module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil pour prise de son efficace et discrète pour fiction

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par boyadjy, 19 Mai 2007.

Tags:
  1. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut à tous

je vais tourner un court métrage avec peu de moyen humains (par choix) avec une majorité de plans séquences (plan tailles et plans larges).

d'habitude les ingé sons que je voyais bosser utilisait le matos classique K6+ME66 couplé à un enregistreur mini disc et on a eu de très bon résultats ...

mais qq chose me dit que ce serait bien d'utiliser des HF cravates, pour être super libres pour les mouvements acteurs cette fois ci : c'est primordial ...

je n'ai pas de champ contre champ, le son doit etre pris sur les deux acteurs en meme temps, tout mes plans ou presque,dialogués, sont entre deux acteurs de face.

un avis sur le choix de matos ? captation + enregistreur

comme d'habitude, si vous avez des idées de budget, je privilégierai le meilleur rapport qualité prix à la loc ...

merci pour votre aide :)

2. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sennheiser ew 122 ou 112-p: environ 1200 euro la paire. Ne descend pas au dessous de ce budget sous peine de devoir refaire le film ou au moins le son:)

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu peux aussi utiliser ton enregistreur minidisc et un micro cravatte plutôt que du HF. Ou plutôt, puisque tu dois enregistrer deux acteurs, deux minidiscs et deux micros plutôt que deux paires de ew 122 à 1200€ la paire...

4. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

sur le dernier court au quel j'ai participé, si je ne me trompe pas ils ont utilisé un ensemble SONY UTX-B1 + URX-P1 + micro cravate d'origine. Je ne m'occupais pas du son (opérateur cam), mais pour les avoir utilisé en d'autres circonstances (interview) je n'ai pas grand chose à leur reprocher niveau qualité.

Yat'

5. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci :)
    je vais étudier vos références ...sauf le couple à 1200 euros ! y'aura comme un probleme de budget là ...

6. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un réal qui veut faire le boulot de l'ingé son sans en avoir les connaissances.

Un micro-cravate, HF ou non, c'est un pis-aller...

7. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ne le prends pas mal, je me renseigne justement parce que je n'ai pas les connaissances.

8. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser que le micro cravate posé sur l'acteur principal n'était là que pour "forcir" à sa voix, à côté il y avait une perche avec canon court (pas sûr mais je crois un AT897).

On filmait à l'extérieur, avec des plans parfois très, très larges, donc c'était bien pratique pour capter la voix de l'acteur (grâce au HF), tout en enregistrant la nature en essayant d'éliminer au plus le générateur électrique caché derrière un bâtiment (grâce à la directivité du canon court).

Yat'

9. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour ces précisions Yat' ! ton court est-il en ligne par hasard ? ça me permettrait d'entendre le résultat de la config en question :)

10. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Commence d'abord par prendre un ingé son qui te fera la prise et laisse-le choisir le matos, c'est la solution la plus rationnelle.

Il pourra en plus t'expliquer ses choix.

11. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non désolé il en est encore à la post production, et même quand il sera fini je ne le mettrais jamais sur le web, trop la honte au vu des efforts dépensés.

Je rejoins Pronto, un "ingé son" c'est peut-être un peu fort, mais essaye de trouver quelqu'un qui s'y connait et qui a déjà pratiqué, même si c'est juste pour qu'il t'explique et te fasse la démo lors du premier jour de tournage.

12. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.

je connais très bien le rôle de l'ingé son :D

J'ai 4 courts et un long indé derrière et un autre en préprod :lol:

Mais là on va se faire un court entre potes, on a la verve et la caméra facile nous autres :)

Alors je venais par anticipation, avant d'aller trouver l'ingé son qui a fait notre long, bien sûr que ça ne s'improvise pas !!

Là, dernièrement j'ai bossé sur une pub et les résultats obtenus par l'ingé son avec des cravates étaient superbes, et comme j'arrive pas à lui mettre la main dessus (occupé !), je venais glaner des infos ... je suis un type pressé qui veut toujours tout tout de suite :o

merci à vous :)

13. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors tu dois savoir que le plus important dans son rôle est justement le choix du matos...:bravo:

14. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    "les ingé sons que je voyais bosser utilisait le matos classique K6+ME66 couplé à un enregistreur mini disc"...Suis pas sur que ce soit de vrai ingé son... parce que c'est loin d'etre la référence en tournage

15. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si si ce sont de vrais ingés sons, qui savent bosser avec tout type d ematos, pour tout type de projet, donc de budget. Là où un ingé son est pour moi talentueux, c'est quand il bosse tantôt avec le top niveau matos, tantôt avec du matos moisn lourd, mais toujours avec le même professionalisme, ayant pleinement conscience des atouts et limites de chque configuration.

Je vais poser l'exemple suivant : pour certains projets de composition, je touche le tarif syndical, pour d'autres, je touche le double ...

Pour autant, je fais mon bouleau avec la même envie et le même professionalisme, c'est un état d'esprit.

Sur mon premeir long indé, y'avait un budget ridicule, et les types du son on fait un bouleau extraordinaire, motivés par le projet, malgré la petite config K6+ME66.

Le lendemain, il repartaient bosser faire de l'alimentaire pour Canal, avec du matos plus perfectionné ... l'un n'empêche pas l'autre. C'est avec des mecs comme ça que je préfère bosser ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous