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Sony HDR-HC7 ou CANON HV20

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par iro, 22 Mai 2007.

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  1. Cybertrech

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  2. ph75

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    Le H.264 n'est pas adapté comme format natif de camescope (trop compressé actuellement donc faible qualité, impossibilité pratique de monter en natif) mais c'est un excellent format pour le montage final.
    Malheureusement c'est vrai qu'il est très consommateur en ressources (à fortiori en HD) et il faudra quelques années avant que tous les PC soient tous renouvelés pour l'accepter.
     
  3. BlackShark

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    Le truc c'est que le HDV natif c'est du 25Mbps, là en H264 je peux compresser relativement fortement sans trop foutre en l'air la qualité (les extraits sont à 8Mbps) et vous pouvez les télécharger plutôt rapidement sur le net. Ca me permet de vous montrer une séquence d'une minute là où en HDV la séquence n'aurait duré que 20 secondes.

    Je monte en HDV et je compresse le rendu final en H264.
    J'avais entendu parler de HDVsplit mais mon logiciel de montage possède une fonction similaire qui me convient donc je fais tout avec.
    Par contre je n'ai pas de codec vfw pour le HDV donc je ne peux pas exporter directement en natif, suis obligé d'exporter dans un format intermédiaire (j'utilise lagarith). Si vous aviez un lien pour un codec vfw HDV ca me permettrait d'accélérer le rendu du montage.

    Je vais faire un essai en modifiant le shutter à la main et vous le mettre en HDV mais par contre l'extrait sera beaucoup plus court.
     
  4. Cybertrech

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    vfw

    Je ne suis pas expert en codec, mais je croyais que le pack « x264 »sous licence GPL incluait un vfw !?

    Non ?

    En faisant une petite recherche très rapide, je suis tombé sur ces deux liens, mais je ne suis pas sure que ces vfw soient pour le HDV(je n’ai pas lu en entier)

    YULS - YUVsoft's Lossless Video Codec / YUVsoft Corp.

    Download On2 VP6 VFW Codec 6.2 - Supplement your video processing application capable of utilizing third party codecs.

    En passant, je trouve que tu te compliques beaucoup trop la vie pour rien :perplexe:

    C’est bien beau et peut-être louable de ne pas utiliser les produit Microsoft par principe, comme le HDWMV, entre autres, mais alors là, bienvenue la galère !!! :hum: :help:

    En passant, « vfw » est l’acronyme de « video for windows » !!!!

    Alors tant qu’à utiliser un codec vidéo « for Windows », et par le fait même, enfreindre ton principe, pourquoi ne pas tout simplement utiliser le format HDWMV ? C’est du pareil au même !

    :perplexe:

    Le HDWMV, c’est précisement un Video For Windows ! :rolleyes:

    Et le format HDWMV encode en 8mbps tout comme ton H264 et est aussi léger

    ….mais surtout, le plus important, c’est que 99% des utilisateurs pourront visionner tes séquences!

    (mon but n'est pas de te contrarier, mais la recherche de la simplicité et de l'accessibilité pour tous)

    A+

    Cyb
     
  5. ph75

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    Le HDWMV n'est pas équivalent en qualité au H.264.
    La meilleure preuve c'est que Microsoft a développé le VC1 pour concurrencer le H.264 pour HD-DVD et BluRay.
     
  6. BlackShark

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    Voici donc le test de shutter (tout auto mais shutter manuel) et format natif sur le HC7.
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
    Apparament lorsque le hc7 passe en shutter 25 il booste le gain et le bruit augmente sensiblement (en particulier le bruit en chrominance). l'image semble meilleure en shutter 50 même en augmentant le contraste qu'en shutter 25.

    Pour le codec hdv vfw, c'est parce que mon logiciel de montage (vegas) n'inclut pas d'encodeur hdv (en tout cas je ne l'ai pas trouvé), juste un décodeur, ce qui fait qu'il peut lire les fichiers hdv natifs (m2t) mais qu'il est incabable de conserver le format natif au rendu (et de ne réencoder que les frames modifié ou les frames si il manque l'I-frame à cause d'une coupure).

    Si j'avais un codec vfw (video for windows) compresseur et décompresseur HDV, mon logiciel de montage m'aurait permis d'exporter directement en HDV sans pertes depuis le format initial. (en gors en copiant directement les données du fichier source sans les toucher).

    C'est pas grave j'ai utilisé TSSplitter, c'est un peu bourrin et pas précis du tout comme méthode (découpe au méga-octet) mais bon ca marche.
     
  7. Cybertrech

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    À présent, c’est moi qui viens de piger un truc !

    En fait, la HC7 n’a pas de mode d’enregistrement 25p comme la HV20

    Il ne faut pas confondre la fréquence ou cadence d’image d’avec le shutter (obturateur), je m’y suis fait prendre récemment moi aussi.

    J’ai pigé que tu confondais en visionnant ton nouvel extrait.
    Le « shutter », c’est la fraction de temps que l’obturateur demeure ouvert lors de chaque prise d’image, Mais le « shutter », n’est pas forcement le nombre d’images par seconde !!!!
    C’est la fraction de temps qu’il demeure ouvert lors de chacune des images !

    C’est différent !

    J’ai pigé qu’avec la HC7 tu ajustes l’obturateur à 1/25 pour obtenir le même ratio qu’une cadence de 25p, et c’est effectivement une brillante alternative, par contre, tu ne peux plus, dès lors, augmenter ou diminuer l’obturateur.

    Avec la HV20, je peux activer le mode 25p, qui enregistre à une cadence de 25 images, mais tout en ayant le loisir de modifier la valeur du shutter tout en demeurant simultanément à une cadence de 25 images seconde

    Par exemple, je peux filmer en 25p avec un shutter à 1/6, 1/12, 1/25, 1/50, 1/100 ou 1/250, etc.. (donc je demeure dans une cadence de 25p, mais je peux modifier la valeur d’exposition de chacune des images)

    Pour bien comprendre, si par exemple j’ajuste le shutter à 1/50 en mode 25p et bien chacune de mes 25 images est exposée 1/50 secondes, mais toujours dans une cadence de 25 images secondes.

    Avec la HC7, puisque tu es toujours en 50i, dès que tu ajustes le shutter au dessus de 1/25, tu n’es plus dans une cadence de 25 images par seconde.

    Mais bref, tout ceci n’est que pour l’aspect « connaissance technique »

    Je te remercie pour ton extrait

    Je vais faire un extrait qui ressemble au tien pour comparer

    A+

    Cyb
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    :non: :non: ;)

    En fait il est plus rapide de signaler que la HC7 n'enregistre pas en progressif.

    On gagne du temps :)
     
  9. BlackShark

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    Non la HC7 ne dispose pas d'un méritable "mode 25p".
    Par contre je viens de remarquer en fouillant dans les menus un "effet numérique cinéma" mais vu qu'il est classé dans le menu "effets numériques" je pense que c'est un post-traitement (donc ce n'est pas un paramètre du capteur).

    Il faudra aussi que je teste un peu en détail l'effet "smooth slow" d'après les tests des sites ca pourrit complètement l'image mais ce que j'aimerais savoir c'est si il s'agit d'une limitation du capteur pas assez sensible ou si c'est un problème de débit pour le traitement.
    Il faudra donc que j'essaie une séquence en haute et en basse lumière pour comparer.
    Puis comparer avec ce que je peux obtenir en filmant à vitesse réelle et en ralentissant au montage d'une part, puis avec un logiciel spécialisé (si j'en trouve un , ca doit bien exister non ? )

    Je vais essayer de trouver un collègue de promo jongleur pour tester ;)
     
  10. Cybertrech

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    ralenti

    Effectivement, certaine camera Sony, dont la HC7, dispose d’un mode spécial d’enregistrement à 240 images seconde, censé améliorer la lecture au ralenti.

    Voici ce qu’on annonce sur le site de la CIE…

    « Enregistrement au ralenti en douceur : Le caméscope Handycam HDV HDR-HC7, équipé du puissant capteur SCOM ClearVid, saisit des mouvements rapides difficilement perceptibles à l'oeil nu, enregistrant à 240 fps (trames par seconde) pour une lecture nette des images au ralenti. »

    Source :Caméscopes - Caméscope HDV (haute définition) - Sony Style Canada

    C’est en fait une des options qui m’intéressaient et qui me faisait hésiter entre cette dernière et la HV20, entre autres. Mais moi aussi je suis tombé sur des tests/avis qui mentionnaient que le résultat était médiocre et inexploitable.

    Par contre, je n’ai jamais trouvé de séquence vidéo en ligne présentant ce mode.
    Super ! je suis curieux :approb:

    Par contre, je ne pige pas pourquoi tu veux un logiciel spécialisé?

    Tu veux dire spécialisé pour le traitement du ralenti ?

    A+

    Cyb
     
  11. bcauchy

    So

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    Plus dur et tout aussi rapide

    ;) Salut Jean Luc

    Que, de plus, ce mode dit 2 lux "vendu" outrageusement** par Sony est" Pipo ", il ne peut fonctionner ( au mieux ) que sur des objets fixes .

    Le plus dangereux : il est implicite, il se met en oeuvre tout seul si la luminosité est trop faible ( à l'insu de ton plein gré !!! )... il faut de déprogrammer dans le menu.

    Au demeurant cette HC7 est toujours une bonne "bestiole" qui sait faire discrètement de belles images pourvu qu'on lui prête un minimum d'attention et de soins quand « on la touche !! »

    Bertrand :cool: :cool: N.B. : ** proposé en option et non implicite, cela aurait était plus honnête et compréhensible comme un ultime recours dans certaines situations avec toutes les limitations inhérentes à ce mode ..

    Déjà pas si facile de faire de belles images en 50i ?!!.. alors hors "effets spéciaux " pour les accrocs et nostalgiques du cinéma de Papa .."je ne comprends pas " cet engouement pour le 25p surtout sur ces petites choses déjà pas si facile à apprivoiser ..!!!

    Dans cette gamme de caméra c'est encore un "gadget plus" marketing pour appâter le grand public ..tu me diras on y a bien loger un appareil photo !!!

    Les prochaines "entrée de gamme " seront avec lecteur mp3, GPS, téléphone intégré .., PDA, ..récepteur télévision numérique,..balise argos ... et le tout de la taille d'un paquet de petits "Davidoff"
     
  12. Cybertrech

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    C’est très simple, la plus par des néophytes croient qu’il suffit d’utiliser ce mode pour obtenir une image qui aura un aspect comme dans les superproductions américaines (sans savoir qu’il y a plusieurs autres facteurs qui entre en jeu, dont l’étalonnage, entre autres)

    Je partage ton avis sur le fond, il est vrai que pour l’utilisateur lambda, qui filme en « tout automatique », le 25p demeure un gadget à vocation marketing et qu’il y est peu de chance que ces derniers utilisateurs réussissent à exploité correctement ce « gadget »

    Par contre, même si je ne suis moi-même qu’un humble « amateur », étant passionné et passant plusieurs heures à étudier la question et à tester ma caméra et son « gadget 24p », je commence à obtenir certains résultats et à trouver dans quelle situation ce mode peut être avantageux.

    Dans des situations de basse lumière par exemple, on y gagne assurément.
    Il y a beaucoup moins de bruit et de pixel (vert, bleu, rouge) qui sont visibles.

    Mais j’avoue qu’il faut faire de nombreux tests, étudier sa cam et apprendre à triturer en mode manuel.

    LOL ! :rire: c’est une blague, mais c’est fort possible, on ne sait jamais, nous n’avons qu’a observé les téléphones portables qui ont maintenant mille et un gadgets! :hum:

    A+

    Cyb
     
  13. Cybertrech

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    Extraits 11 juin 2007

    Voilà 3 nouveaux extraits filmés avec ma HV20

    Tous 3 filmés en mode d’enregistrement 24p
    2 séquences en extérieurs et une en intérieur.
    Format HDWMV 1440x1080 (VBR 8mbps)

    Le premier est une séquence filmée la nuit, en extérieur, donc en basse lumière.
    Je suis près d’un stationnement et il y a plusieurs sources lumineuses.
    Je trouve l’image satisfaisante dans ces conditions !
    RapidUpload.com Dedicated Server Powered Hosting & Storage Provider

    ________________________________________________

    Le deuxième est également une séquence de nuit, disons en très, très basse lumière.
    Il n’y a qu’un lampadaire près de moi et d’autre au loin. Évidemment, l’image est très sombre, mais par contre, pour ce type de caméra, si on tient compte de la faible source lumineuse, l’image demeure très « belle » dans ces circonstances versus d’autres modèles de caméra de même gamme. (non Mike34, je ne pointe absolument pas la HC7, qui s’en tire très bien elle aussi:cool: )
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    ________________________________________________

    La troisième est un extrait intérieur de moi, en visite chez mon frère, en train de lui raconter ma rencontre avec les chevreuils.
    (désoler pour mon jargon québécois :o sur le forum, j’écris un français plus « international », mais dans la vie, je m’exprime autrement LOL)
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    ________________________________________________

    Les 3 séquences ont été enregistrées en mode 24p couplé avec le shutter en mode « effet cinématique »

    Je n’ai pas utilisé la correction du gain d’exposition sur aucune des séquences et évidement, je n’ai pas retouché les paramètres lors du montage.

    Au départ, je voulais également mettre en ligne un extrait filmé en mode 60i, sous les mêmes conditions que la deuxième séquence, pour comparer, mais c’était si nul et laid, avec plein de bruit, que cela ne valait même pas la peine. (Totalement inexploitable)

    C’est précisément lors de certaines circonstances en très basse lumière, comme dans la deuxième séquence, que le mode 24p devient plus qu’un gadget à mon avis.
    Bien que l’image soit sombre, je préfère 100 fois mieux ce rendu, que celui d’un mode à la « nightshoot »ou « nightVision » qui filme « tout en blanc ».

    J’attends vos commentaires

    S.V.P, ne me lapider pas !!!!!! :o

    A+

    Cyb
     
  14. ph75

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    Mais, au moins avec la version Europe qui est en 25p (= il n'y a pas les mêmes problèmes qu'en 24p qui n'est pas un multiple de 60), moi en utilisateur lambda ce que je vois clairement c'est que dans un cas j'ai un effet de peigne horrible (entrelacement), dans l'autre cas non.
    Donc pourquoi ne pas utiliser ce mode 25p systématiquement ?
    Sachant que je ne suis pas naïf et que je ne m'attend pas à un rendu cinéma non plus.
     
  15. Camboui

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    J'ai un peu suivi votre débat à propos du "shutter" mais il y a quelques trucs que je pige pas.

    D'abord, en photo il y a deux paramètres de prise de vue: vitesse et ouverture. Ces deux paramètres uniquement déterminent la quantité de lumière qui atteint le capteur (ou la pellicule). Je suppose que c'est pareil en vidéo.

    Le "shutter" c'est la "vitesse", OK. Mais je ne vois pas comment on peut avoir une vitesse plus lente que la cadence de prise de vue. Par exemple, il me parait inconcevable d'avoir une vitesse de 1/8s (=125ms) lors d'une cadence à 25 images par seconde (donc un temps de 40ms max alloué à chaque image).
    Même un shutter au 1/25s pour une cadence de 25ips me parait limite, le "rideau" étant alors ouvert en permanence.

    Autre question, qu'est-ce que le "rolling shutter" dont je lis les effets néfastes ça et là (lesquelles ?). Je crois comprendre que c'est un effet parasite des capteurs Cmos dont la sensibilité ne serait pas "constante". Je veux dire par là que pour une même quantité de lumière reçue (couple ouverture-vitesse) l'exposition captée serait différente, un peu comme s'il y avait une inertie du capteur qui fait qu'une image influence l'exposition des suivantes.

    Merci d'éclairer ma lanterne (avec une bonne exposition qui lui donnerait suffisamment de lumière ;)).
     
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