module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

xm2 et vignettage

Discussion in 'Canon' started by vincent2003, Jan 28, 2003.

Tags:
  1. vincent2003

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

j'ai depuis peu un canon XM2, et les premiers prises que j'ai tournees, en interieur, montrent un vignettage (les coins sont plus sombrent que le milieu de l'image) vraiment terrible. C'etait a pleine ouverture (1.6), a la focale donnant le plus grand angle, sans utiliser ni filtre ni pare-soleil. A f2 ca s'estompe un peu et un cran plus haut dans l'ouverure (2.4 si mes souvenirs sont bons) ca n'est plus visible.
    Quelqu'un a t-il deja vu ca?
    Je ne sais toujours pas si c'est un default de tous les appareils ou juste de mon exemplaire, mais c'est assez decevant pour un camescope de ce prix, fabrique par une marque renommee dans le domaine de la photo.
    Tout commentaires/questions/suggestions bienvenus !

Vincent.

2. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vincent,

Tu veux rire, c'est sur que c'est un problême sur ton caméscope, je n'ai pas la XM2, mais la XM1, mais tu comprends bien que si ce problème avait existé sur d'autres camescopes cela se saurait, ça ne peut même pas m'effleurer l'esprit qu'un tel problème existe sur un caméscope de ce prix, renvoie le pour vérifications. es tu certain que tu n'avais pas employé un grand angle inadéquat ?

a+

3. vincent2003

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vignettage xm2

Salut a tous,

je n'utilisais pas de grand angle supplementaire: la lentille originale nue, sans filtre, pare-soleil ni quoi que ce soit.
    C'est peut etre aussi un default inherent au xm2 et pas au xm1.
    Quelques precisions supplementaires tout de meme: apres quelques tests, le vignettage est apparent a toutes les focales et ne depend que de l'ouverture. De plus il n'est visible ni dans le viseur ni dans l'ecran LCD mais apparait tres clairement au moment du montage (sur ordinateur) ou on a acces l'image a pleine resolution. Il est aussi possible que ce ne soit pas trop visible sur un moniteur.
    Ce n'est pas un cas isole, j'ai trouve un autre cas dans un autre forum:

http://www.network54.com/Hide/Forum/message?forumid=42121&messageid=1031862989

(desole, c'est en anglais).
    Il y a meme quelques images postee. Par contre C'est la seule reference a ce probleme que j'ai trouve sur le web, donc ca ne concerne peut etre que quelques malchanceux.
    Si d'autres personnes ayant acces a ce camescope pouvaient regarder, j'apprecierai.
    En attendant je vais contacter canon pour savoir ce qu'ils en pensent...
    a +,

Vincent.

4. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vincent,

As tu essayé de demander à Patrick, ce qu'il en pense sur le forum suivant : http://xm2.free.fr/forum.php car je vois que personne n'a l'air de connaître le problème sur celui-ci.

a+

5. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Bonsoir Vincent,

Le nommé Dave de ton lien qui à lui aussi remarqué ce vignetage nous dit que lui, cela ne le dérange pas trop, et qu'il ne considère pas cela comme un défaut, ben...mince, il a le moral lui !!!
    Et toi, tu en penses quoi au fait ?
    J'ai regardé de plus près sur ma XM1, je ne vois rien, mais c'est peut-être normal, parce que, je suis myope, presbyte et je louche, alors ! :lol:

a+

6. vincent2003

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Billibirdy et les autres,

ben moi je pense que c'est rudement embetant: maintenant (peut etre que j'en fais un peu trop ) je n'ose plus descendre a une ouverture plus petite que f2,4 : autant dire que ca limite pas mal les possibilites en faible eclairage, et aussi les effets de profondeur de champs. Et puis de toute facon, question de principe, quand on achete (cher) une camera sensee descendre a f1,6 on a envie de pouvoir l'utiliser a f1,6!
    Pour voir le vignettage, meme myope, borgne et presbyte en meme temps c'est inratable. Maintenant une fois de plus ca n'est visible qu'a partir du montage. De plus, je monte sur un ordinateur portable, donc avec un ecran a cristaux liquide: peut etre que ca augmente le contraste (??) et que c'est plus visible que sur un ecran cathodique.
    En tous cas Billibirdy merci de ton interet pour mon probleme. Je vais contacter le forum XM2 dont tu m'as donne l'adresse, je contacte aussi canon (mais j'ai peu d'ßespoir de ce cote) et je reposte la/les reponses.

Vincent.

7. marla

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vignettage et aussi...

J'aimerai savoir si tu as eu des réponses à propos du vignettage... en fait j'ai entendu J'ai entendu parler d'un défaut concernant le camescope tri-ccd CANON XM2...
    mais ce n'est pas précisement le vignettage : il semblerai qu'il y est une quantité non négligeable de retour en garantie à cause d'un problème d'étancheïté au niveau des bagues de l'objectif : çela provoquerai de la buée sur l'objectif dès que l'on travaille dans un environnement humide...!
    As-tu connaissance de ce problème ?
    Merci de me tenir informée car j'envisageai d'acheter ce modèle !

Loading...