module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vidéoprojecteur et ombre chinoise

Discussion dans 'Video-projection' créé par maximdel, 21 Février 2005.

Tags:
  1. maximdel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je suis artiste du spectacle et je me permet de vous écrire pour avoir un renseignement.

    Je souhaite intégré dans mon numéro un effet d'ombre chinoise qui sera projetté sur un écran.
    Au lieu d'utilisé une découpe, pour les besoins du numéro, je souhaite utilisé un vidéoprojecteur qui projeterai l'animation(en ombre chinoise).Ma question est de savoir si il est possible d'avoir un rendu quasi identique avec l'utilisation d'un vidéoprojecteur.(les spectateurs ne doivent pas se doutés qu'il sagit d'une vidéoprojection).

    Merci d'avance
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Utiliser un vidéoprojecteur, oui, mais pour la qualité du rendu, il faudrait en savoir plus ce que tu veux faire sur scène et dans quelles conditions.
    Le point faible de la vidéo sera la résolution par rapport à des ombres en direct si on veut faire une image trop grande.
    Donne nous un peu plus de précisions techniques. :)
     
  3. maximdel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d’abord merci pour votre réponse.voici quelques précisions :

    La scène sera dans le noir, le vidéo projecteur sera placé entre 3 m et 8 m de l’écran, l’animation projeté durera environ 20 secondes.L’écran ferai environ 2mètres de largeur par 2mètres 40 de hauteur.

    J’ai une autre question, pour des raisons de mise en scène, puis-je projeté sur un tissu blanc ?

    Merci pour toutes vos réponses elles m’apporterons une aide précieuse
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça ne devrait pas poser de problèmes. Un écran blanc est bien sûr recommandé.
    Pour mieux restituer l'effet d'ombres chinoises, une rétroprojection serait encore plus intéressante s'il y a assez d'espace en arrière scène. :)
     
  5. maximdel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est que je doit projetté la vidéo du devant de la scène car je ne peux pas par l'arrière.Es-ce que l'illusion sera quand même parfaite?

    Je pensai projeté sur du tissu lycra blanc ou un autre type. Ce tissu sera t-il suffisant pour avoir une bonne qualité?j'ai essayé de projeté des ombres chinoises sur le lycra blanc à l'aide d'un projecteur de découpe et je suis satisfait du résultat mais en est-il le même avec un vidéo projecteur
    ?

    Quel type de modèle de vidéoprojecteur convient mieux à mon utilisation?combien de lumens?

    Enfin, pour filmer la séquence, faut-il une caméra numérique spécifique pour des ombres chinoises ?

    Merci encore une fois pour votre aide;)
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y aura pas le rendu exact de vraies ombres chinoises, mais ça devrait être très bon.

    Si tu utilises un projecteur de puissance équivalente à celle du projecteur de découpe (mesure en Lux au droit de l'écran), tu obtiendras un résultat approchant.

    Les projecteurs DLP dont le rapport de contraste est élevé conviendront mieux que des LCD. Pour la valeur en lumens, 1500 à 2500 lumens pourraient convenir en tenant compte des dimensions d'image que tu annonces. Un test avant décision sera souhaitable.

    Non, une bonne caméra suffit. La résolution sera un critère essentiel. Toutefois, la postproduction des images originales dans un logiciel de montage pourra améliorer la qualité de représentation des ombres chinoises (modification de la courbe de gamma et suppression de la couleur).

    De rien, la vidéoprojection a été une part importante de mon activité professionnelle. :)
     
  7. maximdel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses très complète!

    J'ai un ami qui a un vidéo et je vais tenté de faire des essais.
    Enfin je pense que je retoucherai le tout en postproduction avec le logiciel adobe premiere.

    Merci mille fois pour tous vos conseil, je vous tiendrai au courant de mon avancé dans les semaines à venir.
     
  8. maximdel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    j'ai donc effectué quelques essais avec le vidéoprojecteur d'un ami.philips 1000 lumens, le résultat est correct mais manque de luminosité.De plus c'était un lcd

    Il me faut une image de 2m40 de hauteur et avec se type de modèle pour avoir une tel image en hauteur il faut le mettre à environ 7 mètres de distance!!! ce qui est beaucoup trop dans mon utilisation.

    En cherchant un peu j'ai découvert que certains modèles disposaient d'un objectif grand angle.Résulat 4m50 au lieu de 7 ce qui me convient beaucoup mieux.

    voici les 2 modèles que j'ai trouvé:

    http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/SonyVPLHS3.html
    celui-ci est en lcd en 1200 lumens

    j'ai vu aussi celui-ci

    http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/Optoma_EP739.html

    il est en DLP 2300 lumens, l'objectif grand angle est vendu séparément


    quel modèle me conseillé vous?(compte tenu de ce que vous m'avez dit j'opterai pour le deuxieme)La technologie grand angle vaut elle le cout?connaissez vous d'autre vidéoprojecteur à objectif grand angle (ou vendu séparément)?


    sur le même site ils proposent de calculer la taille de l'écran en fonction du modèle (fonction très pratique )
    http://www.son-video.com/Conseil/Ho...ideoProj=SONYVPLHS3&mode=distance&donnees=450

    merci d'avance pour vos réponses!!

