module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test JVC HD200E

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par papango, 3 Février 2007.

1. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Couleurs chaudes , j' aime ! Mais c'est quel réglages ? Usine ou perso ?

2. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! Voilà qui me réconcilie avec le HDV... J'avais des doutes pour ce codec mais je suis maintenant convaincu, très bon rendu final...
    Bluffé notamment par le plan d'ouverture dans le noir, très propre !
    Comment as-tu procédé pour le montage ? Capture en hdv rebalancé en dv depuis timeline c'est bien ça ?
    Merci en tous cas pour ces images et bon boulot ! Dommage quand même pour le point, ça casse un peu ! Et vive la JVC !

3. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - capture HDV sous MainConcept (MainActor) car je déteste la capture aveugle en HDV sous ppro !
    - montage complet sous ppro2 720p
    - etalonnage sous After effects 720p
    - sortie mpg-2 dvd sous ppro 2

4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que tu as étalonné ton film à partir du format HDV ? Incroyable... Tu n'as pas du faire beaucoup de retouches car le signal n'a pas l'air d'avoir trop souffert...
    Théoriquement le tout HDV est réservé à des montages cut sans trop de travail sur l'image sinon la qualité d'image en prend un sacré coup !...

5. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, comparé au HDV de la HC1 de la femme j'ai l'impression qu'il y a un fossé !
    toute la chaine est en HDV. Je capture en HDV, je monte en HDV, j'étalonne en HDV.
    J'adore le rendu sur la scène du téléphone portable et l'effet de transition qui sert de cut quand le gars s'assoit :-)

concernant les retouches: je n'ai jamais mis autant d'effets de traitement colorimétrique !
    - courbe en S pour gagner en contraste,
    - ajustements des primaires, sur les hautes, moyennes et basses lumières individuellement,
    - correction gamma, pedestal, gain

J'aimerais bien avoir des notions plus poussées d'étalonnage... car là c'est pas encore vraiment ce que je veux (ça ressemble pas encore trop à du cinéma :-)...

6. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est déjà du bon boulot et je suis épaté de la qualité du signal HDV après autant de corrections ! L'idéal pour toi serait quand même de travailler avec un autre format que le HDV comme le DvcproHD... Pour l'étalonnage je diffuse pour ma part très légèrement les noirs ou les blancs quand je n'ai pas pu le faire au tournage avec des filtres blackfrost. Et j'utillise les filtres Magic bullet qui sont épatants mais qui dégradent pas mal l'image. A utiliser avec un autre codec que le HDV car déjà le dv c'est un peu dur...
    Bons tournages à venir !

7. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais réessayer un étalonnage en séquences TGA sous Combustion, voir ce que ça donne...

Si il y a une soluce pour capture en DVCPRO HD sans hardware additionnel (uniquement plugin ou soft) je veux bien...

j'ai essayé egalement Magic Bullet sous after effects, comme je ne maitrise pas, je n'ai pas insisté (contrainte de temps pour la livraison oblige...).
    Mais ça a l'air pas mal.

Une idée pour l'acquisition directe en dvcpro hd ?

8. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une seule solution en fait : S'équiper d'une carte Blackmagic HD, un boitier Aja ConnectLE pour convertir le signal HDV en HD et le tou est joué... Biensûr c'est un investissement mais au moins tu peux travailler sur un bon codec et livrer sur bande HD ou betanum... Pas d'autres solutions à ma connaissance...

9. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à l'étalonnage que la différence va se faire non ?
    car la sortie HDV sur composantes bien que capturée en DVCPRO HD ne changera rien en la qualité...

quelle différence avec une capture HDV + export en séquences TGA ?

10. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien entendu que la qualité ne changera rien, ton image reste en qualité HDV mais l'avantage c'est de travailler avec un codec plus robuste et fluide sur la timeline dés lors que tu as besoin d'étalonner. Le boitier HDconnect te permet de sortir un signal en 4.2.2. En somme il suréchantillone ton signal de base pour appliquer plus de corrections à ton image et avec plus de souplesse. Par contre il faut bosser avec du firewire800 en disque externe et mieux avec une tour en Raid pour encaisser les débits plus importants. Tu peux même bosser en 4.4.4 mais là obligé d'avoir de gros disques en Raid... et de fortes capacités !

11. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en séquences TGA, c'est du 4:4:4 également...
    Je viens de faire un export: 2Go pour les 30sec de spot, soit un débit de 533Mbps (66Mo /sec)
    edit: c'est tres pratique sous combustion avec son système de masque tres ergonomique

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Quand même, c'est déjà très bien :)

13. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tu as rattrapé l'exposition en post prod ou c'est ton redrock qui est comme ca ?

car le mien en fait moins, de grain.... donc je me demande... :/

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super l'intro, super le téléphone fectivment.( police sms rigolote ) .. couleurs vraiment sympa.. Le point ne me gène pas trop à cause justement de l'ensemble qui se veut un peu tons "cinéma" ... mais ça se remarque c'est vrai...

Un poil d'ambiance sonore festive en fond ça aurait été trop redondant selon toi (et bip bips ou cliquetis ouverture du téléphone piske qu'on parle de sms justement ) ?? J'ai toujours du mal quand je n'ai pas le son de la vie réelle :)

Chouette boulot Papango :O)

15. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Hugues. En fait je voulais un ralenti 50%, mais impossible à faire sur un spot de 30 secondes ! j'avais pensé également au bip bip du "message reçu" mais ça risquait de casser la musique. Et le spot se voulait très lyrique. D'où l'absence totale d'éléments sonores autres que la bande son originale.

baddack, c'est la post prod qui rajoute du grain: les lumières en prod étaient pourries de chez pourriez. J'ai dû tout rattraper en post en poussant légèrement d'où le grain.

Voici quelques images d'étalonnage que j'ai effectué:

j'aime particulièrement la 3e image mais n'ayant pas de sortie TV lors de l'étalonnage, j'avais peur qu'il sortent trop différemment lors de la diffusion sur les chaines.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous