module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC3 HC7 ou HV20... voire FX7

Discussion in 'Sony' started by Chris G, Apr 5, 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    ;) Salut Chris G
    Pas tout à fait en accord avec toi :o ...
    "l'image miniDV aux couleurs bien saturées du TRV900 plutôt que la haute définition avec des couleurs plus fades d'un HC7 "
    Tu as de l'expérience en photographie il me semble, tu sais qu'avec des capteurs identiques, les constructeurs ( Nikon, Canon, Sony ( ex Minolta ) etc...) produisent des boîtiers "typés" selon leur courbes d'accentuations gérées par leurs processeurs.
    MAIS qu'a partir d'un boîtier Canon aux " couleurs bien saturées " tu peux en personnalisant les réglages reproduire les nuances subtiles et plutôt "pastel" mais moins flatteuses/commerciales d'un Boîtier Minolta ..!!!
    Le cas de la HC7 est différent, ce n'est pas une question de HD mais de dynamique/gestion du "petit" capteur CMOS "bourré" de beaucoup trop de photosites pour sa taille.
    Quand les situations à filmer ne sont pas trop contrastées les images sont parfaites ( si tu as téléchargé les quelques extraits placés ) c'est la grosse différence entre les géraniums de ma terrasse, l'intérieur du TGV, le dernier trou du golf avec le lac, le métro Parisien et la balade dans le bois ou là le contraste n'est pas géré et les images sont ternes et fades ..par contre remarquable suivi de l'autofocus et de la MAP
    En reprenant la main sur l'exposition tout rentre dans l'ordre ..les nuages apparaissent dans le ciel et l'herbe est bien verte...
    Vrai que j'étais habitué à de (très ) bonnes caméras en DV ( 2 Pana Triccd et une VX2000 ) pour achever le tout la Z1 en HDv m'a aussi trés mal habitués !! ..
    il faut apprendre à maîtriser ces petites bestioles ( HC7) qui par essence sont moins à l'aise dans les situations difficiles ..donc demande plus d'attention pour obtenir de bons résultats.
    Le même phénomène se retrouve en Photo.. hors le coté artistique, il est beaucoup plus facile de réussir une bonne photo équilibré avec un très bon reflex et un excellent objectif ; qu'avec un très bon compact .. ( toujours dés que les situations deviennent acrobatiques ) .
    Voilà j'ai appris en marchant qu'il fallait modifier les réglages usines de la HC7
    là >>>> : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/147402-dynamique-capteurs-ccd-and-cmos.html
    A lire en particulier les interventions remarquables de Baralice et de Guy ..
    Pour finir par te convaincre que certaines caméras prosumer "relativement haut de gamme/opposable à la FX7 " posent de sérieux problèmes de prise en main, je te recommande ces lectures :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/144551-club-canon-hdv-xha1-xhg1-6.html/post1969638664
    et
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/146942-dominante-magenta-xh-a1.html

A propos as tu pris le temps ( et le plaisir :jap: ) d'aller dans une boutique pour manipuler ces deux caméras HC7 & FX7 ? ..si oui ..quel est ton "Feeling" ?

Bertrand :cool: :cool:

2. Berthfree

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tâter, le matos en effet ! La petite HC7 fait la joie de ma femme, du moins je le suppose parce qu'elle ne la voit pas lorsque je l'utilise, ce qui est déjà beaucoup. Elle ne réagit pas aussi négligemment face à du matos plus imposant.

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    M'Wouais ..vu ..!!

" .. tirer la sonnette et la bobinette cherra ..." il y avait déja eu le coup de l'air deVincennes !!! ...:jap:
    N.B. ou ..je me trompe et tu n'avances pas masqué ?!!

4. Mike34

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour à Bertrand et à tous !
    Je m'aperçois que mon post du 15 avril présentant les propos de Telemac au sujet du HDV/mpeg2, a permis de nombreuses discussions permettant d'encore mieux connaître le format HDV, en particulier par ceux qui le pratiquent depuis un certain temps.
    Personnellement, comme beaucoup d'autres amateurs je pense, je n'en ferai pas une maladie si, de temps en temps des, séquences très rapides ne sont pas parfaites.
    Au montage, j'ai déjà l'habitude de couper à partir de mes rushes en DV, à la fois par souci de la perfection et parce que les trop forts contrastes sont quelques fois assez mal rendus (comme tu dis le "cramage" dans les hautes lumières).
    Ce défaut est dû aux petites caméras qu'elles soient en DV ou HDV.
    A la FNAC de Montpellier où j'habite, il y a 2 jours, j'ai eu pour la première fois l'occasion de manipuler alternativement un HC7 et un FX7. Même avec ses défauts je préfère manipuler et transporter le HC7 ! Même si le FX7 est beaucoup plus petit que le FX1, je le trouve trop gros et pas discret. On peut encore être pris pour FR3 dans la rue, même si le matériel broadcast n'a rien à voir avec un FX7.
    Pour moi, la taille maximale passe partout, c'est le HC1/A1 ou le JVC GZ-HD7.
    A ce propos il est bien long à sortir ce dernier modèle !
    JVC aurait-il des soucis de mise au point finale ?
    Quelques américains l'ont testé et ont trouvé le stabilisateur inefficace.
    Quelqu'un a-t-il d'autres nouvelles du JVC HD7 ?

5. Chris G

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec toi Bertrand... Mais tu me parles beaucoup de tes experiences en lumiere importante. Meme le Metro etait en forte lumiere.

J'ai vu une TRV900 dans une piece de 15m2 eclairee par une lampe de 20W (compact fluo) et c'etait epoustouflant. D'apres les forums, ici et ailleurs, si je veux ca, je dois partir sur la FX7 et pas la HC7.

Je prefere une vielle porsche qu'une 207 flambant neuve... A voir le tenue des prix sur le marche de l'occasion des vieilles XM2, TRV900, VX2000, VX2100 elles doivent bien avoir leur valeur face a un HC7, sinon les prix en occasion ne seraient pas ce qu'il sont.

Bref mon desir, c'est de voir les constructeurs produire une camera qui affiche les meilleur rapport possible TAILLE-vs-SENSIBILITE... je suis sur que je suis pas le seul... y'a des tas d'applications ou on ne peut pas avoir de lumiere d'appoint et on ne peut pas avoir un monstre effrayant dans la main.

Je crois que je vais attendre un modele a mi-chemin(en taille surtout) entre HC7 et FX7 snifff, j'en ai marre d'attendre :( :( :(

6. Chris G

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essayer ca serait GENIAL. Mais je suis de Lille... Et a Lille, je ne connais pas un seul endroit(meme la FNAC) ou on peut avoir dans les mains un FX7 et une HC7

Je passe a Paris lundi prochain... Vous auriez une addresse a me conseiller ?

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    Là ..tu ...

;) salut Chris G
    " Dépasse les bornes des limites .." :D
    " ..dans une piece de 15m2 eclairee par une lampe de 20W (compact fluo) et c'etait epoustouflant..."

Dit donc 20w fluo compact c'est équivalent à plus de 100 W .. c'est dans 15 m2 quasiment le plein soleil.
    Dans l'extrait chambre ( 16 m2 ) la lampe de chevet dans un abat jour très foncé fait 60W soit environ 40 W pour un abat jour "normal "

" ..produire une camera qui affiche les meilleur rapport possible TAILLE-vs-SENSIBILITE..."
    Bizarre ... tu dois être partiquement le seul à fantasmer la dessus ?!!! :rolleyes:

Sérieux la futur Sony ( remplacante de la Z1 ) optique 1/2 pouce ...taille compacte car enregistrement sur deux cartes mémoires ( plus de mécaniques ) soit environ une PD 170.

Par contre les lois de la physique, electronique et optique sont incontournables ..on peut tricher ( un peu ) mais une caméra, un reflex lumineux ...c'est obligatoirement de gros capteurs ..donc des optiques en conséquence ...
    Si je veux récupérer beaucoup d'eau de pluie il faut que mon entonnoir soit le plus grand possible. ( on en peut pas faire mini et lumineux c'est antinomique )
    ( La triche éléctronique sur les petites enceintes acoustiques ne trompe pas longtemps )

Je serais toi ( mais je ne le suis pas ) je m'achéte une FX7 ..je filme, j'engrange de l'expérience en HD ..et plus tard il sera bien temps d'aviser ...

