module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VOB vers MPG2 pour insertion video ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by raylam, Nov 13, 2003.

Tags:
  1. raylam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème : après avoir obtenu des fichiers .VOB avec DVDShrink, je cherche à les insérer dans Media studio pro (ça pourrait être aussi un autre soft de montage) afin de retravailler ces fichiers (cut, etc ...)
    MSP ne reconnait pas les .VOB, donc j'essaie (suivant conseils sur un autre post du même sujet) de faire un "demux" avec VobEdit (et auusi VobRator) mais je n'obtiens qu'un fichier en .M2V qui n'ai toujours pas reconnu sous msp ...
    qui a la soluce ? un soft de conversion de .VOB en .MPEG2 (ou MP2...) existe-t-il ?

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. raylam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu t"emballes sans lire TOUT le sujet MaxenceRoger !
    j'ai bien affirmé avoir testé VobEdit et VobRator APRES AVOIR LU LE POST D'UN MEME SUJET , donc après avoir bien sur pris la peine de rechercher, allons !!
    tu recommandes toi-même VobEdit et je dis qu'après l'avoir testé, le format "demuxé" est en M2V, ce qui n'est pas reconnu par le soft de montage, à moins que quelque chose m'ait échappé ?
    je te demande donc, ainsi qu'à tous mes amis du Repaire, si tu as connaissance d'un soft convertissant le VOB en MPEG2 (ou MP2...) image et son capable d'être relu par MSP (ou un autre soft de montage équivalent)
    ;)

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'suis parti un peu vite, effectivment :D

Bon, le "problème" vient de MSP qui ne reconnait pas le mpeg2. Les outils de démuxage vob --> mpeg2 n'y sont pour rien, is font bien leur boulot.
    Quelle version de MSP as-tu ?
    Seule la dernière version 7.0 de Media Studio sait faire du montage cut nativement sur du mpeg2. Si tu as une version antérieure, tu peux convertir le mpeg2 en AVI.

5. raylam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci MaxenceRoger d'avoir bien compris ma question
    j'ai la version de 6.5 de msp, laquelle reconnait le mpeg2, contrairement à la version 6.0
    VobEdit "fait bien son boulot" comme tu dis, sa conversion en m2v étant du reste lisible sur power dvd ... mais par contre msp ne lit pas le m2v (video stream), pas plus que le m2p (vob stream) et je pense que de nombreux autres softs de montage sont dans la même situation
    cordialement

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne reste plus que la décompression mpeg2 --> avi via un utilitaire, puisque MSP semble réfractaire à tout import de mpeg2.

7. raylam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'accord sur 2 ponts :
    - MSP n'est pas réfractaire au mpeg2, puisqu'il prend en import le format mpg. par contre, il ne prend pas les formats "streamés" (vob m2p ou m2v après demux)
    - on peut effectivement penser à passer par un encodeur, type XMPEG, pour obtenir un AVI, mais à quel prix ? tu sais comme moi que les fichiers avi sont 10 à 15 fois plus lourds que les mpg2, donc du contenu d'un dvd, même expurgé de tout ce qui n'est pas nécessaire (sous titres, extras ...) on a 4,5 go par exemple à transformer en avi = environ 50 à 70 go !!!!!

je cherche une solution plus simple : passer de vob à mpg, ça doit le faire, non ?
    cordialement
    ;)

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ????
    Le mpeg2 démuxé d'un VOB n'est pas un format streaming ... que veux tu dire ?
    ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parcequ'il accepte le mpeg1 qui va forcément accepter le mpeg2. Les deux format s'appellent "mpeg" mais n'ont rien à voir entre eux au niveau structure interne.
    Tu peux utiliser un codec AVI non destructif qui va compresser d'un facteur 4 cette volumétrie. Il y a eu déjà pas mal de posts sur le repaire sur les codecs AVI non destructifs.
    mpeg1 ou mpeg2 ... parceque ce n'est plus très clair ....
    Un fichier VOB est un multiplexage de flux audio (DD, DTS, PCM), vidéo (mpeg2) et sous titres. Le démultiplexage (démux) du VOB donne les flux élémentaires le composant, et donc de la vidéo en mpeg2.
    Maintenant, si MSP accepte le "mpg" en entrée (à priori mpeg1 puisque tu l'oppose à mpeg2) ... il va bien falloir que tu compresse ton mpeg2 en mpeg1 et franchement, mieux vaut avoir un fichier AVI énorme mais en super qualité que de repasser par du mpeg1.

9. mimidv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si les dvd que vous voulez inserer dans media studio
    ou autres ne sont pas des dvd
    commerciaux (cause macrovision)
    pourquoi ne pas les copier d 'un lecteur dvd de salon par la
    sortie svhs et l 'entree svhs du camescope dv
    c'est en temps reel et ca fait gagner du temps.....
    je dis ca comme ca.....

10. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une tite question :

quand tu ouvre le m2v sous MSP t'as quoi comme message quand tu dis que MSP ne lit pas les m2v ?

11. raylam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Maxenxe Roger et ompg : lorsque je veux insérer un fichier video en m2v (c''est le format de sortie après après "demuxé" sous VobEdit) ou en m2p (vob), sous MSP, ces formats n'étant pas accepté, on ne peut tout simplement pas les ouvrir
    ... et si l'on veut forcer le suffixe (en mpg, par exemple) alors là, plantage de msp
    MaxenceRoger : je ne pensais pas à une opposition entre mpg et mpeg2, en fait ces 2 formats sont acceptés par msp en insert, ce qui ne l'est pas, c'est le m2v ou le vob précités
    je n'ai pas fait allusion non plus au format streaming, mais simplement aux noms qui est donné aux formats m2v et m2p
    mimidv : effectivement, on peut penser à la solution que tu proposes, mais bien sur cela nécessite de prévoir l'install
    merci à tous pour vos suggestions
    ;)

12. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Généralement l'extension ".m2v" est utilisée pour caractériser les fichiers mpeg2. Donc je ne comprend pas pourquoi MSP accepte certains mpeg2 et pas d'autres.... bizarre.
    Pour les VOB, c'est normal qu'il ne les acctepte pas puisque ce n'est pas un flux élémentaire mais un flux "riche" (vidéo, x pistes audio, sous titres, etc...) qu'il ne sait pas analyser.

Comme le disait ompg, quel est le message d'erreur lorsque tu tentes d'importer un fichier mpeg2 ?

13. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu dis "forcer le suffixe".
    C'est en renommant sous l'explorateur de Win ton fichier M2v en MPG ou en essayant d'ouvrir le m2v dans la boite de dialogue de MSP ?

14. raylam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MaxenceRoger : j'avais répondu à la question "quel est le message d'erreur sous msp?" = pas de message, le fichier en m2v n'apparait pas, tout simplement ..
    ompg : concernant le suffixe, le test consistait à modifier m2v en mpg à l'aide de l'explorateur = msp, cette fois, affiche le fichier (qu'il prend pour un .mpg) mais plante au chargement, donc essai non concluant ...
    MaxenceRoger : lorsque je veux charger un fichier mpeg2 capturé, par exemple, sous ce format (= acquisition pal 720*576 dvd, bitrate 8000 kbs) = no problem. par contre, je veux charger un fichier m2v issu d'un demultiplexage d'un vob (flux "riche" comme tu l'expliques fort justement), le soft ne le reconnait pas
    et je ne connais pas d'autres softs de montage capables de les charger
    qui connait ? qui a la soluce ?
    merci
    ;)

15. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...