module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Contrôle de son au casque

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par gerard63370, 10 Juillet 2007.

Tags:
  1. gerard63370

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Eh oui, c'est peut être banal, il faut un casque pour contrôler le son que l'on enregistre. mais j'avoue avoir des problèmes. Ce avec plusieurs casques, le son ambiant couvre le son de la prise de son (bien sûr en milieu plutôt bruyant) surtout si le micro est distant de l'enregistreur (concert par exemple).
    Comment faire, un micro très isolant ? Ca existe ?
    Un micro anti-bruit ? En avez vous essayé ? Le Bose Quietconfot ? Sennheiser PXC-300, JVC HA-NC80, JABRA C820S ? Les avez vous essayé ? Est-ce adapté à ce que j'en attends ? Peut on en essayer ?
    Merci de votre participation.
    GD:rire:

2. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je comprends pas. On écoute avec un casque et on prend le son avec un micro.Un enregistreur enregistre. Et un isolant isole. Si tu isoles avec un micro, que ton son est couvert par le son et que tu constates une différence lorsque ton micro s'éloigne de l'enregistreur, cela m'échappe un peu:) Mes câbles, courts ou longs et tout ceux que j'ai vu jusqu'a présent ne changent pas l'isolation de mon casque. Ton micro est bien relié à l'enrégistreur par un cable n'est-ce pas?

3. gerard63370

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    un peu plus clair

Je n'ai pas du être assez clair, passons les problèmes de raccordements ....
    Tu es dans un endroit bruyant, une rue par exemple à midi dans une grande ville. Tu enregistres une conversation entre 2 amoureux sur un banc, ils sont proches et ne s'engueulent pas encore, et ton micro est bien placé tout près d'eux, il est "canon", bien orienté pour ne pas capter lui les sons de la rue, en tout cas c'est ce que tu veux contrôler avec ton super casque ! T'es pas capable en écoutant avec ton casque de n'entendre que ce que disent les amoureux, le bruit de la rue entrant "physiquement" au travers des oreillettes, pas par la partie électrique, et tu n'es donc pas sûr que ce que tu enregistre est bon ! C'est plus clair ? Il faudrait des casques "étanches" au bruit ambiant pour n'entendre que le son enregistré, ou des moyens pour atténuer ce bruit qui entre par la partie mécanique, des casques avec un système antibruit. J'ai été plus clair ?
    Merci tout de même :o

4. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Là c'est clair:) Il te faut un casque "fermé", du type hd 25 sennheiser que je connais et conseille. Sinon tu peux attendre quelques mois pour que les amoureux finissent par s'engeuler. Je n'ai jamais essayé les procédés anti-bruit genre ceux de bose mais je n'y crois pas trop pour une prise de son: si le procédé annule les sons venant de l'extérieur et que tu enregistres des bruits extérieurs (même si ceux que tu veux éliminer sont plus proches que ceux que tu veux garder ), ils risquent d'être atténués tous les deux également...

5. gerard63370

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok pour le HD25

Merci de ta réponse, je vais peut être donc rester classique avec le HD25
    Mais toutefois je ne pense pas que ces systèmes de compensation électroniques soient génant car les bruits, extérieurs, qu'ils captent sont ceux proche des oreillettes, et le son interne "électrique" venant des micros ne peut être compensé par ce dispositif, du moins je le crois, mais n'en suis pas plus sûr, d'où ma question !
    merci:o

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 124 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Plus de 30 ans de prise de son avec un DT48, jamais été coincé par ce type question, car si le bruit de la rue, donc l'ambiance, est si fort, il y a beaucoup plus de chance que ce soit le micro qui le capte.

Rien ne t'interdit de monter le volume du casque pour une séquence en particulier et au besoin de réécouter la ou les prises immédiatement après.

A+

7. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    J'ai un casque Sennheiser avec système antibruit. C'est très adapté aux voyages en avion ou en train. Cela n'enlève pas les bruits genre conversation (c'est fait pour que l'on puisse encore converser avec). Sur des bruits de rue, cela va enlever le bruit de fond de circulation, pas trop les bruits ponctuels. Donc: ce n'est pas adapté à ton problème.

8. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu veux dire que le système repere le bruit de fond par sa signature à peu près constante et filtre les fréquences correspondantes?

9. Denis11

Appréciations:
    +14 / 33 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    J'ai compris : il faut remplacer le mot "micro" par "casque" dans le post initial...
    Sinon les systèmes proposés ne sont pas "intelligents " c'est juste une caspule micro qui prend le son hors du casque et qui le reinjecte dans le casque en inversion de phase.

10. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah ok...Dans ce cas-là la conversation avec casque sur les oreilles doit être compliquée si les sons exterieurs sont attenués ? ce n'est pas ce qu'avait l'air de dire jerôme...

11. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Non. Les systèmes envoient effectivement le signal en inversion de phase, mais ils sont dessinés pour éviter la bande de fréquences de la la parole pour permettre une conversation. C'est fait exprès.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +817 / 2 792 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Quid ?!!!

;) Salut saint kro

Entre un " bon vieux" DT48 et un plus jeune HD25 ??

S'il fallait n'en retenir qu'un ..ou un outsider ?

Bertrand :cool: :cool:

N.B. mon vieux " sennheiser " est mort et " j'ai " un mariage le 20 juillet !!!

Question : Lors d'un précédent mariage.. au cours de la soirée, sono à 120 db !! des basses à faire vibrer la poitrine !!! .. le micro du cadreur "Pro" avec son épauliére Sony enregistre un son correct sans basses excessives .. mon micro "' Rode NTG2" avec limiteur actif sur la Z1 ... n'arrive pas à s'en sortir ..les basses écrasent tout ...( le mélange des deux bandes son en montage bi caméra sauve les meubles; l'un ( le pro ) manque de basse l'autre ( moi ) en a de trop !!! )
    D'ou pour le mariage suivant, retrouver un controle au casque et gérer en manuel?

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 275 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Ce devait être le micro d'origine, qui coupe bien les basses (c'est d'ailleurs une de ses seules qualités) surtout si on a activé le filtre Wind dans le menu.... et la position MIC ATT. Faut toujours écouter ce qui entre sur la caméra au moins avec une oreillette intra-auriculaire. Envoyez le même son sur les 2 canaux de la caméra, un réglé en manuel avec niveau moyen entre - 20 et - 12 dB, crêtes à - 6 dB grand maxi, l'autre en auto ... avec les deux pistes au mixage il devrait y avoir un espoir d'en sauver l'une de la saturation et l'autre de la sous modulation mais dans ces cas de vacarme infernal les mots "prise de SON" sont ils encore adaptés ?

#13 homero, 12 Juillet 2007
    Dernière édition: 12 Juillet 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous