module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] zones de sécurité à l'écran TV

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par weyb, 7 Décembre 2009.

1. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr, à tous,

cela fait 3 ans que je n'ai aps touché à Vegas, je m'y remets pour mes dernières vacances, et je galère...
    (c'est pas cool de vieillir et de tout oublier... :-))
    j'ai buté sur pas mal de petits trucs que j'ai finis par résoudre - sauf 1
    j'ai cherché sur le forum (avec le moteur de recherche interne )et je n'a ipas trouvé de post qui traite de mon pb
    idem avec les post similaires proposés au moment de créer un nv post
    donc excusez-moi si c'est déjà traité

cela concerne la "zone de sécurité" extérieure (paramétrée à 10% dans mon cas)qu'on a en pointillé sous vegas et qui évite - lors de la visu sur TV cathodique - d'avoir des choses qui sortent de l'écran.

Mon pb est que sur mon écran TV, les éléments ne disparaissent pas du tout ! je vois sur ma TV cathodique TOUT ce qui est extérieur à la zone de sécu ! j'ai fait une capture d'écran de ma prévisu sur l'ordi pour que vous ayez une idée de ce que ça donne.

de + mes images sont étirées vers le haut alors que sur l'ordi elles sont ok.

j'ai fait pas mal de tests en modifiant par exemple la taille 720x576 en 720x540, ou l'aspect ratio en mettant 1 au lieu de 0,9xxx, etc.

j'avoue que je suis perdu !
    j'ai par exemple lu des posts sur les PAR (pixel aspect ratio) et je n'ai pas compris gd-chose...

je ne sais plus qui faire !
    quels DOIVENT etre les parametres de base du projet pour sortir une video "clean" ???
    720x576 ?
    aspect ratio =?
    modifier TOUTES les videos en disant "maintain aspetc ratio = NO" ???
    autre ???

merci à vous par avance pour votre aide

cordt
    weyb

Fichiers attachés:

2. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je dirais que c'est tant mieux si tu peux voir ce qu'il y a en dehors de la zone de sécurité. Je pense que c'est lié à ton écran, pas à ta vidéo. Tu as essayé avec un autre?

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Encore oui.

Les télés bombées, correspondant un peu au cadre intérieur, ont disparu depuis longtemps.
    Les télés plates mais courbées se font de plus en plus rares aussi. Les bonnes n'avaient quasiment pas besoin du cadre extérieur.
    Les télés actuelles, des écrans d'ordinateurs, n'ont plus rien à y voir.

Ces cadres restent toutefois un bon moyen de cadrer et centrer ses textes ou autres inclusions.
    On peut aussi choisir la grille; mais c'est plus lourd.

720x540 était le format "NTSC"; donc moins de lignes et plus rectangulaire que l'européen.
    Si les images originales sont 720x576 (SD en "PAL") conserve ça d'un bout à l'autre et tout sera parfait.

4. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    re,

non pas essayé sur une autre télé (bonne idée !), j'en ai pas d'autre...
    :-)
    mais je vais y réfléchir !
    edit : j'ai testé avec une vieille tv d'un voisin et c'est pareil...

mes videos proviennent d'un APN Canon PowerShot, donc je "crois" qu'elles sont en 640x480 (donc 4/3)
    edit : elles sont en "640x480x32"

si je comprends bien, en gros, j'oublie cette histoire de zone extérieure (qui était masquée avant mais plus maintenant) ?
    donc je dois modifier et "recadrer" tous mes effets pan/crop sur les videos pour que celles-ci soient aussi dans la zone extérieure ?

et donc, pour les parametres du projet ?
    - 720x576 ("PAL DV") qui est du 5/4 --> impact pour mes videos en 4/3 ???
    - aspect ratio --> ? 1 ? 0,9... ?

et pour les parametres de chaque video ?
    - "maintain aspect ratio" --> yes/no ???

:perplexe:

cordt
    weyb

#4 weyb, 7 Décembre 2009
    Dernière édition: 7 Décembre 2009
  5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Hum !

Sur un site de vidéo je pensais à de la vidéo de caméscope.
    Et comme la norme d'autrefois en Europe était du 720x576 j'avais donc proposé ceci.
    J'avais oublié qu'il y a maintenant pire: certains APN et les téléphones !

Quoi qu'il en soit le mieux est de garder le format original. Ce sera un moindre dégât.
    Donc, pour moi en "640x480x32 maintain aspect ratio" --> yes me parait le plus convenable. A ce niveau-là, que l'écran soit rempli ou pas est alors secondaire. Il faut avant tout en conserver le plus possible.
    Un écran en 4:3 sera rempli; un format d'aujourd'hui laissera des bandes noires latérales, ce qui est loin d'être catastrophique. De toutes façons en passant d'un format à un autre c'est le lot commun.
    J'ai récupéré d'internet des images en 640x360, 400x304, 400x224, 384x216, 320x240 (donc le 1/4 du 640x480) ... en mpeg1 qui sont regardables. Bien sur, plus l'écran est grand et moins la "qualité" est évidente. Donc privilégier le visionnage sur écrans "adaptés" à ces définitions réduites.

Ou alors on rogne les images pour les faire rentrer, ce qui n'est pas l'idéal. Affaire de goût.

6. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr,

bin oui c'est bcp + simple aujourd'hui de faire des videos avec son APN plutot que de se trimballer avec un APN + un camescope
    ok, ca fait des videos avec un format hétéroclite, mais bon, je le saurai pour la prochaine fois !

cordt
    weyb

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous