module inscription newsletter haut de page forum mobile

zooms motorisés basiques : pourquoi si peu de choix?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par D+100, 5 Novembre 2024.

Tags:
  1. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

Je suis surpris du manque de choix dans les zooms motorisés basiques. Ca n'existe quasiment plus dans les grandes marques.

Par là j'entends un objectif à focale variable avec une commande électronique permettant de zoomer dézoomer de façon fluide et à vitesse variable aussi - potentiellement très lentement. En silence bien sûr.

Sony en propose en APS : un 18-105 f4 qui a 10 ans et un autre je crois genre 10-18... Canon n'en propose pas.

Or je pensais qu'avec l'utilisation massive des APN hybrides en vidéo, cela faisait sens (je dirais que ce genre de zoom est adapté à la vidéo mais pas à la photo ou le zoom manuel est bien mieux - l'idéal étant d'avoir un zoom motorisé que l'on puisse aussi régler manuellement à la volée).

Un ami pro me disait qu'aujourd'hui un effet de zoom lent et fluide se fait en post prod ce qui implique de filmer en définition assez élevée (j'ai essayé en entrée full HD et sortie idem - et c'est pas beau).

donc ça veut dire filmer par exemple en 2.7k pour pouvoir avoir une amplitude de zoom très limitée. ou en 4K.

PS ça rejoint un peu la discussion :
    follow focus/control zoom pour sony A7IV | Accessoires tournage et consommables (repaire.net)
    Comme l'intervenant, je regrette la commande de zoom à vitesse variable (de mon camescope Sony d'il y a 15 ans).
    Je n'ai jamais pu faire un zoom fluide sur mon Alpha 77.
    Et sur mon sony rx-10, la vitesse du zoom est paramétrable mais pas assez lente.

Qu'e pensez-vous?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    En general un zoom motorisé peut etre commandé avec la telecommande. c'est assez rare d'avoir une commande de zoom sur un objectif. Et sur les APN, les commandes zoom sont soit pas très ergonomiques, soit inexistantes.
    En plus il faut que le zoom soit idealement parfocal, pour ne pas perdre le point pendant la manoeuvre, ce qui en photo est rarement considéré comme indispensable.

du coup, je suis pas surpris que dans les objectifs destiné principalement a la photo on ne trouve pas facilement cette caractéristique plus courante en video.
    tu vas me dire que les APN font aussi de la video, mais en fait non, ceux qui passent sur APN pour faire de la video, c'est souvent qu'ils veulent faire du "Ciné", et la non plus les objectifs zoom et/ou motorisés c'est pas courant. (on motorise les objectifs autrement).
    ,

3. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +91 / 133 / -0
    En APS-C, depuis 2016, il y a le Canon PZ-E1 qui fonctionne avec l'objectif EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM et plus récemment, en RF, il y a les deux nouveaux zooms "Z", le RF 24-105mm F2.8L IS USM Z et le RF 70-200mm F2.8L IS USM Z qui fonctionnent avec le moteur PZ-E2.

• J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    bon, mais si tu fais ca, ca revient a dire qu'en mettant un moteur sur n'importe quel objectif, tu as en fait un zoom motorisé.
    du coup autant prendre un moteur universel et la c'est pas le choix qui manque entre les chinois pas cher de Zhiyun et les gadets hors de prix de chez Chroziel (avec entre les deux Tilta, DJI, PurMoCo, Hedén etc...

5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +144 / 309 / -11
    Je possède les deux, le deuxième est un 10-20…

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Il semble que Panasonic en M4/3 puisse le faire

Mais la commande et surtout la puissance du zoom n'a rien à voir avec celles d'un camescope...

7. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Quel est ton avis? Utile ? En vidéo? En photo?

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +144 / 309 / -11
    Je zoome plutôt rarement, préférant le faire au montage (captation en UHD et sortie en FHD).
    C'est quelque fois utile en vidéo, je ne vois pas l'utilité en photo.
    De toutes façons, ce sont des zooms de faible amplitude, même en passant au 'Clear zoom' sur l'A6700.
    En fait, si je possède ces deux objectifs, ce n'est pas à cause du zoom électrique.
    Le 10-20, c'est surtout parce que j'apprécie de filmer de façon générale en grand angle.
    Et le 18-105 est son bon complément quand on veut des plans plus resserrés.

9. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour ce retour très intéressant.

Concernant la photo, ma question était mal posée, je voulais dire : est-ce gênant en photo?

Par ailleurs est-il possible de modifier le zoom manuellement et rapidement (sans passer par un choix manuel/motorisé dans un menu)?

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    en general, les zoom motorisés supportent assez bien qu'on les forces en manuel.
    Ca depend de la technologie (moteur pas a pas , ultrasonique) , mais de nos jours c'est assez bien foutu.
    Le seul probleme c'est qu'avec le moteur embrayé ca peut etre un peu dur

apres on recommande d'y aller mollo sur la vitesse, parce qu'il y a un effet "aspirateur" qui peut faire se deplacer de la poussiere (ou pire de la graisse) dans l'objectif.

• Merci Merci x 1
  11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +144 / 309 / -11
    Oui, bien sûr, il y a une bague de zoom manuelle tjs active. On zoome soit avec le bouton (notamment en vidéo) soit en tournant la bague.
    Effectivement en photo cela va plus vite en manuel.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous