module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

VV3 contre AVID DV 3.0 qui gagne ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par yani, 27 Mars 2002.

  1. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    quelqu'un connait - il un sîte ou on peux trouver une comparaison des ces deux softs qui semble tout les deux pro


    je serai curieux de savoir lequelle des deux et le plus fort


    merci

    yan
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comparaison n'est pas raison, dit-on. Avid Express DV est un soft dérivé des puissants Avid qui tournent surtout sur du Hard. VV 3 est totalement orienté soft. Il n'y a que dans le monde amateur qu'on ose faire une telle comparaison entre les 2.

    Bob
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Bob. Avid ne tourne pas seulement avec du hard puissant, la preuve, c'est l'Avid DV. On en revient toujours au même problème avec les logiciels, c'est que c'est très difficile de comparer car tout dépend des attentes des utilisateurs et de leur environnnement. Un exemple : tu es un particulier ou un responsable d'un service intégré. Tu vas choisir effectivement le soft en fonction de tes besoins, de la présentation plus ou moins bien faite par le démonstrateur et le coup de coeur pour telle ou telle fonction parceque tu penses qu'elle va te rendre service (exemple avec Vegas : la prévisualisation de tes effets). Maintenant tu es un professionnel, tu fais appel à des monteurs free lance, tu travailles en échange avec des studios de son ou des boîtes de graphisme, tu vas interfacer des machines de location de type béta num ou autres..... Tu vas forcement tomber sur un Avid ou sur un produit très proche comme le Silver. Pour ces professionnels, la pérénité du produit est aussi importante et je peux te dire qu'en ce moment, c'est partie pour une rude bataille que l'on retrouve même dans les softs grand public et je peux te dire que certains vont souffrir dans les prochains mois. Bref, voulor comparer un vegas avec un Avid aux niveaux des fonctionnalités, c'est pas franchement aux niveaux des fonctions que celà va se passer.
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'important pour un montage pro, c'est de réaliser le montage dans les temps prévus. Du côté des monteurs, pas de problème, ils connaissent nombre de matos et plus particulièrement les Avid.

    Mais ce matos, il ne doit pas lâcher pour un oui ou pour un non et il doit être rustique et tourner avec n'importe quel utilisateur. Plus tu as d'élément du soft à paramétrer, plus tu as de chances d'aller dans le mur. Je ne dis pas qu'un Avid n'est fait que de hard, je dis qu'il en comprte pas mal pour gérer sans peine et sans gros proc des montages longs et d'une définition bien supérieure à celle du DV.

    c'est vrai aussi, que la concurrence aidant et le marché se développant, les fabricants de softs ont de gros moyens aujourd'hui à consacrer au dévelppement de solutions logicielles performantes.

    Vegas Vidéo est sans doute une bonne illustration de cette évolution.
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob, le hard sur ce type de machine ce n'est pas ce qui fait la stabilité. Un hard dans ce cas permet surtout :
    - de faire de la numérisation dans un autre format que le dv (mjpej, Mpeg2 i frame) avec l'intérêt de paramétrer le taux de compression en off line ou on line.
    - de piloter des machines pro avec une interface RS422
    - de t'apporter d'éventuelles options de type vrai temps réel, carte accélératrice.
    Le fait que le soft soit stable n'a rien à voir avec le hard ni le fait que ca marche à tous les coups. Mercredi, j'ai passé la journée avec un de mes clients pour finir la formation : il avait sur la time line un film de 3H30 qui est sorti en une seule passe sur un scope svhs via son camescope. Nous avons ensuite sorti en pilotage DV un film de 45 minutes avec du multicouche, des titrages. Puis nous avons encodé pour du dvd. Pas un plantage pendant les manips. Le hard : une carte IEEE1394 fournie avec le logiciel et le logiciel FSDV3, le tout sur une bécane bien équilibrée. Pour la petite histoire, ce client avait auparavant une autre solution de montage dans la même machine. Je ne donne pas le nom par respect pour la marque :-)). Il n'avait jamais réussi à sortir le moindre film sur sa machine. Et pourtant le hard était soit disant plus puissant et permettait le temps réel.
    Pour les logiciels, la comparaison est quasiment impossible car elle revient à comparer des voitures. C'est la même fonction (enfin normalement car, n'en déplaise à certains, une voiture ca sert juste à aller d'un point à une autre), 4 roues, 1 volant, 1 moteur... et pourtant tu as le choix entre une smart pour la ville, une BM pour la route, un berlingot si tu es artisan et une ferrari si tu t'appelles Schumi. Chaque véhicule à ses avantages, ses inconvénients. Maintenant, un coupé sport n'est pas pratique pour trimballer des sacs de ciments et sa caisse à outil et le trafic, y a mieux si tu cherches un aspirateur à gonzesse (comme dirait l'aut jacky).
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pour revenir à la question

    Phil, pour revenir à la question initiale, entre V V 3 et Avid Express DV, qui gagne ?

    T'as pas une petite idée ?

    On mise sur FDV4, non, vu le rapport qualité/prix annoncé ?
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    celui qui gagne ? c'est celui qui répond aux attentes de son utilisateur. Si tu cherches un logiciel simple pour monter quelques plans de tes vidéos familiales et que tu ne souhaites pas passer bcp de temps à apprendre le fonctionnement d'une usine à gaz, le petit soft tout con peut apparaitre comme providentiel. La fin justifie les moyens. J'aimerai bien savoir combien de utilisent à 100 % leur logiciel. Donc je reprends comparer un logiciel à un autre ce n'est guère possible. Vouloir trouver un gagnant, je pense que ce n'est pas notre préoccupation. Il y a assez de monde à râler à juste raison de l'égémonie de Windows qui nouus oblige maintenant à lui demander un numéro à chaque fois qu'on souhaite réinstaller notre machine pour ne pas rentrer dans cette logique. Ca, c'est la préoccupation des constructeurs et des propriétaires des World Company. Notre rôle ici à mon avis, c'est plutôt de faire de l'information de façon à ce que les uns et les autres puissent choisir en connaissance de cause. Enfin c'est comme ca que je le vois.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certes, celui qui gagne c'est celui qui répond le mieux aux besoins de son utilisateur.

    Mais attention : le monde n'est pas figé. Les besoins évoluent, l'offre évolue et on ne fait plus aujourd'hui les montages d'il y a 5 ans ou 20 ans sans ordi.

    Dans la question de qui gagne, on se situait à un haut niveau d'exigences amateur. On ne s'intéressait pas aux logiciels de base qui peuvent être très productifs pour des montages DV simples et en cut.

    Donc, je maintiens ma réponse en forme de provoc pour toi, puisque c'est une des solutions que tu prévois a priori d'utiliser.
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi le niveau d'exigence d'un amateur ? Et celle d'un pro ? Moi j'ai des exigences correspondant à ce que je monte, c'est à dire principalement du documentaire : des outils simples mais efficaces, de grosses possiblités en trim et en gestion de média, une stabilité avec une time line très chargée notamment en pistes son, des fonctions me permettant de faire de l'export et de l'import avec d'autres systèmes et dans tous les domaines (dérushage, mixage, effets, titrages). Faire des effets de type Hollywood, les visionner en temps réel ou pas, ca ne m'intéresse pas, pas plus que de dessiner sur la vidéo avec un vidéopaint ou autre, tout simplement parceque je ne suis pas dessinateur et que, lorsque l'occasion se présente, je fais appel à quelqu'un dont c'est le métier. Donc, mes exigences à priori ne sont pas si importantes du point de vue technique. Elles sont presques moins importantes que celles d'un amateur qui travaille seul et qui, pour un budget raisonnable, souhaite disposer d'un outil parfait dans tous les compartiments ce qui, à priori n'existe pas.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous