module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sortie très bonne définition

Discussion in 'Avid Media Composer' started by FTFT, Dec 10, 2007.

Tags:
  1. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise un Avid XpressPro HD, j'ai digitalisé mes K7 miniDV en DV420 MXF. J'ai malheuresement des rushes en 4/3 et certains en 16/9, donc ça m'embête un peu question format, j'ai tout monté dans un projet 4/3.

Je me demandais si avec tout cela, je pouvais faire une super sortie méga définition sans rien perdre quoi.. Et avec quoi et comment tout ça.. Et en 4/3 plutôt (donc je dois avant modifier mes images qui sont en 16/9..?).

Merci de votre aide!

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour mettre tes images 16/9 en 4/3 tu appliques l'effet resize et tu élargie l'image
    => width = 133

++

3. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour cette info.

Quelqu'un peut m'aider aussi pour mon export?

4. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Qu'entends-tu par export ?
    Un digital cut (sortie sur cassette), une création d'un fichier vidéo ou la gravure sur DVD ?

5. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien justement, j'aimerais bien savoir avec quel genre de sortie je pourrais garder la meilleure définition possible.. Peu m'importe que ce soit sur bande, un fichier vidéo ou pour dvd. Je m'adapterais en fonction de ce qui sera le mieux!

6. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En fait tout dépend de l'usage que tu comptes faire de cet export et de la longueur du programme monté.
    Sinon, un dvd (pour lire avec des vob etc ...) entraîne une perte de qualité.
    Mieux vaut privilégier une sortie sur cassette ou un fichier .mov ou autre très bien (voire pas du tout) compressé.

7. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un 26 minutes pour le format..
    Je pense que je ferais une sortie sur K7 DV. Ca n'entraine aucune perte de qualité?

Sinon, pour un export .mov, quels settings?
    merci de votre aide!

8. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le mieux est une sortie sur K7 neuve.
    Sinon pour le .mov, essaie (sur 20 sec de ton montage) en "same as source" et "use avid dv codec" pour en juger de la qualité de conversion et du poids du fichier.

9. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les deux exports, la trame est visible, pas terrible donc.. Cela peut être dû à quoi?

pour garder mes images en 16/9, dans mon projet 4/3 > effet resize en width à 75, c'est bien cela?

merci!

10. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    D'abord on n' "exporte" pas vers une cassette dans le langage avid ... Je suppose que tu as utilisé le "digital cut".
    Si tu passes par le firewire, tu ne peux avoir de perte de qualité.
    Si tu digitalises une image par firewire puis que tu la remets sur la cassette, les deux images sont identiques.

Quand tu écris "la trame est visible", peux-tu préciser ta pensée ? J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu veux dire.

Enfin pour passer du 4/3 au 16/9, tu appliques un "effect tool / image / resize" sur ta séquence --> scaling / Hgt = 133
    Tu auras ainsi l'image anamorphosée en hauteur qui sera en format 16/9.
    Cela signifie que si, par exemple, tu crées un un projet 16/9 d'authoring DVD avec ta séquence, le DVD sera lu comme un 16/9 et l'image sera lue correctement sur une télé 16/9.

Par contre si tu veux donner un "look 16/9", c-a-d. une image 4/3 qui rappelle le format 16/9 (comme un film 16/9 qui est visionné sur une télé 4/3), tu peux rajouter des barres horizontales. Je crois savoir que sur Xpress il existe un effet préprogrammé pour cela. Sinon il y a un wipe "vertical open" dans un des menus wipe. Autre possibilité: utilliser le resize et jouer avec le crop top et bottom.

Mais dans tous les cas, tu perds la partie supérieure et inférieure de ton image.

11. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Entre la rédaction de ma réponse précédente et son envoi, tu as modifié ta question.

Je réponds donc à la deuxième partie :
    Dans un projet 4/3, pour lire correctement une image en 16/9, il faut en effet appliquer un resize mais en height = 75.
    Cela va donc comprimer l'image 16/9 en hauteur et faire apparaître deux bandes en haut et en bas.

Et voiloù ...

N'oublie de décrire ce que tu entends par trame visible.

12. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée oui, je ne pensais pas que tu serais si réactif ^_^ Mais c'est parfait, comme ça, j'ai toutes les réponses!

Quand je parlais d'export, je parlais d'un export en .mov, pas d'un digital cut. J'ai testé sur quelques secondes en same as source sans et avec la case use avid codecs; pour les deux, on voit en fait des lignes horizontales sur l'image.. Ce n'est pas très net (ma réponse non plus, c'est ça?). C'est ça que j'appelle la trame..

13. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Dans ce cas, coche custom à la place de Same as source et ouvre "format options".
    Dans video, regarde les compressions possibles et cherche celle qui serait la plus transparente possible (une "uncompressed" est évidemment la meilleure). Comme je ne sais pas de quels types de compression tu disposes, impossible de te guider.
    Il faut prendre le temps de faire des essais.

Peux-tu préciser le but de l'export ? Archivage, fabrication DVD, vision sur PC, sur télé ?

14. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour une diffusion télé, et ce sera aussi présent sur dvd.

Bon, même avec custom, compression "sans" (ce qui signifie uncompressed, a priori!), j'ai toujours ces trames. De toute manière, je pense que je mettrai ça sur K7 DV plutôt.

Encore un grand merci pour ton/votre aide!

15. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suppose que tu as vu qu'en compression sans, tu dois quand même paramêtrer le compresseur (étrange ...) Profondeur er qualité ...

Pour l'authoring du dvd, lis ceci ... Et il y a d'autres discussions sur le meilleur moyen de sortir un programme sur un dvd de lecture.

Bonne chance

Loading...

Dernières occasions

Share This Page