module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciels pour les réal. et les Prod. de fictions.

Discussion in 'Faire son film' started by dolphinfriend, Dec 20, 2007.

Tags:
  1. dolphinfriend

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,
    Et tout d'abord "longue vie" à repaire.net et merci à tous les modérateurs qui l'anime. :bravo:

ma question va être bête, mais après avoir essayer plusieurs softs d'aide à la mise ne forme de scénario, (final draft, celtX, movie magic screenwriter, scenario pro, final draft AV, etc), je n'en trouve aucun qui soit réellement orienté "prise de vue" et "plans".
    En existe t'il ?
    En connaissez vous ?:help:

Je me lance dans la réalisation d'un film de fiction essentiellement visuel sur le monde Océanique et nautique ( www.bionaute.fr , le film ! ) .

Je travaille en équipe avec un scénariste et nous souhaitons pouvoir travailler en même temps :
    - les dialogues, actions, characters, etc. Exigences classiques dans la rédaction d'un scénario (tous les softs cités ci dessus le font correctement)
    - mais aussi le plan de découpage : les shots, plans et storyboard (et oui! certaines scènes ne requièrent aucun dialogue ni acteurs mais sont bien présent dans la ligne temporelle du scénario)

Or il semblerai que les règles du cinéma imposent d'ecrire tout d'abord le scénar., puis d'en faire un storyboard, et seulement enfin de s'intéresser aux prises de vues, cadrages, mouvements de caméra, etc...

Pour l'instant je me débrouille avec une feuille excel, mais la mise en forme des textes n'est pas formaté comme le milieu du cinéma l'exige, et je suis contraint de faire des aller retours pénibles entre Excel et Final Draft qui formate correctement le scénar (police courrier, retraits standards, etc)

Connaissez-vous un logiciel pour faire tout cela conjointement?
    Merci d'avance de vos réponses et commentaires.

2. dolphinfriend

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'oubliais ....

... de dire que je produis et réalise actuellement des films publicitaires et institutionnels en milieu nautique (voiliers, régates, promos, ....) JPF Productions - vidos nautiques
    et n'ai aucune expérience dans la réalisation de films de fiction !
    Je découvre, entre autres par le lecture assidue de ce site, mais aussi de sites tels que Comment faire un film:synopsis,scenario,story-board,tournage,montage,mixage - association soeurs lumiere .
    Un site trés clair et accessible .

3. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    C'est généralement comme ça que ça se passe... ;)

Il est illusoire de "penser" l'image d'un film durant son écriture, car la réalisation concrète se heurte à des impondérables, voire des écueils qui conduisent à éliminer certaines options de réa... (Surtout en fiction)
    Il faut donc écrire le scénario dans une version finale, puis commencer à le préparer en utilisant tout d'abord un dépouillement qui conduira à un plan de travail jour par jour. A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel spécifique pour cette tâche...
    Un tableur, un traitement de texte et un bon 1er assistant peuvent parfaitement accomplir le boulot ! :D

Tout cela, c'est bien sur sans compter sur le travail effectué en repérages par un assistant-réa, voire par ton chef-opérateur. Le résultat de ces repérages et de leurs regards sur le scénario vont également influer la réalisation concrète du projet.

++

4. dolphinfriend

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour cette rapide réponse. :jap:
    Il n'y a donc pas de soft permettant de préparer un plan de tournage à partir du visuel plutôt que du scénario.

Je dois être un peu candide, mais je trouve dommage que le scénar. prime sur le visuel !
    Que devient le film muet alors? ou l'image décrit sentiments, émotions, actions, ...

Quand je tourne des images en mer d'un événement nautique, je fonctionne par opportunités car rien n'est prévisible.
    Je fais du rush, puis j'articule mon montage et le scénarise selon ce que j'ai obtenu, un peu comme pour un documentaire.

Je pensais qu'il était possible de combiner ces deux manières de procéder, afin de ne pas perdre de vue que ce qui est central au ciné, ce sont quand même les images.

Je ne désespère pas pour autant et vais me lancer dans l'aventure et concevoir mes propres outils.
    Je vous tiendrais au courant des fameux écueils méthodologiques auxquels je serai confronté.

5. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    C'est justement une des valeurs ajoutées de la réalisation audiovisuelle : surpasser l'écrit (le scénario) pour montrer, voire suggérer des idées sous-jacentes par l'image. C'est en ça que le travail du réalisateur est intéressant... Il s'agit plus d'une interprétation de l'écrit en fonction d'éléments extérieurs (influences, références, contraintes techniques et de calendrier) que d'une simple transcription de scénario.

On est dans le cas typique du documentaire, ou l'histoire se construit essentiellement au montage, en fonction d'un canevas élaboré peu avant le prise de vues.
    Mais tu peux essayer d'adapter cette méthode à la fiction (d'autres l'on déjà fait avant toi... :o ), mais ça demande une rigueur de travail, de la prépa à la post-prod...

Au risque de me répeter, un bon 1er assistant-réa pourra sans problème te préparer ton projet et même s'adapter aux changements de dernière minute dans ton récit... (j'en sais quelque chose, je l'ai vu sur mon dernier CM de fiction ;) )

Bonne continuation et bonne écriture !

++

6. dolphinfriend

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Mieux vaut répéter que de ne pas être compris : et j'adhère completement à ton point de vue.
    c'est effectivement ce que je recherche !
    M'entourer de personnes expérimentées afin de former l'équipe ou je me positionne plus comme un coordinateur ou un chef de projet.
    donc ... avis à tous les assistants réal. de ce site : le projet est décrit sur Bionaute, un film pour soigner la planète. - Accueil
    ou sur
    Showcase Programmes - Bionaute de Jean-philippe FAYNOT - fiction

Y a t'il sur ce site une rubrique pour présenter ses projets et rechercher des compétences? est ce le forum offres d'emplois et de stages ?

Merci Bernard pour tes réponses ...
    Cordialement
    Jean-phi

7. dolphinfriend

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Oops ! Glups ! Argllll !!
    Merci ARTHUR !!!!!!!!!!:jap:
    Apologise .

8. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    C'est exactement ça, Jean Phi... ;)

C'est bien la première fois que l'on m'appelle Bernard... :rolleyes: :D :D

++

9. na0

na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut, je n'ai pas lu les réponses ici plus haut. Mais moi j'utilise un logiciel pour faire des storyboard qui s'appelle FrameForge 3D Studio. Il est assez simple à utiliser, tu choisis le format que tu utiliseras à la prise de vue,...

10. dolphinfriend

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je l'ai testé, il est en démo ici (version 2.5): FrameForge 3D Studio Demo - Real Previz Power

C'est effectivement un soft de storyboard intérressant pour qui ne dessine pas (ou mal ! )
    Il permet d'importer un scénar."movie magic" ou RTF, mais ne permet plus de l'editer.

Il n'y a donc pas ce que je recherche : pouvoir faire des aller-retour entre "parties dialoguées" (l'objet principal du scénario) ET "parties visuelles" (La description des plans)

Si quelqu'un a une idée ????
    Je l'échange contre une gratitude éternelle et milles remerciements :jap:

11. na0

na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    erf désolé dolphinfriend j'avais mal compris ta demande :( Pour moi qui ne sait (vraiment) pas dessiner, ce prog m'aide pas mal, surtout quand je veux faire voir aux autres mon idée et que je n'y arrive pas avec les mots... Bonne recherche

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous