module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Xl1 pour un Court

Discussion dans 'Canon' créé par lou, 3 Décembre 2002.

Tags:
  1. lou

    lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je m'apprête à réaliser un court métrage (projet qui me tient à coeur depuis longtemps), et pour ce faire, on m'a proposé de me prêter une XL1.

    J'ai un peu d'exp. en prise de vue, en montage, je n'ai par contre aucune connaissance quand aux étapes suivantes (présentation festival, démarchage auprès des TV...).

    Vous pouvez peut-être m'aider à ce sujet.
    Ce serait très sympa:help:
    Mes questions sont les suivantes :

    - Est-ce qu'en tournant avec une XL1 (format mini-DV je crois ??), la qualité de mes images sera suffisante pour passer aux étapes suivantes ?

    - Celle du son ?

    - Y a-t-il d'autres conseils ou astuces que vous pouvez me donner ?

    Y compris sur le démarchage une fois le film terminé ??

    Merci bcp


    :amour:
     
  2. Magnéto Serge

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai moi même une XL1. Et j'ai tourné un documentaire avec l'intention de le commercialiser.

    Voilà ce que j'ai pu glanner comme informations :

    - D'une part les producteurs ne connaissent rien à la technique;
    - D'autre part, le format DV ne leur plait pas car ce sont souvent des amateurs ou semi-professionnels qui l'utilisent;

    Il est donc conseillé de faire dupliquer le film au format Béta SP ou Béta Num.

    Un conseil également : déposez votre oeuvre à la société des gens de lettre ou la SACM, car il est très facile à une chaîne de vous piquer votre idée et de la copier purement et simplement.

    Bonne chance
     
  3. lou

    lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI

    ce fut la seule et unique réponse à ma question (trop conne ou trop naïve ??).

    En tout cas merci pour ces conseils interessants...
     
  4. Magnéto Serge

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a jamais de questions connes. Je me suis posé les mêmes questions avant d'en obtenir quelques réponses. Qui ne sont pas l'entière vérité vraie.

    Tout ce que l'on peut dire aujourd'hui sur le marché de la vidéo en France c'est que le marché de la publicité s'est rétréci comme une peau de chagrin, passant de 70 % du marché publicitaire pour les médias et 30 % pour le hors-média il y a 10 ans, à 30 % pour les médias aujourd'hui et 70 % pour le hors média.

    Dans le même temps, le nombre de chaînes a considérablement augmenté alors que le nombre de producteurs s'est accru considérablement.

    La demande est très forte, mais les chaines ont de moins en moins les moyens de payer des programmes. On achète aujourd'hui 150 euros la minute de vidéo et ceci dans le meilleur des cas.

    Dans ces conditions, il est certain que ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis qui achètent des programmes tournés avec du matériel d'amateur se produira probablement en France. Je pense donc comme d'autres que le marché va s'ouvrir pour les amateurs chevronnés.

    Mon métier n'est pas la vidéo, mais on dit que j'ai du talent. Je ne veux pas m'empêcher de commercialiser ma production sous prétexte qu'elle est tournée en DV avec une Canon XL1.

    Ces propos ne plairons sans doute pas à tout le monde...
     
  5. bonpampi_video

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède également une XL1 depuis peu. Je suis en train de la prendre en main progressivement.
    Le problème est que je n'ai pas de grand angle, et le grand angle proposé par Canon est hors de prix (de l'ordre de 8000 francs je crois). On m'a dit qu'il était possible de fixer des adaptateurs qui permettent de descendre jusqu'à 23 mm (equivalent photo) et que les prix sont beaucoup plus raisonnables. J'ai quelques questions à ce sujet:
    - est ce que la qualité obtenue avec un tel materiel est correcte?
    - ou est ce que je peux trouver ce materiel à un bon prix (meme en occasion) en region parisienne.

    En ce qui concerne la XL1, je voulais savoir comment se passait l'acquisition sur PC:
    - quel type de carte dois je acheter pour pouvoir mettre mes rushs sur un PC et les traiter avec un logiciel de montage?
    - Est ce que l'acquisition se fait facilement (cablages necessaires, logiciel special à acheter en plus ou non,...)?
    - quelle est la configuration minimale pour pouvoir faire du montage video (memoire vive, processeur, carte graphique,...)?
    - quels sont les logiciels disponibles pour faire du montage vidéo correct (mix de son, mix d'images, effets spéciaux legers,...)?

    Je precise que j'ai la version XL1 et non XL1s.

    Merci à ceux qui pourront me repondre à toutes ces questions.

    A plus,

    Cyril.
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Lou !

    Ne mets pas la charrue avant les boeufs : occupes-toi du tournage d'abord, ensuite si tu es satisfait du résultat tu passera à l'étape suivante.

    Si tu as la chance qu'on te prête une XL1, n'hésite pas ! (la location tourne autour de 100 euros la journée).

    Le format n'arrête pas les producteurs (méfie toi d'ailleurs des phrases définitives genre : "les producteurs n'y connaissent rien en technique", tu risquerais d'avoir des surprises).
    Seulement le mini Dv entraine une esthétique particulière (comme tous média) et même si il y a une démocratisation des supports, il ne se prête pas forcément à tout : si tu veux faire un film "du réel" le format est excellent. Si par contre tu vises la superproduction genre Matrix, c'est sûr que ça risque d'être un peu court.;)

    Pour le son, il vaut mieux utiliser un micro perche que tu relie à la Xl1 via le protège-épaule et ses prises XLR : même si le son de la Xl1 est loin d'être mauvais, la proximité du micro avec le manipulateur peut entraîner des problèmes.

    Pour le démarchage, l'envoie dans un premier temps de K7 Vhs suffit.
    Si on te l'achète, il faudra effectivement que tu le passes sur un autre support (betacam), mais bien sûr ça ne changera pas la qualité de départ.

    Bon courage
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Cyril !

    Va faire un petit tour sur l'ensemble du forum, tu trouveras la réponse à pas mal de question que tu te poses, parce que là il faudrait un bouquin entier pour y répondre:lol:

    A propos des objectifs de la XL1, tu peux, avec l'adaptateur EF en option utiliser les objectifs photo de la gamme EF (et pas une moins bonne qualité), mais ils seront manuels.

    A +
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous