module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zebra

Discussion dans 'Glossaire' créé par videofan, 1 Mars 2004.

Tags:
  1. videofan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Glossaire

    Salut,

    FONCTION ZEBRA ?

    Sur mon camescope (MX 5OO), figure cette possibilité.

    La notice n'apporte rien, ya t'il "un amateur dans la salle" qui puisse me donner une explication claire et précise de cette fonction ?

    Son objet
    Faut-il la laisser "on" en permanence
    Comment l'utiliser, etc...

    Ou eventuellement m'indiquer un site qui puisse m'éclairer ?

    Merci

    Videofan
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Précisions

    À la relecture - tardive - de cette ancienne réponse, je m'aperçois qu'elle était succinte et ne concernait que le "ZEBRA 100"…Je l'ai volontairement effacée
    Comme il vaut mieux tard que jamais, j'y apporte ce complément - traduction libre d'une doc "Sony".


    ZEBRA est un dispositif qui, dans la visée de contrôle, superpose un motif à rayures ( zébrures ) en travers des zones de hautes lumières qui atteignent un niveau de luminance déterminé.
    Le ZEBRA est particulièrement utile lors du réglage manuel du diaphragme.
    Le ZEBRA offre
    - en général - deux possibilités de signaler les plages de niveau de luminance critique: ou 100 IRE ou 70 (-90) IRE. Leur emploi est différent donc il est important de savoir à quoi on veut être attentif.

    Le ZEBRA 100 IRE affiche les zébrures uniquement en travers des zones de l'image qui atteignent le seuil de 100IREsurexposition. ( IRE est une norme "broadcast" (initialement NTSC) :
    à partir de 100, les différences de luminance ne sont pas reconnues donc pas transmises ou enregistrées, même si la caméra en serait capable, tout devient "blanc pur" ou "brûlé"; à l'autre extrémité, 0 IRE est "noir bouché" .)

    Dans ce choix, le cadreur décide des zones de l'image où cette luminance maximale est correcte, et rêgle le diaphragme jusqu'à ce que le ZEBRA (ne) concerne (que) ces zones.

    Dans le second choix, le ZEBRA 70 (- 90) IRE affiche un motif de zébrures sur les hautes lumières entre 70 et 90 IRE et disparait au dessus du niveau 90 IRE.
    C' est pratique pour déterminer l'exposition correcte des tons chair de la face d'un sujet de "type caucasien" car l' exposition correcte de ce type de peau tombe au voisinage de 80 IRE.
    On peut éventuellement détecter ainsi des zônes claires où les détails seront rendus "au mieux"…
     
    #2 guy-jacques, 30 Novembre 2005
    Dernière édition: 14 Mai 2006
  3. xavlebi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si j'ai bien compris, quand on a le mode ZEBRA sur 70 et qu'il y a des zébrures sur les visages, c'est que c'est bon ? il faut régler l'exposition jusqu'au moment où ces zébrures apparaissent dans les visages c'est ça ?
     
  4. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit up..? mieux vaut tard que jamais
     
Chargement...

Partager cette page