module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Outil graphique pour dessiner un story board marchant sur Mac

Discussion dans 'Faire son film' créé par Guest-20220412, 9 Février 2008.

Tags:
  1. Guest-20220412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il un logiciel (gratuit ou payant pas trop cher) permettant de concevoir un découpage avec des vignettes (un peu comme l'affichage de PowePoint en somme) de story board.
    Je cherche un truc fonctionnant avec Mac OS X, pas un outil permettant d'écrire du texte mais bien de manipuler des vignettes, chacune pouvant recevoir un petit texte descriptif et/ou une image représentant la scène

Normalement ça se fait avec des dessins, mais ce serait disproportionné par rapport à mes besoin (sans compter que je suis un dessinateur pitoyable)

L'objet est la réalisation de petits films courts à visée pédagogique (assez loin d'un court/long métrage donc), jusque là je griffonnais mon découpage sur papier puis je finissais au montage en essayant de donner du sens au tout, mais j'aimerais pouvoir bosser proprement en amont de façàon un brin structurée en concevant le bidule de la façon la plus précise possible pour être au clair avec ce que je tourne ensuite.

Merci

rectification: Celtx me semble convenir tout à fait mon message est donc sans objet

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Effectivement, dans Celtx, une fonction storyboard est implémentée :

Fonction qui peut être de plus en plus intéressante pour de nombreuses créateurs qui ne sont pas "dessineux", mais qui souhaitent faire passer une idée par le dessin... ;)
    Pourrais-tu donner un retour de ton expérience avec le storyboard de ce logiciel ? Ca devrait en intéresser plus d'un ici... :)

++

3. Guest-20220412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon avis est très partiel et en outre je ne suis pas sur qu’il serve à grand chose dans la mesure ou mes besoins sont assez loin de ceux d’un réalisateur.

Je réalise des petites vidéos (10/15 minutes) à visée essentiellement pédagogique. Des chose très cucul et sans prétention. Je fais ça tout seul.

Jusque-là je les concevais dans ma (vieille) tête, puis je prenais mon caméscope et je tournais.. déformation, je suis photographe à l’origine.
    En fait je concevais réellement les choses au montage, avec à chaque fois des regrets parce que la narration n’était pas impeccable (et pour cause) ou qu’il me manquait quelques plans.

J’ai donc décidé pour la prochaine fois de procéder de façon structurée et ce, pour deux raisons :

- scénariser le truc et donc avoir un résultat plus propre qui fasse moins bricolage, qui se tienne
    - établir un listing des plans dont j’ai besoin pour éviter de découvrir au montage qu’il me manque tel ou tel truc

Dans cette utilisation Celtix est très bien mais pas grâce au story board.

Le story board permet de visualiser le découpage des choses mais exige des choses dont je suis incapable (dessin)

Le script AV permet de rédiger vraiment ce que je veux faire ce qui m’oblige à penser les choses et éventuellement à m’apercevoir que tel ou telle séquence n’est pas une bonne idée

Pour ce qui est de « Fonction qui peut être de plus en plus intéressante pour de nombreuses créateurs qui ne sont pas "dessineux", mais qui souhaitent faire passer une idée par le dessin... » à propos du story board, c’est ce que je cherchais au départ.. et que Celtx ne propose pas.

Ce qui lui manque c’est une bibliothèque d’images.

Le story board fonctionne par import (obligatoire) d’image, ce qui suppose qu’on les ait réalisées or je ne suis pas du tout dessinateur. J’aurais aimé une bibliothèque d’images type, avec un personnage en plan serré, en plan moyen, en pied, debout assis etc.. des mains, des paysages enfin bref des trucs bateaux qui permettent de donner un peu de vie.

Comme le story board exige d’importer des images, je me suis fait un fichier d’images blanches pour boucher les trous .. ce qui est assez con,.

Bref c’est fastidieux et comme vous le disiez destiné aux « dessineux ».. donc pas à moi…et du coup je me suis rabattu sur le script AV qui lui est très bien.

Si quelque part il existe une bibliothèque gratuite ou pas très chère d'images types (ou mieux un petit logiciel qui a partir d'éléments préfabriqués permettait de constuire les dessins) , alors bien entendu cet avis deviendrait caduque.

Autre truc, je n’ai pas trouvé de système effectuant un listing de scènes tournées au même endroit. Dans mon cas comme il s’agit de films très courts ce n’est pas gênant, mais j’imagine que pour un moyen voire un court avec plein de scènes très différentes, ça doit pouvoir être pénible

Il y a une base de donnée de description de lieux, mais ce que j’aurais aimé pourvoir faire c’est par exemple avoir un système avec lequel je puisse lister des trucs du genre
    - toutes les séquences tournées dans mon salon
    - toutes les séquences tournées dans ma voiture
    - etc..

de façon à ce que lorsque je fais mes plans je ‘en oublie aucun.

Voilà.

Je ne l’ai utilisé que depuis une demi heure, mais en une demi heure j’ai conçu ce qui m’aurait pris une bonne journée ou deux en oubliant un tas de trucs.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les vrais réalisateurs, mais pour les gens comme moi qui ont tendance à concevoir l’œil dans le viseur (ou plutôt sur l’écran).., c’est un outil plutôt bien.

Luc

4. Guest-20220412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment je ne suis pas le seul ..

Celtx Beta :: View topic - Storyboard's software (open source)

5. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une idée comme une autre tu peu te servir de cliparts pour illustrer ton découpage il y en a à profusion sur le net ça prend un peu de temps au départ pour faire le tri mais une fois que tu t'est fait une banque d'image bien répertoriée tu peu arrivé à quelque chose
    un petit logiciel de photo pour les assembler entre eux pour représenter ton idée du plan

Chargement...

Partager cette page