module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre avis sur le MVX1i

Discussion dans 'Canon' créé par YETG, 16 Mars 2002.

Tags:
  1. YETG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis interessé par votre avis sur le MVX1i . Et éventuellement quelle solution de montage sur PC utilisez vous?
    :) :)
     
  2. Elior

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mvx1i

    Salut,

    Je débute en video et j'ai acheté le canon mvx1i. J'en suis très satisfait: la qualité vidéo est excellente et l'ergonomie sans reproche.
    La seule chose qui me reste à trouver est une bonne carte d'acquisition et un logiciel facile mais éfficace.

    Voilà voila
    :bravo:
     
  3. Otis

    Otis Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MVX1i

    J'ai le mien depuis 1 mois après avoir utilisé un JVCDVX4 pendant 3 ans et je viens d'en faire une utilisation intensive en vacances.
    En gros:
    1. La partie vidéo semble très bonne. Le stab. otique fonctionne de façon très différente du stab. num. qui pouvait donner une image très fixe sous gros zoom et décrocher de façon saccadée et brutale si l'image dépassait le cadre autorisé ce qui est très désagréable à la projection. Ici, l'image n'est jamais totalement fixe, elle bouge toujours un peu de façon "onctueuse" mais ne décroche jamais non plus: c'est beaucoup mieux à mon avis. Mais sous gros zoom (>x20) il vaut mieux stabiliser son poignet et travailler en apnée.

    2. Le son du JVC était immonde et captait le bruit du moteur de la caméra. Ici absolument pas, par contre il crache sous le vent comme l'autre et sa sensibilité est à peu près identique. Il y a une broche et une prise micro externe alors qu'il n'y en avait pas sur le JVC: c'est beaucoup mieux. Mais le prix est astronomique. Je vois qu'il est 2 fois moins cher sur des sites US.

    3. Il semble peu gourmand en énergie, je suis épaté. Après avoir beaucoup hésité sur la capacité de la batterie de rechange à acheter because le prix, j'ai opté pour la même que celle d'origine et franchement çà ne sert à rien de viser plus gros et plus encombrant. En filmant beaucoup et tout le temps on & off je n'ai jamis cosommé plus d'une 1 batterie 1/3 par jour.

    4. L'ergonomie des boutons, la répartition des fonctions caméra et photo (je ne m'en sert quasiment pas) sur les différentes molettes, boutons etc... est très bonne et meilleure que sur le JVC. Trop diffcicile à décrire en détail. Je trouve sympa de pouvoir avec grande facilité basculer à la volée des plans fixes sur la carte mémoire en relisant sa bande tranquillement le soir.
    En revanche la prise en main est moins bonne que le plus mince JVC. Il est assez joufflu et il vaut mieux avoir des grosses mains. A ce ballader des heures avec l'appareil au bout du bras, j'avais parfois la hantise qu'il m'échappe, la combinaison épaisseur/dragonne ne rendant pas le "grip" très ferme. Je trouve aussi la petite glissière de zoom trop petite (difficile de travailler avec précision dans les petites vitesses) et pas très bien placée.

    5. Ici, pas de menu et fonctionnalités délirantes comme sur certains appareils récents. car à l'usage on ne s'en sert absolument pas. C'est bien.
    L'entrée AV est très chouette pour faire le repiquage de mes vieilles bandes video8.

    6. Sur mon JVC, la fermeture de l'écran LCD le passait en mode de veille économique et l'ouverture le réactivait, c'était très pratique. Ici pas de ça. On joue tout le temps avec le bouton on/off pour économiser de la batterie.

    6. Enfin, je l'ai acheté chez TopAchat ce qui coute au moins 30% de moins que chez les distributeurs classiques. Livré en 8 jours, nickel. L'offre logicielle est pauvre et celui que j'ai reçu est en allemand !!!! Je m'en fiche un peu car je travaille avec une carte FAST NowDV AV et sous Première 5.1.

    C'est un très bon appareil. Voilà.
     
  4. Geo

    Geo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, et merçi pour tous ses renseignements. Mais l'as tu essayé en mode photo et que penses tu du résultat?

    A++
     
  5. Otis

    Otis Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode Photo?

    Geo,
    difficile de dire car je ne m'en sers pas du tout en mode photo avec haute définition. Ce que j'ai trouvé en revanche très commode c'est la faculté d'enregister à la volée des images fixes extraites du film, sur la carte mémoire, lors du revisionnage des rush de la journée.
    Mais évidemment en déf. 720x576.
    J'en attend un tirage argentique ces jours-ci. Donc je ne sais pas encore ce que çà donne.

    Tout cela étant dit je viens d'avoir une émotion ces jours-ci car je m'apercois qu'il ne veut pas entrer en DVin le produit d'un montage exporté par ma carte Fast DV Now. Les premières images du film passent et progressivement tout se brouille pour finir sur un écran bleu!

    Je ne sais toujours pas ce qui se passe !!!!!
    Je pense que je vais lancer un SOS spécifique (ras-le-bol. On croit qu'on a résolu tous les problèmes, on change un truc et çà foire ailleurs....)
     
  6. YETG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je fais pas mal de photos en "haute" résolutions, en lumière naturelle elles sont pas mal du tout, même en 10x. Mais je reste malgré tout un inconditionnel de mon OM2n argentique, que je délaisse à mon goût un peu trop au profit du MVX1i, mais c'est tellement pratique pour les mails etc..... Quoique j'ai imprimé des portraits, par exemple en format 1/2 A4, et la qualité est exellente(avec une imprimante HP 970CXI pro.) et je sais de quoi je parle!!! Par contre je pense qu'il faut éviter d'enregidtrer une image fixe sur la bande, car là la qualité n'est absolument pas expoitable!!! Les images fixes de la bande à la carte, qualité bof bof pas vraiment exploitable non plus, mais cela dépend ce que tu veux en faire! Je pense qu'avec un bon éclairage tu peux tirer en A4 de bonne qualité. Encore une chose, n'hésite pas à jouer de la balance des blancs pour trouver le règlage oiptimum aussi bien en mode Photo que Caméra, fais tes propres expériences là dessu.

    Otis merci de nous tenir informé de la suite au sujet de ton transfert DVin. Merci!:)
     
  7. fredmartin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Je résume le post que j'avais fait lors de mon achat du MVX1 ( Octobre 2001 )

    Qualités : Bonne ergonomie ( j'adore la prise en main ), Super qualité d'image ( le stab optique est vraiment fluide ), Mode photo convainquant ( tant qu'il y a de la lumière )

    Défaults : Mauvaise sensibilté ( l'image est vraiment immonde en basse lumière avec beaucoup de bruit, seul le mode "lowlight" est acceptable mais interdit tout mouvement ) pas de grand angle ( on a toujours l'impression d'avoir un cadre trop serré , surtout que la bordure extérieure de l'image disparait sur un écran TV - c'est l'overscan qui est figuré par un cadre dans les logiciels de montage )

    Il ne faut pas hésiter à utiliser les réglages d'exposition et de balance des blancs pour optimiser l'image. Par contre le réglage de focus par molette n'est pas très efficace.

    Je monte avec Final Cut Pro sur un Mac G4 et la compatibilité avec le MVX1 est totale. On branche le Firewire et on ne touche plus au cam qui est totalement controlé par FCP. La sortie analogique permet d'avoir un retour vidéo sur la TV. Par contre il vaut mieux capturer de grosses séquences d'un coup car le MVX1 n'aime pas trop les bobinages-rembobinages répétés ( une cassette bloquée avec retour en SAV )
    A noter que le correcteur colorimétrique de Final Cut Pro 3 est vraiment génial pour booster les couleurs parfois un peu fades du MVX1.

    Je viens d'acheter le grand angle WD43 ( Rapport 0,70) chez Shop Photo rue Prony à Paris ( une bonne adresse car il ont pas mal d'accessoires Canon en stock ce qui est assez rare ) : Pas Mal !!!
    Certe la déformation de l'image (effet "tonneau") est visible mais il apporte de nouvelle possibilités au MVX1, en intérieur par exemple, au point que je le laisse monté en permanence au final. Par contre il est un peu lourd et déséquilibre le cam qui pique un peu du nez et n'est pas très discret ( Quand on est filmé, on se voit plus que son gros oeil de cyclope )

    J'ai aussi essayé un micro Sony ECM-MS907 ( un micro pour Minidiscs enregistrables ) et là aussi c'est pas mal : on peut éloigner le micro et éviter le sifflement du cam, le son est de qualité et il suffit de décoller un peu la bonnette du micro pour supprimer les bruits de vents.

    En bref je l'aime bien mon MVX1, c'est un bon compagnon fiable et robuste, juste un peu encombrant. Mais je me met à rever ce caméra style Canon XL1
    ou Sony PD 150 à la qualité d'image vraiment pro....

    PS: je pense, si j'ai le temps ( je suis papa depuis hier ) faire un petit site Web consacré au MVX1 pour collecter les avis, les expériences, les tests d'accessoires de ce caméscope que l'on ne doit pas etre très nombreux à avoir acheté - j'ai cru etre le seul pendant un moment...

    A +
     
  8. YETG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitation pour le nouveau papa, et n'oublies pas de nous donner l'@dresse ton site web dans ce topic quand il sera on line!!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous