module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo sur la neige

Discussion dans 'Faire son film' créé par alf81, 19 Décembre 2002.

Tags:
  1. alf81

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: Salut à tous
    Je viens d'acheter un Sony PC101 pour surtout faire des vidéos de ski et de snowboard.
    Le probléme c'est que je suis novice dans la vidéo.
    Est-ce que il existe des liens expliquant les bases pour filmer sur la neige des sujets en mouvements.
    Faut-il laisser le cam en auto ou choisir des réglages spécifiques du programme Exposition.
    J'ai essayé en prog ski and beach avec un grand angle x0.43 + filtre UV et un réglage de l'autofocus manuel en infinie .
    Le résultats n'est pas trop mal si je ne me déplace pas avec le cam.
    Sinon en déplacament les images sont un peu bleus et plus sombres quand statique.
    Comment protéger son cam des projections de neiges .Pour l'instant j'utilise une poche congélateur à zip avec un élastique autour de l'objectif.
    Donner moi des conseils SVP.
    Merci ...:bravo:
     
  2. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alf,

    Je ne connais pas précisemment les réglages de la PC101, mais je vais t'expliquer les problèmes que tu vas rencontrer dans les prises de vues dans un environnement de neige.

    La neige c'est blanc, donc ça réfléchi beaucoup de lumière (on appelle ça la réverberation). Cette réverberation est proportionnelle à la quantité de lumière reçue, (une belle journée ensoleillée donnera beaucoup de réverberation), mais même par temps couvert, l'environnement lumineux sera plus intense quand il y a de la neige.

    Or, les capteurs video sont très (trop?) sensible à la lumière.

    Tu as pu remarquer que tes images sont plus sombres car le capteur est trompé par cette avalanche lumineuse est à tendance à sur-corriger.

    Le mieux pour ramener les fonctions de la camera dans une plage ou elle sera plus à l'aise est effectivement d'utiliser des filtres, mais pas seulement UV. Il faut utiliser ce qu'on apelle des gris neutres (ND), et ne pas hésiter à prendre un filtre qui rabaisse d'au moins deux valeurs de diaphragme.

    Il restera néanmoins un aspect du problème avec lequel les cameras video ne sont pas à l'aise, le contraste.

    C'est-à-dire la différence entre la valeur la plus claire et la valeur la plus sombre de l'image. Il y a fort à parier que même en utilisant un filtre gris, cette valeur soit au-delà de ce qui est accepté par la caméra, donc il faut faire un choix, soit avoir des blancs naturels et donc des zones sombres trop sombres (voire bouchées), soit avoir des zones sombres naturelles et des blancs trops clairs (voire claqués).

    Dans la plupart des cas en image de neige, il vaut mieux préférer la deuxième solution, on a moins de détail dans les zones blanches, mais la qualité des autres éléments est préservée et comme on concentre l'attention sur le skieur ou le snow-boarder ça passe mieux.

    Le problème du bleu est toujours lié à la trop grande luminosité et à la réverberation, la température de couleur dans un environnement neigeux grimpe hors des valeurs moyenne de la camera, tu peux essayer de voir s'il n'y a pas dans les réglages automatiques des blanc, un réglage qui donne un meilleur rendu, sinon il faut s'astreindre à faire une balance des blanc manuelle si cela est possible. Avec la contrainte de la refaire systématiquement dès qu'un changement d'éclairage intervient (nuage, passage à l'ombre, heure de tournage différente etc).

    Pour la protection de la camera, l'idée de la poche zip n'est pas mauvaise, tu auras quand même intérêt à laisser passer la lentille de l'objectif (elle sera protégée par le filtre) et ne pas filmer à travers le sac.

    Il existe des sacs étanches adaptés par modèle de camera, qui permettent de les protéger (voire de filmer un peu sous-l'eau) ç'est plus sécurisant mais peu pratique pour accéder aux commande.

    Enfin, si on fait un peu attention à son matériel, l'ennemi principal n'est pas la neige et sa transformation en eau, mais le froid.

    Diminution de la charge des accus, chemin de bande magnétique qui fige, condensation en sortant une camera du chaud au froid, bref un certain nombre de problèmes qui sont peut-être détaillés dans le manuel d'utilisation de ta caméra et dont il est bon de connaître les symptomes.

    Bon courage

    MichelB
     
  3. alf81

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sac étanche.

    Merci pour les renseignements et les conseils.
    Je vais essayer le filtre gris neutre que tu me conseilles.
    Le plus dur cela va être de le trouver en bague 30mm.
    Sinon les sacs étanches dont tu parles ,est ce que tu connais la marque ou un fournisseur potentiel....
    Merci pour tous.:bravo:
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ewa marine. Les commandes ne sont plus accessibles de manière fine. Je t'ai répondu à ce sujet dans l'autre forum où tu avais posé la même question.

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page