module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XHA1 capter le son en sortie directe d'une sono

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jambab, 4 Avril 2008.

Tags:
  1. jambab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

le sujet à peut être déjà été abordé sur le forum mais en utilisant la fonction recherche je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je vous expose donc mon "soucis" en espérant que quelqu'un puisse m'aider.
    J'utilise le canon XHA1 pour filmer un mariage (la soirée), pour une qualité de son optimale je voudrais pouvoir capter le son directement en sortie de sono, j'ai entendu dire qu'il existait des systemes qui permettaient de relier un micro sans fil (ou autre) directement sur la sono et un deuxième élèment du micro sur le camescope en XLR ce qui permettait de capter directement le son à la source. (Un peu comme le principe du micro HF en micro cravate).

Quelqu'un a t il déjà utilisé ce procédé ? Est t il possible de combiner ce micro à un autre micro pour conserver le son ambiant pour ne pas avoir uniquement le son de la sono ?

Quel est le coût pour du materiel de ce genre et où peut on se le procurer ?

D'avance 1000 mercis pour vos réponses et longue vie au forum du repaire !!! :bravo:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 148 / -20
    OK ça c'est faisable sans problèmes pour peu que l'on ait les adaptateurs pour entrer sur l'émetteur ... et avec le niveau convenable.

Là je ne comprends plus, vous parlez du récepteur HF monté sur la caméra ?

Oui c'est possible d'avoir sur un canal le micro-caméra par exemple récupérant l'ambiance ... mais forcément aussi un peu (beaucoup) de la sono diffusée via baffles.... et sur l'autre canal la sono seulement en sortie de console via le HF . Ai je bien compris ?

Vous pouvez faire cela avec un émetteur Sennheiser EW100G2 avec le câble accessoire optionnel XLR ou jack 6,35 pour le brancher en sortie de console avec un atténuateur (pad) - 30 à - 50 dB si on vous fournit un niveau ligne. Il y aura également un petit ajustage à faire sur l'émetteur. Le récepteur sera branché sur une des entrées XLR de votre caméra commutée en niveau micro. Coût environ 750 euros.

#2 homero, 4 Avril 2008
    Dernière édition: 8 Avril 2008
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 935 / -85
    Il y a de grandes chances, pour ne pas dire 100% de chances, que la "console" du DJ sorte en jack asymétrique ou en RCA.
    Et dans ce cas le niveau ligne est à -10dBV. Donc adaptateur XLR/RCA (ou jack) obligatoire + cablage adéquat pour le HF.

A+

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 148 / -20
    C'est vrai, je me suis basé sur mes 2 mixettes et ma petite console qui me donnent la possibilité de sortir en XLR au niveau que je veux, et je branche éventuellement mes émetteurs HF sur des pads XLR dont un réglable pour ne pas leur en envoyer trop dans la tronche. :D

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    ca coutera moins cher de coller un enregistreur mp3 (stereo) a 50 euros sur la sortie de la table de mix et de reinjecter ca au montage, que de s'enquiquiner avec du HF (mono) a 700 euros.
    si vraiment il faut que ce soit en direct, on trouve des petits transmetteur HF stereo, avec entree ligne et sortie ligne pour le meme prix.
    dans le cas d'une prise de son compliquee (mobile et plusieurs sources) , je fais le contraire.
    je pose une table de mix dans un coin, j'y fais entrer tous les signaux par fil ou hf (et dans ce cas le sans fil est sur la cam ou sur la source mobile, presentateur par expl) et si il faut je renvoie la sortie de la table de mix en hf sur la cam (pour monitorig et enregistrement).
    on enregistre evidemment aussi de puis la table de mix a tout hasard.
    pour 750 euros, tu peux te payer tout cet equipement facile, que tu mets dans une valise.
    quand tu arrives sur le lieu de tournage, tu ouvres la valise, tu fais le connection et en 10 minutesca tourne. en prenant une table low-cost a 250 euros, tu auras au moins 2 ou 3 entres lignes en RCA(cinch) , 2 ou 3 en XLR ce qui devrait couvrir tout tes besoins.
    idealement,tu prends 3 ou 4 sans fils, comme ca tu n'a meme pas besoin de tirer des cables.
    a avoir absolument aussi, une DI box, parce quand on se branche sur une sono ou un PC, tu as des problemes de masse (ronflement) a presque tous les coups.
    avec les micros hf, si l'emetteur bouge, vaut mieux prendre de la bonne qualite, mais c'est cher. si c'est juste pour etablir un lien hf entre 2 points fixes, on peut se contenter de HF de discotheque qui sont bien moins chers (genre 100 euros la paire de micro, avec 1 recepteur).

6. jambab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci à tous pour toutes ces infos bien utiles :bravo:
    J'essaierai de voir au plus aventageux, sans négliger la qualité au profit du coût.

Juste un dernier détail, le Sennheiser EW100G2 permet il une connexion sans fil ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 148 / -20
    C'est un ensemble émetteur + récepteur radio, donc il ne permet que cela.

Chargement...
Discussions similaires - XHA1 capter son
  1. jedelix
    Réponses:
    43
    Nb. vues:
    2 323

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous