module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Y a-t-il des APN qui ne coupent pas à 30mn?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Dandug, 24 Février 2020.

  1. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je suis intéressé par des APN avec capteurs APSC pour faire de la vidéo de spectacle mais tous les appareils que je vois, coupent la vidéo à 30mn. Y a-t-il un moyen de s'affranchir de cette limite.
    A vous lire
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui et non.
    Certains appareils existent en norme non europeene et n'ont pas cette limite.
    d'autres ont un firmware special modifie pour.
    et enfin certain ont ca d'origine.
    mais dans tous les cas meme en faisant sauter cette limite, on a toujours le probleme 1) de l'autonomie de la batterie qui depasse rarement 60min et 2) de la chauffe de l'appareil qui ne permet peut-etre pas d'enregistrer en continu plus longtemps.
    Le GH5 il me semble peut enregistrer en continu assez longtemps (plus d'une heure).
    Ca depend evidemment des conditions (temperature exterieure, format d'enregistrement, carte memoire, alimentation).
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Le GH4R n'a pas la restriction de 30 mn et comme ses suivants le GH5 et le GH5s ... ils filment sur secteur au moins 2H sans chauffer d' un poil...mais on n'est pas en APS-C...;)

    L'usage d'un grip poignée double la durée et avec un enregistreur externe ( souvent alimenter avec des batteries Sony courantes ) on doit pouvoir filmer 2H...attention là c'est l'enregistreur ext qui peu chauffer.

    C'est un peu moins léger...mais comme c'est pour du spectacle ...?

    Il existe un hack connu pour Sony mais bon on perd évidemment la notion de garantie...et puis je viens de lire cela, Sony s'est adapté ?:rolleyes:
    Enregistrements en continu avec Sony A7III : témoignage de débutant | Page 2 | Le Repaire
     
  4. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, merci Giroudf pour la précision sur les possibilités et AQW333 pour l'info sur le GH4R. j'ai regardé cette appareil qui est en 4/3 et dans mon budget ( 2000€ pour deux appareils) ça a l'air convaincant. Reste le fait que les spectacles que je film durent entre 2 et 3 heures en continu. Je filme sur pied et avec alimentation. Donc le GH4R sur secteur s'il ne chauffe pas trop devrait faire l'affaire. Le choix de l'APS-C était guidé par la capacité à capter en lumière spectacle donc avec de fortes variations et des fois peu de lumière. Actuellement mes caméras des JVC PX100 ont un capteur de 1/2,3 donc avec du 4/3 je devrais trouver une différence notable non?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, mais il faudra rajouter le prix des objectifs et là ça va vite monter pour avoir des optiques avec une bonne course de focale. Sinon en capteur 1" tu as le FZ2000 bridge, non limité à 30'.
     
  6. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le capteur 1" c'est plus petit que le 4/3 donc moins performant en terme de captation en lumière de spectacle. J'ai trouvé cette offre à la FNAC
    Pack Hybride Panasonic Lumix GH4R + Objectif Lumix 12-60 mm F3.5-5.6 + Micro Rode VideoMic Go + Batterie additionnelle DMW-BLF19 + Carte SD 32 Go Classe 10 pour 999€. Ca me parait intéressant mais effectivement à terme c'est l'objectif qui fera aussi la différence avec l'ouverture. Y a-til une autre alternative côté caméra?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    12-60 mm ça va être difficile d'aller au gros plan en spectacle si on n'est pas près de la scène.
     
  8. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement et c'est probablement une des raison du prix. Je vais voir s'il existe d'autres offres avec des objectif allant au moins au 240mm. Le FZ2000 avec un 24 480mm et une ouverture à 2,8 est attractif mais la taille du capteur est elle un handicap. Je n'ai pas trop de comparaison entre un 4/3 et un 1" au niveau luminosité et le GH4r à 11 Mpx sur 4/3 et 20 Mpx sur 1" la quantité de lumière captée par chaque photosite doit avoir une incidence sur la qualité de l'image.
     
