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super 16 ou HD ??

Discussion dans 'Faire son film' créé par baboiteux, 26 Janvier 2007.

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  1. baboiteux

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    Bonjour,

    bonne année au passage, il est encore temps.

    Voilà, pour faire court je suis sur un projet de court métrage qui est disons mon 1er "vrai" film.
    Depuis le départ je souhaite tourner en super 16 pour me frotter volontairement aux contraintes du "vrai" cinéma.
    Comme il s'agit d'un 1er film le budget ne sera pas très élevé, et après divers renseignements pris ça et là, auprès de réalisateurs extrèmements sympathiques, la question se pose super 16 ou HD ?

    Le but étant d'arriver à proposer au final une copie 35mm, on m'a grandement conseillé de tourner en numérique (HD), de monter, de faire un énorme travail d'étalonnage et enfin de "kinescoper" en 35.
    Solution que je pourrais bien choisir, budget oblige, j'attends des devis.

    Mais du coup, il existe une foultitude de possibilités en matière de caméra pour le tournage, que choisir pour avoir un bon rendu final sur pelloche ?
    Une "simple" Sony HRV Z1 fait-elle l'affaire ? Faut-il une HDCAM ? Une XDCAM HD ? ou carrément une Pana HD ?

    Petites précisions, c'est un film de fiction assez particulier sans dialogue, la quelité d'image aura donc une place importante, tourné en couleur mais quasiement désaturé au final (1 seule couleur apparaîtra vraiment).

    Merci beaucoup.
     
  2. lolodescocotiers

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    Bonjour,

    Si je comprends bien, et en commençant par la fin, tu travailleras fortement l'image finale et donc tu passeras certainement par un traitement numérique avant le retour au film (désaturer tout reste possible chimiquement je pense, mais garder une couleur c'est déjà plus compliqué). Donc le kinescopage n'est pas un surcoût si tu filmes en numérique puisque tu devras sûrement faire un DI et le reporter sur film si tu tournes en super16. Contacte quand-même un vrai directeur de la photo avant de laisser tomber la pélicule.

    Maintenant donc, si tu es sur une option tournage numérique, tout est possible, du DV 16/9 de la DVX100B au digital cinéma des viper et autre Arri D20. Là encore, c'est le dialogue avec un vrai pro qui t'évitera de t'engager dans des solutions hasardeuses.

    Pour ton budget limté mais tes choix esthétiques arrêtés, il faudrait peut-être voir du côté du DVCproHD, un format 4.2.2 intraframe qui se travaille bien sur Avid ou FCP. Au niveau du matériel de montage, tu as le choix! Depuis la HVX200 utilisée telle quelle (la grande profondeur de champ des caméras 1/3" peut-être un atout) jusqu'à la varicam équipée de prime Fuji ou cooke.

    Contacte (avec ton dop) le labo en amont du choix final des moyens de tournage. La chaîne est à prendre en entier (tournage / post HD / report film). Et le garant de la bonne fin, c'est le dop. Si tu n'as pas encore de contacts avec un tel professionel, même fraîchement sorti d'école, vas faire un tour sur camera-forum.fr.

    Cordialement,

    Laurent
     
  3. baboiteux

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    Merci pour cette réponse précise et rapide.

    Attention, maintenant voici les questions idiotes d'un novice (mais si on demande pas, on peut pas savoir…) :

    C'est quoi au juste un DI ?

    Et un dop ?

    Je crois qu'il faut vraiment que je trouve un chef op' !!
     
  4. Arthur le moine

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    Tu viens de répondre à ta question : chef op' = dop (Director of Photography, mais en anglais, on rencontre plus souvent l'abréviation DP)
    Un début de discussion intéressante pour moi aussi, je vais suivre ça avec attention... ;)

    ++
     
  5. lolodescocotiers

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    Pardon pour les abréviations.
    Un DI, c'est un Digital Intermédiaire (traduction aproximative, puisque "digital" est un faux ami à traduire par numérique).

    Mais je ne suis vraiment pas spécialiste de tout ça.
    C'est pour cela que je te renvoie à un directeur de la photo.
    Le forum dont je te parle plus haut est une mine !
    Tu as aussi le site de l'AFC.
     
  6. baboiteux

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    Merci pour ces infos précises et rapides.

    J'ai réussi à trouver des contacts qui m'ont permis de remonter jusqu'à un labo parisien qui doit m'envoyer 2 devis dans les jours à venir.
    - un devis sur le "tout en pelloche", du développement jusqu'à la copie 0 et 1.
    - un devis pour le kinescopage final après tournage en numérique.
    En plus je me suis procuré les tarifs des pelloches chez Kodak-pathe grâce à un pote réal.

    Déjà j'aurai une idée assez précise du budget que je dois alouer à cette partie et je pense qu'àprès ça je pourrait savoir si je tourne en pelloche ou en numérique.

    Et je me lancerai activement dans la recherche d'un chef op'.

    Encore merci.

    PS: le site www.camera-forum.fr est vraiment une mine d'or !!!
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

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    Cool ! :cool:

    Je suis ravi de voir que ça avance... ;)

    ++
     
  8. Antonin

    So

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    Surtout, n'hésite pas à demander ce genre de devis à un maximum de labo car pour une même demande, les tarifs peuvent aller de 1 à 10.
     
  9. baboiteux

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    En effet, maintenant que je sais un peu plus de quoi je parle, je vais faire jouer la concurrence comme on dit.

    Mais les devis que j'ai demandé proviennent d'un labo qui possède une section spécialisée dans le cours métrage, ce qui je pense me permettra d'avoir une bonne idée des tarifs somme toute raisonnable et qui correspondent vraiment à mon projet.

    J'ai décidé aussi d'ouvrir un blog sur le net (ici) sur l'évolution pour que les gens de l'équipe se tiennent au courant et aussi et surtout pour aider d'autres réal "débutants" comme moi qui pourront profiter de mon expérience.
     
  10. baboiteux

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    la question reste posée…

    Bonjour,

    J'ai bien reçu les devis attendus et là, quelle surprise !

    Il se trouve qu'au final la fillière traditionnelle, c'est à dire le "tout pelloche", est moins cher que le kinescopage numérique vers 35mm !!!

    Le devis "tout pelloche" provenant du labo contacté comprend :
    - le traitement (développement rushes)
    - le télécinéma vers beta digital
    - génériques films (hors conception et réalisation)
    - les finitions pour sorties en 35mm (copie 0 + copie 1) à partir du montage virtuel.

    Bien sur il reste à ma charge la pelloche pour le tournage, la loc d'une caméra super 16, le report optique et peut être encore autre chose. Mais ça fait 1600 € de moins qu'un simple kinescopage à partir d'une bande béta étalonnée le tout pour un film de 15 min à peu près.

    Du coup je me dis que ça vaut peut être mieux de tenter le tout pelloche… non ?
     
  11. lolodescocotiers

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    Tu as ça en tradi ?
     
  12. giroudf

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    tu pourais essayer de capturer du HDMI depuis une camera comme la FX7, avec la carte blackmagic (250$) et un PC recent. apres tu reutilises le PC pour le montage.
    l'avantage, c'est une super qualite avec pas de limitation dans la longueur des prises.
     
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