module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Zoom H4n : résistance conditions hygrométriques extrèmes

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Amok2, 25 Avril 2011.

Tags:
  1. Amok2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'envisage d'emporter avec moi cet été, en Asie du Sud-Est, un Zoom H4n, que je n'ai pas encore acheté, pour me permettre d'enregistrer des sons d'ambiances, villes, jungle...
    Mon soucis est de savoir si ce n'est pas un peu risqué à cause du fort taux d'hygrométrie que je vais rencontrer là-bas.
    Je ne trouve aucune info à ce sujet sur les différents site qui parlent du H4n.
    Je voudrais savoir comment bien protéger cet équipement.
    Je vous remercie de tout conseil.
    Cordialement,
    Cyrille

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Le micros statiques intégrés pourraient ne pas toujours apprécier mais protégés avec la Rycote que l'on met à sêcher après la mousson ... (à éviter quand même !)
    Et puis un dynamique de secours dans la poche ça peut aider.

3. Amok2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero, mais qu'est-ce que tu entends par un dynamique ?
    Je pensais éventuellement brancher au cul du H4n un micro type M88TG ou un Lem, un ami m'a dit que ça pourrait être pas mal. En fait je sais pas trop, je voudrais pouvoir bien capter les sons de jungle... avec la meilleure qualité possible et pour pas trop cher. Je suis ouvert à toute idée. D'avance merci.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ton Beyer M88 et le Lem (je pense le DO21) sont des dynamiques (à bobine, sans alim). Le premier est relativement sensible (pour un dynamique !) et directionnel, toutefois pour des sons nature tu seras souvent potar à donf et ça risque de souffler. Tu peux grapiller des décibels en ne passant pas par les XLR mais par la prise mini-jack avec un adaptateur Shure A96F mais la bonne solution serait un pré-ampli.
    Quant au DO21, il manque de niveau de sortie et c'est un omni. Ce sont des micros chers pour des dynamiques, sur un coup comme celui là je tenterais avec le couple XY d'origine ... à l'économie. Il y a des heures où ça fait plus de boucan ...

5. Amok2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    H4n dans la jungle

Si je te suis, le H4n est suffisant pour obtenir un bon enregistrement d'ambiance avec une bonne stéréo sans chercher à rajouter d'autres micros ? Pas la peine de me compliquer la cuisine ? ça pourrait être contre-productif ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    La stéréo du H4n est excellente avec les micros d'origine, c'est agressif et un peu métallique comme timbre mais je préfère cela à du pâteux. Mais emmener un dynamique en secours n'est pas une mauvaise idée, si tu avais un problème du à l'humidité. J'ai eu un problème l'année dernière avec un statique (Schoeps très sensible à l'humidité comme Neumann) qui avait passé une nuit complète dans le coffre de la caisse sous une pluie bretonne... inutilisable pendant un jour. Dans ce cas là un dynamique peut servir à sauver le coup pour une interview. Rien ne dit que le Zoom H4n soit aussi sensible à la flotte comme les deux statiques précités. Par contre bonnette Rycote indispensable et suspension bienvenue, Rycote regroupe les deux dans un kit.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous