module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Videur de carte mémoire léger et économique

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par Lionel.75, 18 Février 2023.

Tags:
  1. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

    Je vous partage mon expérience sur la conception d’un videur de carte mémoire économique.

    Lors de mes voyages (en avion), je suis très sensibilisé par les aspects poids, volume et bien sûr coût.

    Jusqu’à présent j’utilisais encore mon vieil Hyperdrive Space dont j’avais déjà changé et la batterie et le disque dur. Malheureusement, les techniques de stockage évoluant sur les appareils photos et vidéos récents mon Hyperdrive Space est devenu obsolète face au CFExpress type B que j’utilise dans mon Canon EOS R5C. De plus, le prix de ce type de support de stockage est quelque peu « refroidissant ». Ma carte mémoire Integral 2TB CFexpress Type B 2.0 dépasse les 770 €. Sachant que je filme en 8k RAW 25p à 1070MB/s, 8 heures suffisent à remplir la carte. Donc lorsqu’on part quelques semaines en voyage la carte se remplit rapidement. Donc je suis parti à la recherche d’une solution de vidage de ma carte CFExpress.

    Par ailleurs la problématique de recharge des batteries LP-E6NH se pose également. En effet, une batterie ne permettant que 40 minutes d’enregistrement, je pars avec plusieurs batteries. Le chargeur de batterie fournit avec l’appareil photo demande 3h pour recharger la batterie. Donc pouvoir charger 2 batteries simultanément est une opportunité intéressante. Le port USB-C de l’EOS R5C permet le rechargement de la batterie via le chargeur externe Canon PD-E1 (120 €).

    Donc j’ai combiné ces multiples problématiques et recherché une solution légère, peu encombrante et « relativement » économique.

    upload_2023-2-18_17-45-18.png

    En ce qui concerne l’alimentation, j’ai opté pour un chargeur USB multiple en Power Delivery :

    upload_2023-2-18_17-37-42.png
    Anker 543 Charger (65W II) (60€) avec 2 ports USB-C, dont un port pour recharger la batterie de l’EOS R5C et un port pour alimenter le « videur de carte mémoire ». J’ai choisi ce modèle pour sa compacité et car l’alimentation est fournie par un cordon et non pas directement sur la prise secteur.

    Pour le videur de carte mémoire, je l’ai mis en œuvre avec mon smartphone et un Hub USB :
    • mon smartphone, un « vieux » Samsung A50 sous Android 11 fait office de PC. Il est alimenté et rechargé via le Hub USB qui est lui-même raccordé au chargeur, le tout en Power Delivery,
    • le Hub USB-C est un Pulwtop (47 €) USB C 5 ports avec un port en Power Delivery de 100W et quatre ports de données à 10Gb/s,
    • les cordons USB C vers USB C sont des UseBean de 20cm permettant le PD 100W et le transfert de données à 20Gb/s,
    • enfin, j’ai un lecteur de CFExpress type B Manfrotto et un SSD de stockage.

    J’ai tenté l’utilisation d’un cordon « MOSWAG Adaptateur USB C mâle vers USB C, répartiteur USB C avec Charge de 60 W, convertisseur de câble USB C mâle vers 3 USB-C Femelle, Adaptateur de Port USB C » à la place Hub Pulwtop. Mais la connexion du SSD et du lecteur de CFExpress au smartphone était très aléatoire. Donc cette solution technique n’est pas fonctionnelle.

    En termes de performances :

    L’alimentation Anker avec ses 2 ports USB-C fait bien le job, les 65W sont suffisants.

    Coté transfert de données, c’est moins glorieux. Les SSD NVMe et CFExpress ainsi que le Hub USB et les cordons ne me semblent pas responsables du faible taux de transfert. Je pense que c’est le smartphone qui limite les débits.
    J’ai transféré 68 Go de la CFExpress vers le SSD NVMe en 1h05 soit 17,5 Mo/s soit 140Mb/s. Ce n’est pas génial. Néanmoins, cela représente 63 Go par heure, soit pour une nuit de 8h de vidage de carte, cela représente quand même 500 Go. Donc ça commence à être pertinent.
     
    • Merci Merci x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La copie c'est bien pour récupérer les cartes, mais la sécurité serait de faire une double copie et d'avoir la vérification des copies bit à bit. Pas simple au niveau encombrement ni cout.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a ce point , vaut mieux se ballader avec un petit pc portable.
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Bonjour, j'utilise un disque WD MY PASSPORT Fireless de 4 terras 660 g , contrôlé par un iPhone
    les programmes de WD ne fonctionnent plus
    Pour diriger le disque , il faut utiliser son adresse IP après s'être connecté au réseau Wifi du disque : http://192.168.60.1/UI/

    il y a un port USB, un port SD. L'importation des fichiers peut être automatisée , il faut ensuite éjecter la carte manuellement
    la vérification des fichiers importés peut se faire par VLC ou Q Player lite en utilisant le serveur SMB du disque.
    les fichiers H2 164 et H265 sont lus
    concernant les photos, il faut enregistrer en même temps le fichier RAW et un petit JPEG qui peut être lu

    le fonctionnement n'est pas très simple il faut s'entraîner quelques jours avant de partir en voyage.
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    pour le serveur SMB:
    IP 192.168.148 port 445
    mon adresse mail
    le mot de passe du sticker du disque WD

    je me suis amusé à essayer d'importer des fichiers de l'iphone par le port usb

    Cela fonctionne . J'ai récupéré des derniers fichiers + de nombreux qui avaient été effacés
    Les DNG ne sont pas lus , les mov, les HIEC montent sans problème
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme c'est que le port lightning d'un iphone c'est au niveau de l'usb2 , donc pas terrible en performance (en 2023)
    Pour un smartphone avec un USB-C en usb3, on peut esperer mieux, mais les smartphones sont pas optimisés pour ce genre d'usage.
    en plus notre ami veut lire des Cfast, pas des SD ce qui complique passablement le probleme.
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    en effet , le WD n'est adapté qu"aux SD et au port usb3

    un PC portable 14 pouces sera plus efficace .
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu dois pouvoir faire facilement un downloader de CFast avec un raspberry pi 4.
    Il y a deux ports USB3, ca tourne pas mal vite.
     
Chargement...

Partager cette page