module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saccades dès que le rushe est sur la time-line

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Chris37, May 11, 2007.

Tags:
  1. Chris37

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Le problème survient aussi bien avec les rushes acquis normalement qu'avec ceux acquis avec le codec Cineform. Les rushes sont lus normalement dans la fenêtre Source, parfaitement fluides. En revanche ils deviennent légèrement saccadés dès qu'ils sont posés sur la time-line (surtout les scènes rapides), visionnés dans la fenêtre Programme (le calcul de rendu ne change rien). Saccades aussi sur le télé (en retour) avec liaison HDMI.
    Par contre, après une exportation sur bande, la lecture du montage est à nouveau très fluide (sur le camescope et sur le téléviseur).
    Alors de quoi te plains-tu ? vont me répondre certains. Seulement je trouve très gênant de visualiser des images saccadées dans la fenêtre Programme. Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eux aussi ce phénomène...
    Autre petite question : est-ce normal qu'avec le codec Cineform il faille faire un rendu pour chaque rushes déposés sur la time-line ?
    Je ne pense pas que mon matériel soit en cause (carte Asus P5BDLX, carte MSI 7600 MTD, 2 DDRII Kingmax de 1024 Mo, DD système Raptor 10 K, 2 DD en raid 0...).
    Merci par avance à qui voudra me renseigner.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Là il y a problème.

Soit le rush n'a pas été acquis directement sous codec Cineform mais est déposé sur une time-line d'un projet Cineform et c'est normal, mais ce n'est pas logique de faire ça.

Soit le rush a été acquis sous Cineform et déposé sur une time-line sous projet Cineform et il y a une erreur de paramêtrage quelque part. Ou alors le projet n'est pas paramêtré en Cineform.

Il faudrait que tu nous donnes très précisément quel est ton format de départ et les paramêtres que tu utilises sur le logiciel. En bref, toute ta chaîne de travail.

3. Chris37

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je vais chercher de ce côté là, si tu me dis que ce n'est pas normal de faire un rendu pour chaque rush introduit.
    Par contre tu ne me réponds pas sur les légères saccades !
    D'autres utilisateurs l'ont-ils constaté ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah mais je ne peux pas répondre sur tout !! :lol:

Plus sérieusement, j'attends de voir si on peut résoudre cette histoire de rendu systématique et vérifier la validité des paramêtres car il n'est pas impossible qu'il y ait un lien entre les deux.

Dès que nous aurons la certitude que tout est ok sur la "table de montage" nous verrons la suite... ;)

5. Chris37

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci JLH37, je fais encore les vérifications nécessaires et je te donne les paramètres que j'emploie.
    Cordialement.

6. Chris37

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    J'ai pas mal fouillé dans les réglages, mais rien ne semble anormal... Voir ci-joint deux captures d'écran. Je t'avais posé la question, JLH37, pour savoir comment avoir le plein écran sur le télé de retour (HDMI), mais lorsque l'on est en config Cineform on a pas accès aux paramètres de lecture (????) on a, à la place, le panneau cineform (voir le doc joint).
    Je ne sais pas bien, par contre, quoi cocher dans ce panneau Cineform du réglage Projet : Playback Settings. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet...
    Si personne ne me propose une solution, je vais réinstaller Cineform, pour voir...

Attached Files:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Attends avant de désinstaller quoi que ce soit.

Le problème c'est qu'on est en train de tout mélanger. Pour le moment les paramêtres de lecture importe peu. Laisse-les par défaut.

Ce qui m'importe de savoir c'est cette histoire de rendu systématique des fichiers. Quelque chose n'est pas conforme, soit à l'acquisition, soit dans le projet.

Comme nous sommes voisins, je te passe par MP un numéro de téléphone pour me joindre parce que sinon on risque d'y passer du temps.

Mais, comme le veut la bonne marche du forum, nous expliquerons la solution ici (si on la trouve) pour les lecteurs qui suivent cette discussion.

8. Chris37

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    J'ai réinstaller Cineform et le plus gros du problème venait de là. Les lectures se font de la même façon, qu'ils soient dans la fenetre Source ou dans la fenetre Programme. Seulement "de la meme façon ne veut pas dire "fluide". Tout est bien sur des plans presques fixes, mais ça se gâte pas mal sur des scènes animées (comme les captures à bord d'une voiture ou bien un personnage qui passe devant la camera).
    .. Mon camescope : FX7, tournage HDV.
    - Avec les captures "normales" en HDV (sur, par exemple un personnage qui passe) sa silhouette est comme légèrement découpée en peigne, pendant son déplacement et normale quand il s'arrête, le tout pas très fluide.
    - Sur les captures Cineform et le même type de séquence (le meme personnage qui passe) celui-ci parait comme flou dans son déplacement, avec un arrêt sur l'image on voit bien que l'image est dédoublée, il a comme une ombre fantome légèrement décolée.
    Je soupçonne un problème de désentrelacement mais je ne saisis pas à quel niveau réside le problème. Dans les paramètres je veille ne code rien qui pourrait re-entrelacer ou désentrelacer l'image. Du moins, je ne crois pas.
    Je suis sur ce problème depuis longtemps et je ne trouve rien qui puisse y remédier. Je précise encore qu'après l'exportation sur bande, l'image est normale.

9. Berthfree

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la réponse me semble bien connue : l'effet de peigne et de saccades est lié aux moniteurs informatiques qui ne savent pas travailler en entrelacé à la différence des écrans TV.

Selon, les cartes graphiques et le niveau de la RAM (avec 2 GO de RAM et une bonne carte graphique PCIE, on n'a généralement pas trop de soucis), le problème apparent est plus ou moins visible, mais existe bien, comme on peut le vérifier sur arrêt d'image.

En définitive, il faut apprendre à ne pas se focaliser sur cette apparence, notamment si les paramètres de capture sont bons.

Nénamoins, disposer d'un moniteur TV en sortie n'est pas un luxe, en particulier pour vérifier que l'on n'a pas fait une erreur de paramétrage en sortie, parce que des vidéos finalement saccadées, ça existe même parfois en broadcast (une honte).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous