module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Votre avis ?] JVC GRDX28E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Remaire, 24 Août 2004.

Tags:
  1. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter un camescope numérique, mais je ne sais vraiment pas comment faire le tri.

    Je suis tombé sur le JVC GRDX28E mais je ne sais pas s'il vaut le coût (470€).

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'orienter du mieux que vous pouvez, sur un caméscope de cet ordre de prix (+- 3000F) avec une qualité correcte d'image, de type vertical si possible, DV in, phares antibrouillard, etc..

    C'est pour filmer principalement en extérieur, mais un minimum en intérieur aussi, enfin je vous laisse me poser des questions si nécessaire.

    Voilà, en vous remerciant, à très bientôt j'espère.
     
  2. f.treguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue sur le repaire,

    Avant d'acheter un camescope quelqu'il soit, je te conseille de lire cette FAQ.

    a+
     
  3. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi f.treguer,

    J'avais zappé cette FAQ très intéressante pour cerner tous les aspects des camescopes blablabla.., et ainsi pouvoir faire le tri.


    Maintenant si quelqu'un possède ce modèle, ou un JVC plus ou moins équivalent, et qu'il peut poster ses impressions perso, voir même joindre une photo de la qualité de l'image, ca serait vraiment super.

    Merci beaucoup.
     
  4. luigi3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC GR-D53E

    Bonjour,

    J'ai eu un JVC GR-D53E à mon anniversaire ... (merci chérie). Je me suis dit "cooool, je vais pouvoir faire des films avec mes enfants et tout ..." mais j'étais loin de me douter des ravages que ça entrainerait. Je me suis mis au montage et je commence à faire regretter son cadeau à mon épouse ...
    Je viens de passer 35h à monter un film de mariage. Je trouve ça fantastique, je m'éclate vraiment ...

    Je dis tout ça parce qu'il me semble que le JVC GR-D23E (je ne connais pas le 28XE) n'a PAS DE PRISE DIV IN et il n'est donc pas possible de repasser ses montages sur DV après coup.

    Enfin, moi je suis ravi du GR-D53E (je ne suis pas un pro remarques bien) car la qualité de l'image me convient. Le son est pas top par contre (plutot pourrave même). Comparé à des camescopes d'entrée de gamme ça me semble être pareil alors je ne m'en plains pas et je vais songer à acheter un micro.

    Luigi
     
  5. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta contribution Luigi,

    Après quelques petites recherches au sujet des magnetoscopes DV, je crois qu'il est évident que je dois prendre un modèle avec DVin.

    Mais le choix reste toujours impossible pour moi, trop de modèles plus ou moins équivalents, pour plus ou moins le même prix.

    Alors, à vous, gens possédant un minimum de connaissance en vidéo, je vous demande de prendre cinq minutes de votre temps, et de tenter de me faire un petit classement des modèles qui vous paraissent être les plus complets et performants, parmis ceux ci : CE SONT EUX

    Après vous allez peut être me dire "Oui mais on peut pas, on les a pas testés" ou je ne sais quoi, mais bon.. hein !

    Voilà, recevez mes remerciements d'assisté.

    PS : C'est assez urgent, je voudrais commander le plus tôt possible.
     
  6. ala

    ala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    409
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la liste que tu propose la plus complète et la plus performante est la GR-PD1.:D :D
     
  7. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais dû m'y attendre ! Fectiv'mon je pense qu'elle est en tête de liste. Alors on la classe première, mais... saurez vous me classer les suivantes ? (Jeu télévisé style, si si)

    Allez vite vite SVP.

    Merci.
     
  8. FullTork

    FullTork Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je possede le JVC GR DV500, et j'en suis vraiment satisfait. C'est mon premier camescope, donc je ne peut pas vraiment comparer a un autre, mais je n'ai eut aucun probleme avec. Il dispose vraiment de tout les connectiques utiles, une bonne prise en main, un ecran de taille satisfaisant, un capteur 1.33Mpixel. Bref un tres bon camescope a pas cher.
     
  9. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Fulltork de m'avoir donné tes impressions,

    Toutefois, je pense que mon choix se précise, j'aimerais tout de même, d'après la comparaison des fiches techniques suivantes, que vous puissiez m'indiquer à quoi correspondent les détails précédés d'un * (différences entre les deux modèles)



    JVC GR-DX307 à 789€

    Format Mini DV
    *Focale objectif F= 1,8 - f= 3,2-32mm
    Diamètre bague 27mm
    *Capteur CCD 1/4,5 à 1 330 000 pixels
    Vitesse Obturateur 1/50 à 1/4000 sec
    *Zoom 10X optique, 500X numerique
    Stabilisateur Stabilisateur numérique.
    Exposition Automatique et manuelle
    Mise au point Automatique et manuelle
    Balance des blancs Automatique , préréglée (3)et manuelle.
    Viseur Couleur
    *Ecran Cristal LCD 3"(7.62cm)
    *Système à matrice active TFT
    Effets 10 programmes résultats , 9 transitions et volets numériques
    Fonctions Sports, neige, spotlight, crépuscule, sépia, obturateur 1/50 et 1/120, N B, obturateur lent 4X et 10X
    Qualité Audio Stéréo PCM
    Doublage son
    Mode Photo Sur carte SD et MMC
    *4 modes: 1600 X 1200, 1280 X 960, 1024 X 768 et 640 X 480 pixels
    Connectique Entrée/sortie DV.
    Entrée/sortie s-vidéo.
    Entrée/sortie A/V
    Port USB.
    Entrée micro
    Accessoires fournis Batterie BN-V107
    Alientation secteur
    *Carte SD 8Mo
    Câble S-vidéo/audio/vidéo/montage
    Câble USB et CD rom de pilotes
    Télécommande RM-V107
    Capuchon d'objectif
    Adaptateur péritel
    Divers Dimensions : 52 X 94 X 95mm
    Poids:435g
    PAS DE CASSETTE FOURNIE !


    JVC GR-DX97 à 659€

    Format Mini DV
    *Focale objectif f=2,6-31,2mm F 1,2
    Diametre bague 27mm
    *Capteur CCD 1/6" à 800 000 pixels
    Sensibilitée 0,5 Lux mode Nightscope
    Vitesse Obturateur 1/50 à 1/4000 sec
    *Zoom 12X optique, 700X numerique
    Stabilisateur Stabilisateur numérique.
    Exposition Automatique et manuelle
    Mise au point Automatique et manuelle
    Balance des blancs Automatique et manuelle.
    Viseur couleur
    *Ecran Cristal LCD 3"(7.62cm)
    Mode photo Sur carte SD-MMC
    *Résolution 1024 x 768 pixels
    Effets 10 programmes résultats , 9 transitions et volets numériques
    Fonctions Sports, neige, spotlight, crépuscule, sépia, obturateur 1/50 et 1/120, N B, obturateur lent 4X et 10X
    Qualité Audio Stéréo PCM
    Doublage son
    Connectique Entrée/sortie DV (iEEE1394)
    Entrée/sortie Analogique, S-vidéo
    Prise USB
    Entrée micro
    Accessoires fournis Batterie BN-V107
    Alientation secteur
    Câble audio/vidéo
    Télécommande RM-V720
    Adaptateur péritel
    *Carte MMC 8Mo
    Cable USB et drivers
    Divers Dimensions:52 x 93 x 94mm
    Poids:430gr
    PAS DE CASSETTE FOURNIE !


    Voilà, merci beaucoup à tous.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est…l'interro écrite

    Ami Remaire,
    Bienvenue au Repaire…

    Voilà, en gros, un caméscope se compose de trois "parties fonctionnelles":

    - la caméra (ou "tête de caméra"- c'est pas une insulte !)
    - le processeur et l'informatique de numérisation-compression;
    - l'enregistreur.
    Pour ce dernier, c'est pour (tous) nos caméscopes, un dispositif analogue à celui des magnétoscopes, sauf que son "standard" est le DV et les cassettes des "miniDV"…

    La caméra elle-même comprend trois éléments:
    - l' objectif : le système de lentilles optiques analogue à celui d'un appareil photo,
    - la chambre noire (enceinte obscure entre objectif et capteur),
    - le capteurCCD, c'est un dispositif électronique qui, dans un caméscope, joue le rôle de la pellicule de l'appareil photo: c'est là que débute la création des images.
    Ces trois éléments sont évidemment adaptés : les deux premiers au "calibre" du capteur qui est exprimé en fraction de pouce (inch US - 1" = 2,54cm) : ça correspond à un diamètre maximal où va se situer l'image fournie par l'objectif et qui est bien plus petite…

    L'OBJECTIF - ou "optique" - est une sorte d "entonnoir à lumière": il concentre la lumière qu'il capte sur le capteur où se forme une "image". L'objectif a deux caractéristiques, pour les imaginer je reprends l'analogie de l'entonnoir :
    - Si on l'allonge, l'angle de son ouverture diminue et il capte une zône étroite qui va apparaître agrandie sur l'image (télé-objectif), il est "Longue Focale"… au contraire si on raccourcit l'entonnoir, l'angle de son ouverture augmente, il capte une zône large, il est "Grand Angle" ou "Courte Focale".
    Les objectifs de caméscope peuvent passer de façon continue et à la demande, d'un angle "large" au "télé-objectif", c'est le zoom
    On trouve donc dans les caractéristiques du caméscope, sa "distance focale minimale" et sa "focale maximale" mesurées en mm; C'est le "f = 3,2 — 32mm" et le "f = 2,6 — 31,2mm"… correspondant à une "amplitude de zoom" de 10X pour l'un et de 12X pour l'autre…
    - seconde analogie : le diamètre du "tuyau" de l'entonnoir, le diaphragme pour l'objectif, détermine le flux de lumière, sa valeur maximale conditionne (en partie) la sensibilité en faible luminosité et il peut être diminué par automatisme ( ou manuellement parfois) pour les cas de luminosité "normale" ou forte… L'ouverture maximale du diaphragme est indiquée par le "chiffre" F ou f: ou f/… car il exprime le diviseur à appliquer à la distance focale pour obtenir le diamètre de ce diaphragme - pas simple ! - Il s'ensuit que plus ce nombre est PETIT plus l'ouverture est Grande ! avec F 1,2 l'objecti est plus lumineux qu'avec F 1,8 (environ 2 fois !)
    Pour plus de détails "compliqués" consulter la discussion "focale" sur le forum "glossaire".

    Le CAPTEUR, a déja une caractéristique dimensionnelle donnée par la fraction d'inch : 1/4,5" correspond à un diamètre de 5,65mm (env) et 1/6" à 4,23mm, ça veut dire que le rectangle du capteur est contenu dans ce diamètre, mais sa diagonale est en fait encore plus petite ( 3mm pour le 1/6" et 4mm pour le 1/4,5") et c'est dans ce rectangle que sont installés tous les "pixels" : environ 800 000 dans le 1/6" et 1 330 000 dans le 1/4,5". Autrement vu : Un capteurCCD c'est comme un "œil d'insecte"… il a autant d' "yeux" que de pixels et chacun capte une quantité de lumière proportionnelle à sa surface… Ce qui fait que chacun des 1 330 000 pixels du 1/4,5" n'est pas beaucoup plus gros que chacun des 800 000 du 1/6" (peut-être 6 à 7%)… Ce qui pour l'influence en sensibilité n'est pas significatif…

    PROCESSEUR et …_Informatique de Numérisation-Compression : c'est une partie dont les fabricants ne ignalent qu'une caractéristique : le nombre de bits de traitement du processeur. Il a longtemps été de 10 … sur les caméscopes récents il est passé à 16… ce qui permet d'amèliorer les informations qui vont être utilisées pour celles de l'enregistrement et qui …in fine donneront sur afficheur d'ordinateur des images à 720 x 576 pixels…
    Et, ça, c'est encore une autre histoire.

    Et, maintenant aussi, les camescopes fournissent des photos (images fixes) enregistrées sur de "Cartes Mémoire" : MMC et SD en sont deux types. Selon le camescope ces enregistrements sont fait sous plusieurs "modes" ou un seul, les chiffres indiquent les définitions possibles pour ces images en pixels d'affichage… C'est en général une définition supérieure à celle des "images animées" du DV et c'est ce qui amène les fabricants à "surpixelliser" les capteursCCD.

    - non évoquées ici, les caméras triCCD où un système optique supplémentaire divise l'image de l'objectif en trois composantes (R V B), chacune captée par un capteurCCD…

    OUF à la bonne vôtre ;)
     
  11. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfiout.. !

    Eh bien que dire.. merci beaucoup Guy Jacques, tu es le soleil qui vient de faire passer ma focale de F beaucoup à F 1,2 ! tu as réussi à éclairer mon capteur CCD de ta lumière ! Pour pouvoir tout assimiler j'avoue que j'ai dû relire ton message plusieurs fois, mon temps de process est encore assez long ! Je suis à présent un caméraman digne de ce nom !

    Plus sérieusement, j'espère avoir bien compris tous les détails de ta réponse, qui me parait claire et précise (c'est ce qui me trouble).. et donc.. je pense que je vais finalement opter pour le modèle le moins cher.

    Je vais quand même prendre le temps de relire tout ca encore quelques fois, histoire de bien l'intégrer, j'en ai déjà des courbatures.

    Mais euh.. confirmez moi que je fais le bon choix en choisissant celui ci, hein ?

    Merci encore :)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Grand merci pour le …soleil, … habitant à Marseille, je n'en manque pas, je suis heureux d'en envoyer quelque peu à qui en veut mais, mais m'y comparer, c'est trop ;)
    Cette relation entre angle de champ, distance focale et ouverture, je vais la compléter par des crobards dans la discusse du glossaire… un de ces jours… s'il pleut :non:

    Ce caméscope, GR-DX97, je ne le connais pas autrement que "sur papier", il semble assez nouveau et remplaçant ou évolution du DX77 avec un Écran plus grand, ce qui n'est pas un mal !
    Ce GR-DX77 fait l'objet d'un test sur le dernier numéro de Caméra Vidéo & Multimédia qui vient de paraître. Tu peux donc le consulter, il ne doit différer que par la taille d'écran de celui que tu envisages d'acheter…
    L'article est plutôt favorable…
    La focale minimale est même un peu mieux vers le gd-angle que la majorité des concurrents même plus chers… Cependant, en cas de manque de recul, tu peuxquand même avoir besoin d'un complément Gd-Angle (0,7X par exemple…), beaucoup étant en filetage 37mm, il te faudra aussi une bague de conversion 27—>37, tout ça n'est pas une grosse dépense - que te permet ton choix par rapport à l'autre ! -
    Puisqu'on est dans la "focale", le zoom X12 c'est à utiliser bien, bien calé ou mieux avec un pied !
    Puisqu'on est dans les "compléments" : au moins une batterie supplémentaire n'est pas un luxe… Si tu fréquentes un pays ensoleillé, un filtre gris neutre (ND) fait des images aux couleurs moins délavées…
    Et, certainement tu vas vouloir transférer ton DV sur ordinateur pour montage. Ton PC possède t'il une connexion Firewire (ieee1394) - si non, il te faut investir (peu) dans un carte Firewire PCI -… Et enfin, rarement le caméscope est vendu avec le câble Firewire : sur le caméscope, le "brochage" est 4, par contre côté PC ça peut être 4 (rarement) ou 6. Donc après que tu aies résolu ce problème de visu il faudra te procuer un câble (c'est pas cher !).
    OUF BIS ;)
     
  13. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

    J'avais déjà envisagé l'achat de ces accesoires grâce à la différence de prix entre les deux modèles, je compte acheter une batterie 140mn supplémentaire, un trépied quelconque, un micro à griffer, une housse, et un objectif grand angle.

    Mais je n'avais pas pensé au filtre gris neutre ! Effectivement j'habite depuis peu à un enjambement de département vers la droite du tiens, et le soleil est plutôt présent je dois dire, je le rajoute donc sur ma liste.

    Au sujet du grand angle, deux choix s'offrent à moi, la seule différence entre les deux modèles est le "positionnement automatique en mode télé ou grand-angle". Je ne sais pas s'il est préférable de prendre celui ci, à 10€ plus cher, ou l'autre.

    Voici les caractéristiques :

    Convertisseurs télé & grand-angle en un seul complément pour caméscopes numériques de diamètres de 27 et 37 mm. Dimensions : 57 x 37 mm, poids : 116 gr. Grand-angle : x0,6. Télé : x1,5.

    Convertisseurs télé & grand-angle en un seul complément pour caméscopes numériques de diamètres de 27 et 37 mm, positionnement automatique en mode télé ou grand-angle. Dimensions : 59 x 37 mm, poids : 137 gr. Grand-angle : x0,6. Télé : x1,5.

    Je possède un PC portable muni d'une connexion Firewire, je pense qu'il s'agit d'un 4 broches, c'est un tout petit carré d'environ 6mm*3mm.

    Je rajoute donc aussi un cable Firewire 4*4 broches ?

    Je penserai aussi à aller acheter Caméra Vidéo & Multimédia en allant faire les courses cet après midi !

    En te remerciant une nouvelle fois Guy Jacques.
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne connaissai pas l'existence de convertisseur à la fois grand-angle et télé-objectif…
    Personnellement je ne prendrais que G-Angle, le zoom 12X étant déjà conséquent et difficile à utiliser sans soutien… et puis jusq'à 18-20X le zoom numérique pourrait n'être pas pire qu'un convertisseur optique…
    Vérifie quand même bien la présence de connexion FW "4" côté PC…
     
  15. Remaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La connexion Firewire du côté PC est bien "4", c'est peut être dû au fait qu'il s'agit d'un PC portable.

    Connaitrais tu différents sites de commande en ligne de matériel vidéo ? J'aurai peut être davantage de choix quant aux accessoires ?

    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page