module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vidéoprojectin : problème de crop d'image

Discussion dans 'Video-projection' créé par Hugues Lemoîne, 22 Février 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    j'ai un petit souçi sur une série de films courts montés en DV (avec une dvstrom 2 ) que je dois diffuser via vidéoprojecteur 2400 lumens :


    the souçi est que certains films passent impec et d'autres ont une partie de l'image qui est mangée à gauche à la projection !! :(

    Or quand je commute de PAL à Automatique sur le vidéoprojecteur j'obtiens la bonne taille mais uniquement fugitivement.... que ce soit en pal ou en automatique....

    j'aurais donc tendance à incriminer l'encodage ...

    je précise que j'ai réalisé ma bande master en lisant la timeline de Première et en enregistant via Y/C...

    Une idée lumineuse ???

    Merci à toi de te pencher sur mon misérable problème oh lecteur vénéré :jap:
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A partir de quoi lis-tu tes vidéo?
    Normalement si tu utilises un caméscope, la sortie analogique rabote les images numériques de 720 pixels de large (53.33 µs) à une largeur correspondant à 702 pixels (52 µs en norme Pal).
    Si tu lis directement à partir d'un ordinateur, tu risques de montrer les 720 pixels, donc si les images qui ont été montées proviennent d'un signal analogique Pal (acquisition en Y/C), des bandes noires verticales encadreront les images. :)
     
  3. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je lis avec le magnéto avec lequel j'ai enregistrré un DSR11 DVCAM ... On m'a effectivement dit que c'est peut-être la sortie SVHS qui poserait problème... Je vais réessayer d'encoder en dv tout simplement au lieu d'encoder en svhs sur le DSR11
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En tout numérique tu auras 720 pixels en largeur. En analogique Pal numérisé, ton image ne fera que 702 pixels en largeur sur les 720 affichés par la voie numérique.
    Tu mets facilement le problème en évidence en lisant ton image sur un écran d'ordinateur (liaison firewire).
    Normalement, les bandes noires ne devraient pas être vues sur la sortie analogique Pal du DSR11 (lié à la norme de codage du Pal). :)
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est nul que je ne sache pas ça... mais grace à toi maintenant je le sais...

    Merci du coup de main ...

    Amicalement
     
Chargement...

Partager cette page