module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les 40 avantages du XH-A1 sur le HDR-FX7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 25 Novembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Amusant... Ce qui nous sépare c'est que moi je préfère un viseur qui cadre très précisément 100% de l'image totale. Nous n'avons pas, effectivement, la même rigueur dans la précision, c'est tout.

Ben voyons. C'est Guy-Jacques qui a soulevé ce problème. Et je lui avais répondu ceci :

Et ensuite tu avais dit cela :

Mais rendons à César ce qui appartient à César, le premier à l'avoir confirmé et regretté
    c'est Milpack le 23 décembre dernier dans une discussion se nommant "HDR-FX7/XH-A1" suite à une question de... st65 qui voulait savoir si elle présentait cette caractéristique "comme sur les caméras professionnelles" (tiens, tiens...)

Vois-tu, st65, lorsque je participe à un forum j'ai la courtoisie de lire ce que disent les participants et de ne pas m'approprier leurs dires.

Mais j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet et je m'en tiendrai là. Chacun pourra maintenant se forger sa propre opinion sur ce point "précis" de la visée.

Par contre :

Je vois que tu recommences à personnaliser le débat autour de jugement de valeur à mon encontre. Et ne me dis pas que ceci est un compliment car le procédé est complètement faux jeton et n'a pas sa place ici.

Pour le moment je te signale que tu es complètement hors charte de ce forum. Après ta précédente sortie sur mon "manque de professionnalisme" je me suis inquiété de savoir auprès de la modération et administration de ce forum si tout ceci était bien normal.

La réponse était non et l'on m'a précisé que tu en avais été avisé. Donc rien à reprocher de côté là.

Et c'est avec stupeur que je vois que tu recommences néanmoins.

Alors "ton irritation" tu vas la garder pour toi et bien lire ceci :

Contrairement à toi, je n'interviens pas ici dans l'anonymat le plus complet. Trois articles que j'ai eus le plaisir d'écrire pour ce forum sont signés de mon nom. De nombreuses personnes me connaissent et connaissent mes activités professionnelles.

Il n'est maintenant plus question de laisser perdurer une attitude pouvant nuire à celles-ci et si tu ne veux pas le comprendre je serai, à mon grand regret, obligé d’utiliser d’autres voies que cette mise au point pour faire cesser ce petit jeu.

Sur ce point là j’en ai aussi terminé et t’invite à ne pas prendre ceci à la légère. Tout n'est pas permis, même sur un forum.

Je suis désolé auprès des autres intervenants, et je souhaite que cette discussion puisse continuer de suivre son cours normalement.

Voici d'ailleurs un complément de réponse pour Fraxaba. Les caméras que tu cites ont effectivement toute une visée en cadre réel (pour parler français) mais tu peux y rajouter aussi toute la série des camescopes hdv de JVC.

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon on ne va pas se disputer pour cela et on va essayer d'etre positif !

Un avantage de plus à noter à l'actif du XH-A1, qui n'est pas dû à Canon mais à Rudi Schmidts et Felix Theissen, est la disponibilité gratuite de plusieurs logiciels de parametrage de la tete de caméra

Le plus "ancien", XHtuner, uniquement PC et qui demande la mise en place du lourd interpreteur "NET-framework2" de microsoft

slashCAM Aktionen : XHTuner - slashCAM freeware tool for finetuning the Canon XH A1 and XH G1

et le plus récent, XHeditor de Felix Theissen, pour PC et MAC

custom presets editors for mac and win

-------------------------

Néanmoins, parametrer une tete de caméra n'est pas forcément à la portée de tout le monde et il est agréable de trouver des reglages préétablis
    Chris Hurd en a selectioné quelques uns parmi lesquels on trouve, un parametrage style DVX100, une emulation "Kodak 5248 film" ou "Kodak 5296 film" etc...

XH Custom Presets Download Library - The Digital Video Information Network

PRESET01.CPF "FACTORY" is simply the Canon factory default settings.
    PRESET02.CPF "AC PREF1" is Alister Chapman's prefered general setup.
    PRESET03.CPF "AVG FILM" is designed to emulate an average film stock, best used with 24F / 25F.
    PRESET04.CPF "5248FILM" is supposed to emulate Kodak 5248 film stock, best used with 24F / 25F.
    PRESET05.CPF "LOWLT12" is for shooting in low light with 12db gain.
    PRESET06.CPF "OPTICONT" is for optimum latitude, similar to AC PREF1.
    PRESET07.CPF "5296FILM" should be like Kodak 5296 film stock, best used with 24F / 25F.
    PRESET08.CPF "TERRA1" is a soft unsharpened image, shadows retain detail without looking washed out.
    PRESET09.CPF "TERRA2" is like TERRA1 but sharper, with coring turned down to keep noise levels at bay.
    PRESET10.CPF "DISJECTA" most resembles the colors Steven Dempsey used with his Panasonic DVX100.
    PRESET11.CPF "B&WJECTA" is B&W with detail in darks without blowing out lights, no diagonal stair-stepping.
    PRESET12.CPF "NOMAGENT" negates the Magenta bias that some Canon owners detect in factory settings.
    PRESET13.CPF "OUTSIDEN" gives the Canon a neutral image outdoors while managing bright whites.
    PRESET14.CPF "OLEGWARM" is warm and saturated and film-like when combined with Skin Detail: Middle.
    PRESET15.CPF "DVXMATCH" closely matches the Panasonic DVX100 at WB of 3200K; also try Knee: Auto.
    PRESET16.CPF "EOSPHOTO" is optimized for Canon EOS photo lenses; much brighter with more contrast.
    PRESET17.CPF "NATURALO" closely resembles natural outdoor colors, requiring minimum correction.
    PRESET18.CPF "PANALOOK" is Steven Dempsey's preffered setting which accurately emulates the DVX100

A+

3. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu peux m'expliquer ce que veut dire "paramétrer une tête de caméra" st65 ? Merci !

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La tete de caméra, dans le jargon des electroniciens ou opérateurs, est la partie opto-electronique qui génère les images ; en y rajoutant une optique, un viseur, et un boitier d'interconnexion (camera adaptor) cela devient une caméra, et si l'on remplace le boitier d'interconnexion par un magnetoscope, cela devient un camescope.

Cette tete de caméra comprte un très grand nombre de réglages, en général accessibles pour partie à l'opérateur et en totalité à l'electronicien en charge de maintenance.

Voici les reglages disponibles sur le XH-A1, tirés directement du site canon
    XH A1 High Definition Camcorder :: Complete Image Customization :: Manual Adjustment

Gamma adjustment : There are three gamma adjustment settings: "NORMAL", "CINE1", and "CINE2". NORMAL setting is for images that are to be viewed on a TV monitor. "CINE1" results in images with a quality and grayscale similar to film. This is the gamma level for creating telecine-like images from film. "CINE2" is for images that will be transferred to film for viewing, or that will be recorded on film using a kinescope recorder.

Knee adjustment : For adjusting the dynamic range at the high-brightness end as received by the CCD sensor in order to limit the white-out when high brightness subjects are shot. The available settings are "AUTO", "HIGH", "MIDDLE", and "LOW". When "HIGH" is set, white-out tend to occur more readily, but the scenes can be shot more brightly. When "LOW" is set, the extent of the white-out can be limited.

Black adjustment : For adjusting the dynamic range at the low-brightness end (black). Selectable from "STRETCH", "MIDDLE" and "PRESS". When "STRETCH" is set, the dynamic range in the low-brightness areas is expanded so that the grayscale for black can be expressed. When "PRESS" is set, the dynamic range in the low brightness areas is narrowed so that the grayscale for black is reduced. This is adjusted to suit the user's personal preference.

Master pedestal : For adjusting the master pedestal of the black which serves as the video reference. When the cursor is moved in the + direction, the dark areas of the image becomes brighter, and contrast is reduced. Conversely, when it is moved in the -- direction, these areas become darker, and contrast is increased. This is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -9 to +9 range.

Setup level : For adjusting the black level added to the images. When the cursor is moved in the + direction, the shadow areas become brighter; conversely, when it is moved in the -- direction, the screen darkens. Adjustment is possible in the -9 to +9 range.

Sharpness : For adjusting the sharpness of images. When the cursor is moved in the + direction, the images become sharper; conversely, when it is moved in the -- direction, they become more blurred. This is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -9 to +9 range.

H Detail adjustment : This adjusts the center frequency of the H detail. The center frequency in the horizontal direction can be set to "HIGH" (high range), MIDDLE (middle range), and LOW (low range).

H/V balance adjustment : For adjusting the horizontal/vertical percentage of detail correction. This is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -9 to +9 range.

Coring : For adjusting the subtle noise components on the screen. When the cursor is moved in the + direction, the noise becomes less noticeable. When the cursor is moved in the -- direction, it becomes more noticeable. The noise is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -9 to +9 range.

Noise reduction 1 : For activating noise reduction that cycles through the fields. The variable range of the noise reduction level can be selected. The available settings are "OFF", "HIGH", "MIDDLE", and "LOW". In settings other than "OFF", NR level changes according to the gain, and the variable range becomes progressively larger as the setting is changed from "LOW" > "MIDDLE" > "HIGH". Although the S/N ratio is improved, afterimages may appear in some cases. This is adjusted to suit the user's personal preference.

Noise reduction 2
    : For activating noise reduction in frame units. The available settings are "OFF", "HIGH", "MIDDLE", and "LOW". By switching from "LOW" > "HIGH", the entire screen appears with a smooth and soft presentation.

Color matrix : For adjusting the color during shooting. The available settings are "NORMAL", "CINE1", and "CINE2." The "NORMAL" setting is for images that will be viewed on a TV monitor. "CINE1" results in a quality and grayscale similar to a movie film. This is a matrix for creating images on TV that appear like movies. The "CINE2" setting is a matrix that is suitable for transferring to film for viewing or based on the assumption that it will be transferred to film.

Color gain : For adjusting the coloring of images. When the cursor is moved in the + direction, the amount of coloring is increased; conversely, when it is moved in the -- direction, it is reduced. The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

Hue : For adjusting the hue of the images. When the cursor is moved in the + direction, the images become redder; conversely, when it is moved in the -- direction, they become greener. Adjustment is possible in the -9 to +9 range.

R gain : For adjusting the white balance (WB) of the images. When the cursor is moved in the + direction, WB shifts toward red; conversely, when it is moved in the -- direction, it shifts toward cyan. The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

G gain : For adjusting the white balance (WB) of the images. When the cursor is moved in the + direction, WB shifts toward green; conversely, when it is moved in the -- direction, it shifts toward magenta. The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

B gain: For adjusting the white balance (WB) of the images. When the cursor is moved in the + direction, WB shifts toward blue; conversely, when it is moved in the -- direction, it shifts toward yellow. The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

R-G matrix: For adjusting the color tint without affecting B (blue). The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

R-B matrix: For adjusting the color tint without affecting G (green). The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

G-R matrix : For adjusting the color tint without affecting B (blue). The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

G-B matrix : For adjusting the color tint without affecting R (red). The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

B-R matrix : For adjusting the color tint without affecting G (green). The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

B-G matrix : For adjusting the color tint without affecting R (red). The coloring is adjusted to suit the user's personal preference. Adjustment is possible in the -50 to +50 range.

-------------------------

Ce sont ces parametres qui permettent de modifier TOTALEMENT le comportement de la caméra. Par exemple, le simple fait de modifier le HUE permet d'avoir une image plus froide, plus "sony".

Je puis éventuellement traduire et expliciter, mais pas ce soir et ce n'est peut etre pas le bon forum. Il vaudra mieux porter ceci directement dans le forum specifique Canon.

A+

5. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis "preneur", un autre jour effectivement, en ce qui concerne toutes ces possibilités de réglages sur la A1.
    A+ donc (je ne suis certainement pas le seul intéressé et je crois qu'il y a eu une tentative dans ce sens sur une discution, mais qui s'est arrêtée, il me semble)

#260 trimaran, 10 Février 2007
    Dernière édition: 11 Février 2007
  6. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    les reglages disponibles sur le XH-A1 en français

7. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    PED = suppression maitresse ?

Il y a des fois où la traduction en francais perd beaucoup...

-----

Je suis surpris par la presence du "coring" sur une machine grand public.
    Le coring permet d'avoir des "noirs" propres, sans bruit.

A+

8. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Reste à savoir si cette A1 est un cam grand public :lol: :lol: :lol:

9. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    avec le Noise reduction (NR) cela ne fait pas double emploi ???

10. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas du tout, le coring peu etre utilisé sans dégradation visible à l'image puisqu'il ne s'attaque qu'à la partie "noire" de l'image. Le coring est (était?) surtout utilisé dans les machine d'incrustation professionnelles.

Un Noise Reductor diminue toujours le bruit au détriment de la résolution, spatiale ou temporelle.

C'est également pour cela qu'il est difficile de réaliser des tests de sensibilité.
    Tous les camescopes utilisent des artifices pour augmenter leur sensibilité. Et un bon test de sensibilité doit determiner non seulement un seuil de bruit maxi mais aussi la perte de définition tolérable.

A+

11. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    le coring, il réduit les détails dans les noirs c'est ça ?
    Il modifie la dynamique de l'image ?

a+

12. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le coring se traite dans la caméra dont la dynamique est peut etre sur 12 ou 14 bits.

La réduction finale de dynamique en 8 bits se fait dans la partie magnetoscope HDV.
    Donc pas de modification de dynamique.

A+

13. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Merci.
    Finalement, après tout ce que j'ai vu, je confronterais plus la XHA1 à une Sony Z1 qu'à une V1 (si on met le prix de côté).
    a+

14. AlbertoRey

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    À titre informatif, j'ai acheté ma SONY HDR-V1E en décembre 2006 à Budapest où j'habite pour 4,900 dollars (960.000 forint hongrois)

15. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Combien ça fait en anciens francs ? :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page