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Zoom H4n sur un concert

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jakovideo, Jun 8, 2015.

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  1. jakovideo

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    Bonjour ,
    Pensez vous qu'un H4n avec ses micros incorporés peut faire l'affaire sur la prise de son suivante :
    Ensemble vocal de 60 personnes dans la nef d'une basilique . Les chanteurs sont étagés sur les marches de cette nef . Le H4 serait en plein milieu à 8 m de la première rangée . 3 solistes pro à droite à 6m et un Steinway pleine queue à la même distance sur la gauche . Le groupe vocal étant très au point , on peut parler d'une prestation professionnelle ( je parle pour eux ) et il y a une dynamique sonore assez impressionnante aux répétitions . Comme c'est un système d'enregistrement somme toute assez abordable , est ce que ça va le faire avec "la pêche " qu'il y a .
     
  2. homero

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    Il y a quand même pas mal d'espace ... ce qui risque de déséquilibrer c'est que tu vas être forcé d'avantager les solistes pour qu'ils aient de la présence, et vu la disposition d'éloigner le piano, donc c'est la place du H4n qui va être déterminante ... s'il te reste quelque part des micros, tu peux essayer le mode 4 CH.et faire un mix ultérieur.
    Faut tester aussi ce qui marche le mieux, le 90° ou le 120°.
    Mais le H4n convient bien à ce genre de trucs
     
  3. Marc

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    Bon, ça va être très "cheap" quand même, surtout avec les micros intégrés ...
    Je mettrais l'enregistreur bien en hauteur et plutôt sur la droite pour privilégier les choristes (droite) par rapport au piano (gauche) qui risque de couvrir.
    Le mieux serait sans doute de faire une prise type arbre Decca à 3 micros indépendants , des statiques si possible.
    Sinon, garder le couple initial et ajouter un micro gauche et droit comme le suggère Homero.

    Si tu peux faire des essais avant , ce serait parfait.
    Se méfier quand même d'une église vide aux essais et pleine le jour J, la reverb sera très différente.

    Marc
     
  4. jakovideo

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    Bonsoir et merci à vous deux pour les conseils . Le seul problème est que je ne pourrais pas me procurer d'autres micros car ce type de prestation n'est pas assez fréquent pour justifier l'achat de ces micros . Je me suis dit ( et là , je pense ne pas me tromper ) que j'aurais , de toute façon , une prise de meilleure qualité globale qu'avec les micros cameras surtout que le H4n , d'après ce que j'ai lu , donne de bons résultats en "spacial " . On peut aussi me prêter un H2 mais je suis loin d'avoir votre expérience en prise de son et donc , je ne sais pas si il conviendrait mieux pour ce type de captation. Je suis bien conscient que je n'obtiendrais pas , dans les 2 cas , un son de niveau pro avec ce matériel mais il faut quand même un minimum de qualité car là , on peut dire que le son compte plus que l'image .
     
  5. didierLyon

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    C'est pourquoi il y a le principe de la location ;-)

    Sinon, rien de plus à ajouter que les 2 précédentes réponses, si ce n'est que tu peux ajouter le H2 vers les solistes si tu crains que le piano soit trop présent sur le son "général" du H4
     
  6. homero

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    Je rejoins DidierLyon, tu utilises les deux enregistreurs H4n et H2 (gaffe aux horloges au montage) ou/et tu récupères le micro de ta caméra HDV et tu l'utilises sur le H4n en mode 4CH
     
  7. didierLyon

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    S'il utilise FCPX pas de souci, la synchro se fera très facilement.

    Et je ne savais pas qu'elle caméra il a, mais effectivement c'est une bonne idée de déporter le micro. Juste un grand câble à prévoir selon la configuration. Et tout cela devrait également suffit à attraper les applaudissements...
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , je vous remercie beaucoup pour vos diverses explications . je vais mettre cela en pratique .
     
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