  9. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je m'insère dans la discussion, mais pour de la capture de spectacle, j'ai utilisé du GH4, et aujourd'hui, c'est avec une AX100. Les images en terme de bruit sont au même niveau, entre GH4 à 800 iso et AX100 à 9db. Point de vue budget, il faut l'optique qui va bien sur le GH4 et l'alim secteur qui est en option. Sur L'AX100, tout est compris. Le prix est à géométrie variable, se promenant entre 710 € il y a trois semaine, et 1150 actuellement.....Et elle enregistre pendant 3 heures sans aucun problème.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Une autre et je pense la principale est que le GH4R est un ancien modèle, sorti en septembre 2015,
    le GH5 l'ayant remplacé au début 2017...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Il ne faut pas oublier qu'une bonne optique ne se démode pas c'est un vrai investissement...

    Un AX100 bonne idée si 29 à 30 mm pour le grand angle suffit.

    Il faut déterminer ce que tu en fais:
    - camera B fixe et autonome
    - camera avec cadreur et zoom obligatoire....
    etc.
    - Quelle type de spectacle (dans une petite salle de théâtre, c'est la grand angle qui peut être prioritaire)

    Non c'est la taille des photosites...le nombre c'est la définition...
     
  12. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si je prends une surface plus grande 4/3 au lieu de 1" et que sur le premier j'ai moins de photosites que sur le second j'ai bien une plus grande quantité de lumière par photosite et donc une meilleure image non?
    Pour mes captation c'est plutôt des gymnases ou salle spectacle. Mais je peux en générale placer mes caméras assez près de la scène. après si je tourne en 4K je peux monter en HD et faire des zooms au montage. Le seul problème en 4K c'est la taille des cartes mémoires nécessaires.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est quoi une meilleur image...?! (meilleur couleur, meilleur définition, meilleur dynamique ...)
    La sensibilité, c'est une réponse à un signal c'est donc la taille des photosites qui seront capable de retransmettre ou non le signal ... et des petits photosites feront plus de bruit que les grands...(à gestion optimal égal évidemment )... .

    Attention à cette histoire de zoom en post prod du 4K, pas de fantasme non plus...du moins moi je suis prudent la dessus..et suis pas le seul..

    Oui il faut peut être miser sur des 256 Go, soit 5H45 en 422 8bit UHD 25p 100 Mbps sinon les 128 suffisent ( 2H 45 environ)
     
  14. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci AQW333 pour tes commentaires et les informations. Je pense que je vais quand même tendre vers le GH4R quit à louer des objectifs si j'ai des prestations particulières à faire et qui exigeraient des distances nécessitant des zooms. Dans les spectacles que je filme, plutôt de la danse, ce sont les plans d'ensemble qui sont privilégiés et même quand il y a des solos le danseur ou danseuse évoluant souvent sur toute la scène faire de la poursuite avec un zoom c'est pas très évident et souvent raté.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Il me semble que le GH4R est un très bon investissement vu le prix auquel on peut l'avoir.

    Comme toi pour éviter la Go pro je l'utilise pour du spectacle sportif donc camera B sur 2H en gros et sur secteur...ou sur du congres (colloque) en multi cam.

    Si, tu peux faire de la poursuite, mais là effectivement déjà il faut un bon trépied/tête fluide ce qui a un coût quand même ..et ne pas cadrer trop serré...si tu te loupes un peu en solo tu as toujours ta (tes) autres cameras....et là vaut mieux ajouter un petit zoom post prod sur le 4K , l'inverse étant impossible...mais en douceur...quitte à ajouter un poil de netteté .

    Si tu as d'autre cameras non GH il te faudra prendre le temps de calibrer/ équilibrer tes cameras pour qu'en post prod tu ajoutes facilement une touche finale..

    Je te donne un lien ou l'auteur a perso joué avec pas mal d'objectifs...à la lecture de ses compte- rendus, on a une petite idée sur le produit ...Bel article exhaustif Quels Objectifs et SpeedBooster pour filmer avec le GH4/GH5 ? - BLOG LUMIX GH/S1 FRANCE
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous