module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de 2 bandes noir lors de la downconvertion

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by DarkMoonX, Dec 7, 2006.

Tags:
  1. DarkMoonX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commence tout juste à faire du montage en HD.

L'autre jour on a filmé un concert avec 2 cameras Z1, donc j'ai fait un montage en multi-cameras en DVCPro 1080i, decentrelacé avec Streamclip.
    Jusqu'à là pas de problème l'image est nickel.

Mais j'avais besoin de faire un DVD SD pour quelqu'un donc avec Streamclip j'ai juste fait un export en DV, Proportion 16:9 mais à la fin de l'export je constate qu'il y avait 2 bandes noir (toutes petites) à droit et à gauche de l'image.
    Donc du coup j'ai recadré l'image pour les faire disparaître.

est ce que j'ai fait une mauvaise manipulation quelque part ?
    C'est cette manipulation qu'on appel Downconvertion ?
    Quelqu'un d'autre a une autre façon de procéder pour passer une vidéo HDV en DV?

En tout cas à la fin l'image est quand même pas mal en DV 16:9 mais je voudrais juste être sûr de n'avoir pas fait une mauvaise manipulation quelque part,
    merci de votre aide. :help:

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En SD, 4/3 ou 16/9, les deux petites bandes noires à droite et à gauche correspondent à la différence de taille de fenêtre entre le format numérique 720x576 et le format analogique "Pal" 702x576. Ces bandes noires se voient sur un écran informatique et tout affichage qui respecte l'affichage numérique 720x576. Par contre, pour toute utilisation TV SD, en particulier en sortie Pal, ces bandes sont invisibles car elles font partie des signaux de blanking horizontal.
    Difficile de dire que tu as mal fait car il y a des cas où ces bandes sont visibles, mais en retouchant les images par rognage (zoom), la manip dégrade un peu la finesse d'image. Pour ma part je ne touche à rien car sur mes écrans TV et moniteurs, ces bandes sont invisibles. :)

3. DarkMoonX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éclaircissement,
    je m'en douté que c'était quelque chose dans le style. En tout cas si sur une TV ces bandes sont pas visibles je referais un DVD cette fois sans ronger l'image car effectivement il doit avoir une légère dégradation de la qualité.

Merci encore !!! :)

4. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il peut y avoir ajout de 2 bandes noires (normalement invisibles sur une TV normale comme deja expliqué) lors d'une conversion d'une vidéo de 704x576 Mpeg2 en 720x576 DV.
    Mais ici tu nous dis être parti de DVCpro 1080i, converti en DV, puis converti encore en DVD SD : pour moi l'ajout des bords noir c'est fait dans l'étape DVCpro vers DV.

Ne peux-tu pas convertir directement de DVCpro 1080i en 720x576 Mpeg2 ? Normalement les logiciels d'authoring DVD sérieux acceptent aussi ce format en entrée au même titre que du DV. Non seulement il n'y aurait pas de bandes noires, mais la qualité devrait être mieux préservée.

Koala

5. DarkMoonX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un test suite au dernier post et j'ai converti directement le DVCPro 1080i en le rentrant dans DVD Studio Pro qui le gère très bien. Après il soufi de régler les paramètres du projet dans mon cas "DVD SD et l'affichage en 16:9 Letterbox".

ça marche nickel, je n'ai plus les 2 bandes noir en plus ça fait une étape de moins dans la conversion donc sûrement on gagne en qualité (temps, souplesse). :bravo:

merci pour l'info qui va me faire gagner du temps vu que pour le moment je suis encore obligé de convertir souvent mes montages en SD en attendant la sortie des premiers lecteurs Blu-Ray abordables et surtout ça banalisation au prêt des utilisateurs.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour certaines vidéos montées sur DVD et projetées, je n'effectue la conversion en MPEG 2 qu'à la fin du montage en HDV et je conserve un master HDV sur bande (au cas où). Je n'ai heureusement pas rencontré le problème des bandes noires. Pour la projection, on peut aussi passer par un portable chargé avec la vidéo du montage en m2t, connecté au projecteur. On conserve ainsi toute la qualité de la vidéo d'origine, sans être davantage confronté au problème de bande noire (VLC media player fait du bon boulot).

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous