module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Vidéo VHS-C en noir et blanc ?

Discussion dans 'Autres marques' créé par Farins, 13 Avril 2014.

Tags:
  1. Farins

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai un certain nombre de cassettes vidéo VHS-C que je voudrais transférer sur mon PC. Ces cassettes ont été enregistrés avec un caméscope PANASONIC NV-S20 secam, ce dernier ne fonctionnant plus, j'ai acheté un caméscope VHS-C de marque ORION VMC 200 S AE. Quand je lis mes cassettes sur un TV avec ce dernier elles sont en noir et blanc, alors que si j'enregistre des images avec, elles sont en couleurs. De ce fait,je ne peux transférer sur mon PC que des images en noir et blanc. Même si dans le logiciel d'acquisition vidéo que j'utilise,il existe des possibilités de définir le type de définition (NTSC, PAL, SECAM...)
    Quelqu'un aurait-il une information pour que je puisse retrouver mes couleurs.
    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "alors que si j'enregistre des images avec, elles sont en couleurs"

    Ce camescope fonctione en PAL, donc si on relit des cassettes enregistrées en Secam elle sont forcémement en noir et blanc.

    Il n'ya pas d'autres solutions que de trouver un camescope (ou magnetoscope) capable de lire le Secam.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , Olivier vous a bien répondu en ce qui concerne la cause de votre soucis . Les standards couleur PAL et SECAM ne sont , en effet , pas compatibles . Mais votre problème n'est pas résolu pour autant . L'avènement de la TNT a définitivement " tué " le Secam . Vous aurez du mal à trouver un convertisseur analogique/numérique qui accepte le Secam en entrée , à moins d'y mettre le prix . Un exemple d'appareil réputé pour la qualité de sa conversion : Canopus ADVC 110 . Beaucoup de gens qui ont acheté des convertisseurs à moins de 100 euros se retrouvent avec des videos également en Net B . La solution que j'ai adoptée passe par l'achat d'un graveur de salon d'occasion coutant env 50 euros ( c'est le prix de ceux qui ne peuvent pas enregistrer la TNT ) . Si vous possédez un magnétoscope VHS encore en état de marche , il faut aussi se procurer un adaptateur permettant de loger votre VHS-C dans ce magnétoscope . Les copies obtenues sont de très bonne qualité . Je pourrais développer si vous êtes pour cette solution.
     
  4. Farins

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre réponse. Je me doutais bien que ce caméscope était en pal, mais ce n'était pas indiqué dans sa notice d'utilisation. Je pense utiliser un magnétoscope avec l'adaptateur VHS/VHS-C. J'ai déjà tenté l'opération en lecture sur un TV, mais la qualité était moyenne (image poisseuse et petites rayures rouges). Il est possible comme le magnétoscope étant vieux et n'ayant pas servi depuis longtemps, que les têtes soient encrassées. Je n'ai pas encore de d'enregistreur et de toutes façons l'adaptateur a lâché après 2 ou 3 manipulations.
    je vous recontacterai après acquisition du matériel nécessaire si j'ai un problème.
    Merci beaucoup.
    Farins.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il est certain qu'avant de penser "conversion des VHS " , il faut s'efforcer d'obtenir une lecture impeccable sur un téléviseur de contrôle . L'avantage de la copie sur un graveur de salon est que celui-ci n'est pas perturbé par une bande VHS de mauvaise qualité ou endommagée mais bon , si il y a des rayures rouges , il va bien sur les enregistrer aussi . Autre avantage du graveur : il diminue sensiblement le bruit des bandes VHS , très visible même sur du matériel fonctionnant parfaitement. Le VHS est apparu en ....................1976 , ne l'oublions pas .
     
  6. Farins

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour toutes ces infos. Je suis agréablement surpris de savoir qu'a travers un enregistreur DVD, on ne perd pas en qualité d'image, et peut-être même le contraire. J'ai trouvé à pas cher dans ma région, un lecteur enregistreur de marque "star CLUSTER", je ne sais pas ce que ça vaut, j'espère que celà fera l'affaire.
    Merci pour vos conseils, à partir de demain matin je suis absent une dizaine de jours, je réglerai ce problème à mon retour.
    Cordialement à vous.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , perso , je ne cautionnerais pas cet achat car c'est une marque absolument inconnue . Quand je disais qu'on trouvait sur ( par ex ) le bon coin des enregistreurs DVD avec disque dur intégré , je parlais de grandes marques comme Sony, Panasonic ou encore LG . Le mien , un LG RH 7500 ne m'a couté que 25 euros . J'ai peut être eu de la chance mais pourquoi se compliquer la vie avec un appareil probablement bas de gamme . Enfin , c'est vous qui voyez .
     
  8. Farins

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re
    J'y avait pensé, c'est un peu pour ça que j'en ai parlé. Je reconsidérai ce problème à mon retour. Meci!
     
Chargement...

Partager cette page