    :)
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Manifestement, de par tes essais le DLP à 2300 lumens serait une meilleure solution.
    Toutefois, ce n'est pas la valeur en Lumens annoncée qui a le plus d'importance, mais la valeur réellement mesurée en sortie d'objectif. Les lampes s'usent plus vite qu'on ne le pense et les beaux lumens mesurés sur un appareil tout neuf peuvent perdre la moitié de leur effectif après quelques centaines d'heures de service. ;)
     
  10. maximdel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour!

    merci d'être à nouveau sur ce post!

    et bien!! au prix des lampes c'est un facteur à réfléchir quand même!!

    Je pense qu'il doit être difficlie d'obtenir ces informations auprès des vendeurs.

    Sinon hormis les modèles que j'ai cité, connaissez vous en d'autre à objectif grand angle?:perplexe:
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est la raison pour laquelle j'avais dans ma trousse à outil un Luxmètre et un Thermo-colorimètre pour décider du remplacement des lampes, les aligner et pour ajuster la température de couleur.

    Il y a tant de modèles disponibles que je ne sais quoi conseiller. En très courte focale pour projecteurs à cristaux liquides, j'ai vendu des compléments grand angulaire pour des projecteurs Panasonic PTL 711 et 712 juste avant de quitter ce secteur d'activité. :)
     
  12. maximdel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'au bout de quelques moi j'investirai dans un luxmètre pour être le plus possible au top.

    C'est vrai qu'il existe beaucoup de modèles.Je pense que je vais resté sur celui ci qui est en DLP http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/Optoma_EP739.html
    Je vous tiendrais à nouveau au courant de mon avancé.

    Merci pour tout
     
  13. yocot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, J'ai à peu près la même requète et ne pourrais certainement faire les "essais" grandeur nature qu'après location...

    Je monte un spectacle mélangeant live vidéo simultanément à de l'éclairage scènique : ombres chinoises (réelles) de personnages sur scène ou ces mêmes personnages directement éclairés et visibles par transparence de l'écran. Mais les tailles que je vise (peut-être trop ambitieuses) tournent autour d'une surface projetée inférieur à 10 m x 8 m...

    Je n'ai à priori pas de problème de recul mais de qualibrage de vidéo projecteur ... et donc de budget...

    Dois-je prévoir des 6000 lumens ou 2000 à 3000 suffisent t'ils. Dois-je plus considérer les rapports de contraste du type 400:1 ? Je suis un peu perdu... Merci de me faire part de vos expériences entre deux acquisitions DV. :jap:
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Que ce soit de la lumière provenant d'un éclairage scénique ou d'un vidéoprojecteur, les lux seront les mêmes et si on veut assurer la meilleure cohérence, il faut que les valeurs d'éclairement soient proches.

    Un luxmètre serait bien utile pour gérer la situation. Mais on peu faire autrement. J'ai eu à faire des vidéo projections en rétroprojection sur des plateaux de télévision et la solution la plus rapide qui a mis toutes les équipes d'accord a été de placer un panneau blanc assez grand à la place des intervenants et de passer une image au blanc sur le vidéoprojecteur. L'éclairagiste a ensuite dosé son éclairage pour que le blanc du panneau soit proche du blanc du projecteur en observant sur un moniteur de profil une image caméra montrant simultanément le panneau et l'écran du video projecteur. A défaut de luxmètre spot à visée, les résultats étaient très corrects.

    Pour le rapport de contraste du VP, au-dessus de 100/1 ça n'apportera pas grand chose de plus car tu prévois des lumières sur la scène, mais qui peut le plus…
    Pour la puissance du projecteur, il suffit d'un calcul pour la prévoir : 1 Lumen projeté sur 1 m2 donne 1 Lux.
    Et si le rapport de contraste est de 100/1, le noir du projecteur donnera 0,01 Lux selon la formule d'usage.

    Mais si tu veux mélanger des ombres chinoise live avec de la vidéo projection sur le même écran translucide, bonjour les dégâts. ;)

    Tu peux me contacter par MP pour ton cas particulier. :)
     
  15. ninie2278

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Puisque apparament c'est le coin des pro de la vidéoprojection je me lance
    Nous avons actuellement un vidéo projecteur Mitsubishi SL4U à 1700 lumens qui projete en face
    [​IMG]
    Nous voudrions remodeler la video en projetant non pas sur 1 écran mais sur 2 écrans de taille identique mais en retro qui feront 3m X 2.25m ils iront sur les cotés de la scene collé aux prendrions.
    Nous envisageons de fabriquer les écrans en achetant des pièces de tissus avec une barre en haut et en bas ils seront suspendue par le haut systématiquement (systeme utilisé sur la photo )
    Je cherche un endroit ou acheter des pieces de tissu pour les réaliser mais déja je ne sais pas ou ni quel matière utiliser. Faut t'il prendre du tissu ou l'on voit à travers ? Que me conseillez vous ?
    Il nous faudrait aussi les vidéoprojecteurs. Pensez-vous qu'on puisse garder le même pour une projection en retro ? sinon quel puissance me conseillez vous ?
    La formule s'applique t'elle pour les retro ? Cela doit dépendre de la matière des écrans

    Merci d'éclairer ma lanterne
     
    #15 ninie2278, 29 Décembre 2006
    Dernière édition: 30 Décembre 2006
Chargement...

Partager cette page