Objectif capitaliser sur le HD .. si tu veux être économique HC7 ..elle est simplement plus dur à maitriser ...il faut apprendre à la piloter..elle pardonne beaucoup moins " l'a peut près "

8. Chris G

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas croire ce que les gens du marketing ecrivent sur les emballages. Une apoule CFL(meme une bonne Osram) fait rarement son "x5" de rendement(ou 60lumen/watt) meme neuve (et ensuite les lumens diminuent avec l'age...)

C'est vrai que c'est peu de lumiere... Mais je dois dire que je suis un peu reste sur ma faim... Puisque tu as dit mode "auto", le HC7 s'etait mis en 1/25e de sec, ce qui est inutilisable sur un sujet en mouvement(contrairement a la photo, la video c'est souvent du mouvement). Ensuite Y'avait pas bcp de couleur... mais bon je sais pas comment etait reellement la chambre...

Ce qui serait genial... et pour beaucoup d'entre nous sur ces forum je pense, ca serait un clip en mouvement dans cette chambre avec la HC7 ET le meme avec ta VX2100
    Ca montrerais aux lecteurs du forum a la fois la HD vs SD ET la sensibilite d'une HC7 vs la reference en basse luminosite :approb: :approb: :) :)

Je pense pas, vas un coup voir les gens du forum sur comcorderinfo.com

100% d'accord avec toi :jap:

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    ;) Salut Chris G
    Tu peux téléphoner à l'un de ces trois magasins du même groupe dans Paris pour savoir avant de te déplacer s'il l'ont en magasin/exposition pour te la montrer

>>> ALIFAX ( Totalement Sony )

9, rue Lafayette 75009 ;17, rue du Colisée 75008 ; 116, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Il y a aussi LOCA-IMAGES 173, rue du faubourg poissonnière 75009, beaucoup plus "Pro", charmant, très réactif et compétent mais plus orienté matériel "Pro" et une vrai ruche ..souvent totalement débordé

>>>> Loca-Images

Enfin il faut que tu télécharges là

>>>> : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/147402-dynamique-capteurs-ccd-and-cmos-new-post.html

ceci : YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

Filmé par Guy-Jacques au post # 19 avec sa FX7 ... as toi de juger .

N.B.: Lillois ?! je suis aussi né à Lille, études au collége de Marcq puis prépa au lycée Faidherbe !!!

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    ;) Re
    j'ai écris que le "2lux " était une véritable escroquerie ... ET comme il est implicite il faut le désactiver ..( ce qui est fait ) donc cette prise de vues est "honnête" en tout auto "normal" .
    " ..ca serait un clip en mouvement dans cette chambre .." pas facile .. les personnages n'aiment pas toujours être présentés dans un forum dans ces conditions !! :rolleyes:
    Au départ il y avait une suite, dans la salle de bain, beaucoup plus colorée et vivante.
    N.B. si tu as pu télécharger l'essais en très très basse lumiéres (un meuble et un fauteuil dans une quasi obscurité ) entre Z1, HC7, c'est une excellente base d'autant que là j'ai utilisé sur un des plans le mode 2 lux pour l'illustrer .

11. Chris G

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 3 magasins de Paris, tu as dis ALIFAX, loca-images et puis le 3eme ?

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est "Alifax" qui a 3 magasins en région parisienne (et 1 à Lyon et 1 autre à Nice).

13. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi, comme Chris G, je fantasme sur des capteurs sensibles... ;)

Bertrand, as-tu un lien qui récapitule tous tes extraits ? Ceux que tu donnes d'un post à l'autre sont "expirés" :(

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    le sujet de ce topic mentionne le FX7 …

… je l'utilse donc pour poster l' adresse chez "yousendit" d'un test où j'ai filmé
    - avec l' option "cinematone" et sans,
    - avec un complément x0,8 [qui fait passer la focale minimale de 37,4mm à 30mm - en "équivalent photo 24x36"] et sans,
    - en contre-jour (sans actionner cette option) et plein soleil (les mandarines - miniminis-) et aussi avec zoom x20 (focale eq 748mm).

Here is the link for the file you uploaded:
    YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

Ça s'appelle COLLIMANDA…
    C'est en DivX (1280x720p) pour ne pas dépasser 100MB, il en résulte un peu moins de définition et des mvts de cameras (un peu) saccadés … lisible avec VLC ou MPEGStreamclip - éviter le lecteur DivX qui saccade plus ( en tout cas sur Mac ! ).

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
Loading...