module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro polyvalent pour une petite cam HD

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mewan, 3 Février 2008.

Tags:
  1. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je recherche un micro assez polyvalent pour une HDR HC7 , pour du reportage et pour enregistrer des instruments en acoustique, et ce pour un budget qui tourne autour de 100 euros . C'est un peu court , certes oui mais je demande toujours, on ne sait jamais .
    On m'a parlé d'un couple B2 , qui ressemblent à deux petits micros cravatte , je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet , ça vous dit quelque chose ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Un couple de Behringer B2 c'est gros ... pas des C2 plutôt ? c'est plus petit comme prix et taille mais ça reste beaucoup plus gros que des cravates et dans les deux cas il leur faut une alimentation fantôme 48 V que ne fournit pas votre caméra. Achetez un Sony MS-907 stéréo, il en passe fréquemment sur Ebay et ils partent en général dans les limites de votre budget. Sinon l'Audio-technica Pro-24 qui est son concurrent mais plus difficile à trouver d'occase car injustement méconnu d'après un habitué du forum.

#2 homero, 3 Février 2008
    Dernière édition: 3 Février 2008
  3. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette prompte réponse Homéro

Le MS-907 à l'air plutôt convaincant , est il compatible avec la fameuse griffe "intelligente" de sony ( pas si maline que ça soit dit en passant ).
    Et qu'en est il du M3 de Rode qui semble assez ployvalent egalement ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Je ne connais pas le Rode M3, le MS907 n'est pas compatible avec la griffe intelligente, il doit être branché sur la prise jack de la caméra et être équipé d'une pile. Ce n'est pas un micro-caméra quoique l'on puisse éventuellement l'utiliser ainsi mais pour de la musique vous avez intérêt à l'utiliser sur pied là où il sonnera le mieux. Donc polyvalence réduite.

5. Heller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche moi aussi un micro "polyvalent" pour ma HV20 à l'image fabuleuse mais au son catastrophique. Un micro utilisable dans une situation "docu en solitaire", donc atmosphères et conversations bien rendues, l'interview étant plutôt confié à un cravate filaire (voire HF).
    Je lorgne du coté du Videomic stéréo de Rodes, à 169€. Beaucoup d'avis sur son petit frère mono, mais pas grand chose sur lui.

RØDE Microphones - StereoVideoMic

Des avis d'utilisateurs?

Il a une bonne tête en plus, mais je suis étonné et incrédule face aux dimensions annoncée partout et même sur le site constructeur :
    Longueur : 250 mm Hauteur : 65 mm largeur : 102 mm

25 cm, c'est à dire presque 2 fois la longueur de la HV20 ! Ca parait bien démesuré, car en observant la jeune fille de la vidéo démo qui le heu... manipule, il parait pas dépasser les 16 cm... à moins que la dame ait des dimensions hors du commun...

#5 Heller, 5 Février 2008
    Dernière édition: 5 Février 2008
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Au vu des gabarits respectifs, il vaudrait mieux ré-équilibrer avec une petit Audio-Technica Pro-24... si le Rode stéréo videomic est à ce point charpenté c'est qu'il inclut un système de suspension, une pile 9 V carrée difficile à dissimuler et des corrections intégrées dont ne dispose pas la concurrence.

7. Heller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Homero, le Rode et clairement imposant, mais il n'empêche, 25 cm de long, 10 de large, il suffit de prendre une règle et un papier, tracer un rectangle...:non:
    Ou alors, la jeune femme de la vidéo démo fait 4 mètres 12 ?

L'audio-technica semble en effet bien plus discret, léger, et meilleurs marché (il faut bien sûr y ajouter support, bonette anti-vent...).
    Mais dans le cas ou on l'utilise fixé sur la cam, que fait-on des 1,80m de câble blindé qui pendouille entre le mic et la cam?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Il y a autre truc que je trouve surprenant concernant ce micro stéréo, sur le site Rode, il est indiqué au chapitre caractéristiques que ce sont des têtes hyper-cardioïdes, ce que semble confirmer le diagramme : présence de 2 lobes arrière, ce n'est pas un choix fréquent pour un XY où ce sont en général deux têtes cardio en partie pour éviter ce problème (imaginons ce micro plaqué contre un mur ou presque) et aussi pour élargir les lobes avant. Enfin je pense que les ingénieurs de chez Rode, beaucoup plus compétents que ma pomme, savent ce qu'ils font, néanmoins si notre maître à tous, le Bienheureux Saint-Kro a une idée sur la question ? :help: :jap:

Pour le Pro-24, dommage qu' Audiotechnica ait renoncé à ce qu'ils proposaient pour leur modèle gamme inférieure l' ATR-25 : un câble jack court qui se vissait au cul du mic et livré avec une rallonge. Là il va falloir raccourcir et jouer du fer à souder ou laisser le câble enroulé maintenu par velcro.

9. Heller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me plonge a l'instant dans le PDF très détaillé du videomic fourni sur le site de rode (onglet download), et déjà , j'y trouve des dimensions qui semble plus réelles: 17,2 X 6,4 X 10. Autrement dit la longueur de la HV20 avec son grand angle Raynox...
    Et je te laisse te pencher, Homero, sur les infos tech très détaillées, qui parlent à priori de super-cardio...

#9 Heller, 5 Février 2008
    Dernière édition: 5 Février 2008
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +688 / 3 890 / -85
    Je viens de regarder la doc, et je pige pas tout ce qu'ils veulent démontrer avec leurs 3 pattern de directivité.

Je me demande si, comme beaucoup de micros stéréo bas de gamme, ce ne sont pas deux capsules montée en MS avec un matricage X/Y en sortie.

A+

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Je n' avais pas pensé au MS mais c'est vraisemblable. Au quel cas le rendu pourrait offrir un compromis acceptable pour la clientèle de ce micro voulant garder la stéréo tout en privilégiant ce qui se passe dans l'axe caméra.

OK Heller, ce sont des super-cardios et non des hyper, c'est déjà plus logique.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous