module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

videoprojecteur "longue portée"

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par jrx, 13 Février 2005.

Tags:
  1. jrx

    jrx Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite projeter sur un écran d'environ 1,5m x 2,6m en me plaçant suivant les cas entre 5m et 10m de distance.
    La plupart des projecteur grand public ont un zoom assez faible et seront apparement capable de travailler à 5m mais pas au delà.
    Un autre point important est que je ne peux pas viser directement en face de l'écran, le projecteur sera déporté vers le haut, il faut donc qu'il puisse corriger pour avoir une image rectangulaire et non trapézoïdale.
    sachant que j'ai un budget inférieur à 2500 euros, tous les conseils seront les bienvenus.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux trouver dans le commerce des optiques à longue focale qui peuvent remplacer le zoom d'origine. La manip n'est pas trop difficile, mais il faut mettre une optique conçue spécialement pour ton modèle de projecteur. Le défaut des longues focales est de provoquer une certaine perte de lumière à cause de leur ouverture généralement plus faible que celle des courtes focales. En général ces optiques sont répertoriées par leur rapport de distance par rapport à la base de l'écran. Une optique qualifiée x5 permettra de placer le projecteur à 5 fois la base de l'écran de projection. Dans ton cas, avec un écran de 2,6m et une optique x5, le projecteur serait à placer à 13m de l'écran.

    Pour la correction de trapèze, une correction optique est de beaucoup préférable à une correction électronique. Quelques projecteurs ont un système de correction optique réglable, mais ça demande une optique particulière pour limiter l'effet de vignettage provoqué par le système de décentrement. La plupart des projecteurs à cristaux liquides ont un décentrement par construction qui permet de placer le projecteur à une hauteur correspondant au bas de l'écran, ou encore au haut de l'écran en le retournant. Toutes ces infos figurent dans le manuel de l'utilisateur. :)
     
  3. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    dans nos amphis à l'IUT ils sont vraiment loin loin, disons dans le modèle "petit amphi" (100 places) le modèle placé à une dizaine de mètre de l'écran n'a vraiment pas l'air très gros, mais dans "Ze amphi" (genre 300 places) il est placé à (au moins) une quinzaine de mètres, mais là c'est du modèle maouss costo, à vue d'oeil je lui donne une quizaine de kilo.

    Je n'ai malheureusement ni marque ni modèle à te proposer, mais pour info je n'ai vu ni optique spéciale, ni cordon d'alimentation triphasé 400V, j'en conclue donc que ce sont des modèles du genre "public" voir "grand public", spécialement celui du petit amphi qui a une gueule sympa. Je suis même sûr de déjà l'avoir vu dans une boutique. Pour info l'écran sur lequel il projete (et donc l'image) fait 3m de large et idem de haut avec une très bonne luminosité/contraste

    Bon ben bonne recherche
    ++
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour un écran de 2 à 3 m de base, 1500 Lumens suffisent. Le plus difficile sera de trouver un projecteur avec d'origine un ratio de projection de x4. Les DLP sont mieux adaptés aux longues focales que les LCD, avec une gamme d'objectifs plus étendue.

    Les optiques de remplacement à longue focales sont malheureusement assez chères et je ne puis que conseiller de passer par un revendeur professionnel compétent en vidéo-projection. Tu devrais trouver du matériel correct à courte focale dans la tranche des 2500 €, sinon la solution du matériel d'occasion garanti ou la location pourrait peut-être te convenir. :)

    Yateri, les vidéo-projecteurs en triphasé 400 V n'ont pas survécu aux années 90 (Eidophor, Titus, Dwight-Cavendish, AD 2000). ;)
     
  5. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ça existait vraiment? :lol:
     
  6. jrx

    jrx Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Merci pour ces réponses. Je suis allé à Paris samedi pour visiter différents magasins de video mais je n'ai pas eu autant d'infos. Par exemple personne ne connaissait l'existance de lentilles pour modifier la focale.
    Si vous avez des références d'appareils et des adresses de magasins, je suis preneur.

    Cordialement,
    Franco
     
  7. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu attend la première semaine de mars je peux aller regarder à l'IUT (ne serait-ce que jeter un coup d'oeil sur la réf). Pour l'instant je suis bien en stage à 100 km de là bas :)
    ++
     
  8. jrx

    jrx Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    2500 euros c'est le budget d'achat; s'il faut largement plus pour que ça marche, on abandonnera ou reportera le projet.

    Concrètement, il s'agit de placer un écran en fond de scène derrière un spectacle (chanteurs...). Pour rendre plus visuel le spectacle, on ajoute en plus des différents projecteurs, fumées, lasers etc on ajoute donc 2 cameras qui prennent des angles différent de ce que peut voir directement le spectateur (vue de coté, gros plan sur le chanteur...) et on projette ces images sur l'écran à l'arrière de la scène.

    Suivant les salles, la scène est plus ou moins profonde, nous avons donc une distance qui peut varier entre l'écran et le videoprojecteur (on se fixe 5 à 10m comme variation). Au besoin, on peut fixer une potence sur le pont avant de manière à rapprocher le projecteur de l'écran, mais je voulais éviter cette solution qui fait perdre un peu en stabilité du support vidéoprojecteur.

    Il n'est pas nécessaire d'avoir une excellente qualité d'image (car la présence des différents effets de lumière et fumées perturbera de toute façon l'image projetée).

    Je me fixe jusqu'au 15 mars pour trouver un modèle qui convient (si ça existe dans le budget). En parallèle je recherche des tables de mixage video direct (j'ai trouvé sur le forum une liste des modèles qui conviendrait dans des budgets très serrés (200 à 500 euros)). Je me renseigne aussi sur l'utilisation de camescope comme camera (sans enregistrer) et enfin il me restera à trouver un câblage de 50m qui ne souffre pas trop de perturbations!

    Cordialement,
    Franco
     
  9. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu une scène de théatre de ce genre.
    Je cherche le nom... Un truc avec "labyrinthe" il me semble.

    C'était assez incroyable, enfin tout ça pour dire que tu peux aussi projeter l'image de dérrière sur un tissu avec de grandes mailles, en inversant l'image ça peut le faire aussi.
     
  10. jrx

    jrx Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour la projection par derrière, c'est le problème inverse qui se poserait car on n'aura pas assez de recul (2m maxi), mais c'est toujours bon à savoir.

    Pour l'écran, nous avons un budget prévu. Je vais quand même explorer la piste que tu m'as donné car ce qui sera économisé sur l'écran pourra être dépensé ailleurs!

    Une question sur les câbles, je compte utiliser les sorties SVHS des camescopes, est-ce qu'il me faut un boitier adaptateur spécifique pour passer du SVHS au BNC ou bien puis-je faire moi même un cordon adaptateur?

    Merci pour le lien pour l'Ediroll. J'avais trouvé sur le forum toute une liste d'anciennes tables de mixage qu'on doit trouver pour une somme modique; voici la liste:

    Panasonic MX12/AVE5/AVE7 2 entrés
    panasonic AVE55 4 entrés
    Panasontc MX50 4 entrés
    Videonix MX1 4 entrés
    Sony XV D 1000 3 entrés
    Sony FXE 120 3 entrés (mais c'est un éditeur plus q'un mélangeur)
    Sony DFS300/500 4 entrés
    JVC KM D 600E 4 entrés

    Franco
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    eric.D, l'éclairement de l'écran à flux de projection constant ne dépend pas de la distance de projection mais de la surface de l'image projetée. 1500 Lumens donnent un blanc max de 125 Lux sur un écran de 12 m2, quelle que soit la distance de projection dans des conditions normales. Avec l'exemple de jrx et son écran de 4 m2, il obtiendrait un blanc à 375 Lux, ce qui est très lumineux. :)

    Pour yateri :
    « Ah ça existait vraiment? :lol: »
    Oui, et j'ai longuement joué avec ces petits joujoux et bien d'autres pendant des années! ;)
     
  12. jrx

    jrx Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

    Merci, avec toutes ces infos je dois pouvoir m'en sortir.

    Cordialement,
    Franco
     
  13. jrx

    jrx Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cablage

    Bonjour, il me reste quelques questions a propos du cablage (j'ai compris le principe de l'adaptateur Svideo vers 2 BNC, ce qui donne 2 cables coax par camera): existe-t-il un moyen pour reduire le nombre de cables (un multiconducteur double coax par exemple)?

    Comment procedent les pros avec le cablage YUV? Est-ce que vous utilisez 3 cables coax cote a cote (scotches entre eux pour facilite le cablage)?




    Bon, ca se presice pour le reste (heureusement car l'ensemble doit etre operationel le 25 juin), j'utiliserai 2 VX1E, et pour le mixeur nous avons finalement achete du neuf : Edirol V4.


    Cordialement,
    Franco
     
Chargement...

Partager cette page