aussi voir du côté de la Belgique, où l'INSAS propose une filière scripte/montage, également sur concours d'entrée.

Ensuite restent les formations et écoles privées, dont le prix est souvent exorbitant.

Il est possible, mais de plus en plus difficile d'accéder aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel sans formation préalable. La généralisation des conventions de stage font que les productions n'engagent plus de stagiaires sans le sésame de la convention. C'est déplorable, et les associations de professionnels tentent de se battre contre cet état de fait.

Il faut donc, comme l'on vous l'a déjà dit, essayer de rencontrer un maximum de personnes engagées dans la profession, forcer les portes, bref, s'imposer.

C'est possible, j'en suis l'exemple vivant !

Donnez-moi de vos nouvelles, sur ce forum ou par message privé.

5. maud72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    formation scripte

Bonjour !

Je profite de ce début de discussion pour vous posez mes questions : je suis intermittente (mais dans le spectacle) et je cerche une formation scripte, j'ai plus de 30 ans. J'ai trouvé deux formations conventionnées afdas : 3IS et CEFPF, et sinon cinécours et altermédia...
    Pas facile de savoir vers quoi m'orienter. Plutôt une formation théorique et directement participer à des courts? connaissez vous la formation 3IS ?
    Trouve-t-on facilement des stages en tant que scripte ou assistante scripte? (ces 4 formations proposent des conventions de stage)
    Comment trouver des contacts de scriptes?
    Voilà pour mes questions...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page