module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vitesse shutter et diaph : comment gérez-vous le couple?

Discussion in 'Prise de vues' started by pierrotkun, Sep 1, 2008.

1. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit besoin de conseil pour mieux comprendre le couple shutter-diaph :

Pour un travail propre de prise de vue, j'imagine qu'il faut toujours rester grosso-modo dans les même valeurs de diaph si on veut pouvoir faire un montage cohérent, non ?

Si par exemple à un moment on veut zoomer pour perdre un peu de la profondeur de champ, faut-il diminuer la vitesse du shutter pour récupérer de la lumière sans toucher au diaph, ou simplement ouvrir un peu le diaph pour rester bien exposé?

Dans le premier cas, cela veut-il dire qu'on a intérêt à commencer la prise de vue à 1/120, pour avoir de la marge si on doit descendre la vitesse?

Ou je m'embrouille, peut-être ?
    A savoir que je bosse sur une HC1; impossible de savoir précisément à quelle valeur de diaph je me trouve... :d
    Merci à vous

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Contrairement à ce qu'on pourrais penser, en vidéo le shutter et le diaph ne se règlent pas du tout comme en photo. Le principe est le même mais le contexte d'exploitation confère une importance fort différente à chacune de ces caractéristiques.

En photo effectivement, c'est souvent le diaph qui prime, on règle la profondeur de champ en premier, puis on essayes d'ajuster le temps d'expo pour obtenir un bon cliché.
    A moins de désirer un effet spécial lié au temps de pose (un petit flou de bougé par exemple pour témoigner du mouvement) n'importe quel shutter suffisamment court convient pour une photographie ordinaire. C'est court, c'est net, c'est réussi.

En vidéo il en va tout autrement. Le temps de pose conditionne beaucoup la sensation de fluidité perçue lors de la diffusion. En effet, la vidéo n'est pas continue comme ce que l'on observe dans la vie courante, elle est constituée d'un nombre précis d'instantanés, nombre malheureusement trop court pour qu'on ne le perçoive pas. Il est donc primordial de maintenir un minimum de flou de bougé pour lier entre elles ces images. En général le shutter corresponds à la cadence pour les vitesses rapides (50i, 50p, 60i, 60p) ou au double de la cadence sur les faibles vitesses de prises de vues (24p, 25p, 30p).

Évidement on peut tout à fait intervenir sur le shutter, mais toute intervention devrait être le fruit d'une intention. Un shutter court produit une sensation stroboscopique qui ajoute beaucoup de violence à l'image ce qui peut être très intéressant en tant qu'effet, mais à faire avec précaution. Comme petit exemple je pense évidement à Band of Brothers (Tom Hanks, Spielberg) qui envoye grave du shutter, mais il y a aussi l'excellent 28 Jours plus Tard (Danny Boyle) où les scènes subjectives des morts vivants sont filmés avec un shutter très court, et les scènes omniscientes filmées au shutter normal.

Le diaph au contraire a souvent un impact moins important qu'en photo. En effet les surfaces sensibles des capteurs sont bien inférieures à celles trouvées sur les appareils photo (du moins sur les réflex), ainsi la profondeur de champ est typiquement plus longue et son réglage souvent insignifiant sur la plupart des focales (surtout larges évidement). Il est toutefois souvent nécessaire d'intervenir dessus et c'est la raison pour laquelle les caméscopes un tant soi peu professionnels sont systématiquement équipés d'un porte filtres gris-neutres intégré, afin de réduire la quantité de lumière reçue, sans devoir fermer le diaph ou raccourcir le temps de pose ce qui aurait un effet qui peut être vite désastreux au milieu d'une séquence

Au niveau homogénéité il vaut largement mieux privilégier un shutter identique sur tous les plans d'une séquence, voire même sur tout le film. La profondeur de champ varie typiquement beaucoup d'un plan à l'autre, ce n'est pas gênant on y est habitué (à condition de changer de focale quand même).

3. emmanuel07

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Alice pour avoir su en quelque lignes exposer aussi clairement ces notions à la fois simples et complexes :)

A bookmarquer !

4. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c'est nickel, je comprends beaucoup mieux. Merci beaucoup :d
    C'est justement parce que j'ai un peu bossé avec mon reflex ces derniers temps que je commençais à paniquer en me demandant si ça s'appliquait à la vidéo ! Me voilà rassuré...

Une dernière question : ces filtres gris-neutres ne sont pas présents sur la HC1;
    Peut-on les acheter séparement?
    Et peut-on quand même rajouter les filtres gris-neutres par dessus un filtre uv ?

5. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Note de modération

Je déplace du forum Hdv cette discussion vers le forum "Prises de vues" où l'excellente intervention d'Alice profitera à tous.

6. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui les filtres gris neutres s'achètent séparément, je n'ai pas d'adresse en tête mais ça se trouve facilement, il suffit de connaitre le diamètre du filetage de la HC1 et d'acheter le filtre à la même taille.

Je pense qu'il n'y a pas de contre-indication à visser un gris neutre par dessus un filtre UV ou le contraire, ceci dit, dans la plupart des situations le filtre UV sert principalement à protéger le filetage en cas de chute et de choc, dans ces conditions il sera tout simplement tout aussi bien remplacé par le filtre ND.

7. na0

na0

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pierrotkun, les filtres ND dont alice parle, sont intégrés dans la caméra, comme elle l'a si bien dit.
    Je ne sais pas si tu as ça sur la HC1, mais je ne pense pas, regarde dans le menu de la caméra.
    ND Filter: 1 ou 2.
    Je ne suis pas sûre mais je pense que le ND1 correspond au ND 0.3 qui absorbe 50% de lumière (1diaph) et le ND2 correspond au ND 0.6 qui lui absorbe 75% de lumière et donc 2diaphragmes. Il y a aussi le ND 0.9 qui absorbe 87,5% de lumière et donc 3 diaphs.(C'est logarithmique) Mais il n'est pas présent sur ma caméra :p (FX1)
    Très utile quand tu as trop de lumière.
    Si ce n'est pas présent sur ta caméra, tu peux acheter des filtres ND mais tu auras besoin d'un porte filtre à fixer sur ta caméra dans lequel tu glissera les filtres. Mais le problème est de voir si il existe une matbox avec porte filtre pour ta caméra...

En espérant t'avoir un peu aidé,

Bonne journée

edit: je n'avais pas pensé aux filtre à visser, merci alice !

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous