module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Video PAL pour un DVD en NTSC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phenix_one, 22 Août 2006.

Tags:
  1. Phenix_one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je voulais savoir si il y avait un moyen de bonne qualité (et pas trop cher) de réencoder une video Pal en NTSC. J'ai essayé avec Sorenson Squeeze mais j'ai un gros gros probleme de flickering surement du au passage 25 i/s -> 30 i/s en entrelacé ... que faire ??

une solution ?

2. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    .... Perso je n'ai jamais trouvé aucune solution pour obtenir un transcodage 25 vers 30 images correct en software.

La solution, utiliser un transcodeur, qui te donnera de meilleurs resultats.

@+

3. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

moi aussi j'ai un DVD NTSC à faire à partir d'un montage PAL (sources PAL).

depuis Avid j'ai fait un export QT movie que j'ai importé dans Sorenson squeeze où j'ai encodé en MPEG NTSC (qualité Lg).
    La qualité est plus que médiocre :(

Passer par un transcodeur Ok mais si cela signifie sortir son montage via un digital cut sur bande DV laquelle bande est placée dans un lecteur relié à un transcodeur pour enregistrer sur une autre bande en NTSC ... puis capturer la NTSC dans un projet NTSC sous AVID + sortie QT Movie + encodage MPEG2 ... n'a-t-on pas finalement un DVD avec une sacré perte de qualité ???

4. Pat Tlse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez-vous pensé à After ? Sinon si vous avez un ami qui possède Final Cut Pro, Compressor 3 ou 2 se débrouille plutôt bien. Il suffit de faire un bon Mpeg 2 ou autre depuis l’Avid et de lui donner ce fichier.

5. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pat Tise

j'ai aussi essayé avec Compressor 2 à partir d'un QT movie avec les qualités optimales pour l'encodage NTSC ... env.125 heures de calculs pour un 52 min ... je suis patient mais là :o

J'ai aussi essayé avec des softs Apple genre JES Deinterlacer ou depuis Final cut en export DV 48 kHz NTSC ... j'ai des soucis sur les titrages.

De toute façon c'est en standby car pour un même réglage il semblerait qu'on ait pas le même rendu au Brésil (d'où le NTSC) qu'en France ... peut-être lié à la différence de fréquence moniteur :cool:

Donc affaire à suivre

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je ne connais pas ce logiciel mais il pourrait peut-être convenir ?
    Il s'agit de TMPGEnc
    Dans le lien donné, il est stipulé à l'étape 1 qu'on peut choisir Pal ou Ntsc.

Une piste, j'espère ... :jap:

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bon, ne cherchez pas à comprendre, personne ne comprend à cequi va suivre .... mais ça marche !

pour faire du DVD NTSC, à partir de sources PAL
    ... incoyable : je dois me servir d'un mac et iDVD !!!

Il suffit d'ouvrir iDVD, se mettre en NTSC, lui dire qu'on veut copier un DVD ou lui donner la source quicktime en PAL, et graver le DVD ... qui sera reconnu par les platnines en 25i/s NTSC !

j'ai réussi à faire de même avec Nero, mais je ne sais plus comment ....

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    25 i/s NTSC ?
    C'est possible ?

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ben je ne pige pas mais en effet, les lecteurs sur PC le reconnaissent comme tel
    ... et sur les platines au Japon & aux Etats Stupides d'Ameriques, ça marche !

10. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je crois savoir que les lecteurs DVD japonais et US sont capables de faire un pulldown 3:2 à la volée et donc de proposer en lecture un télécinéma d'un film à 24 i/s vers 30 i/s.
    Donc avec une source en 25i/s, le résultat est sans doute valable pour un spectateur non averti ...
    Ce n'est évidemment qu'une supposition. Mais c'est quand même étrange ce NTSC 25i/s ... :perplexe:

Ceci dit, Phénix_one, regarde un peu cette page. Il y a peut-être une info intéressante. Et qui se rapproche de la méthode de l'honorable STEF :jap: :jap:

Essaie donc d'ouvrir dans Avid un projet NTSC, d'y importer ta video PAL et de voir le résultat ... Je sais en tout cas qu'il est impossible de capturer de la video PAL (message d'erreur sur mauvais format). Par contre, avec une importation, je n'ai jamais essayé.

Fais-nous savoir si ça marche parce que c'est une info intéressante qui permet d'éviter un trancodage coûteux. Reste évidemment à voir la quallité du résultat.

#10 polwol, 2 Novembre 2007
    Dernière édition: 2 Novembre 2007
  11. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai rapido effectué la manoeuvre :
    ouvert un projet NTSC, importé en DV 25411 un AVI PAL, puis réexporté le nouveau masterclip en 30 i/s avec le codec cinepack.
    J'ai alors obtenu un nouvel AVI .

Mais est-il NTSC ou pas ? Comment vérifier ? :perplexe:

Voici les propriétés affichées

Et puis, je m'aperçois qu'un export AVI en 30 i/s est aussi possible via les options d'export dans un projet PAL.
    J'ai donc ouvert un projet PAL, importé en DV 25420 le même AVI PAL, puis réexporté le nouveau masterclip en 30 i/s avec le codec cinepack.
    J'obtiens un autre AVI qui a exactement les mêmes propriétés que le précédent que j'ai exporté si ce n'est que le débit de données est de 1277kbps au lieu de 1194kbps. :(

Je me pose la question : c'est pas une connerie de tester du codage PAL ou NTSC avec des fichiers AVI ?

Voilà, je ne sais finalement pas si j'ai fait avancer le schmillblick dans la mesure où :
    1. Je ne sais toujours pas si j'ai vraiment effectué un codage PAL --> NTSC
    2. La question de Phenix_one était d'obtenir la meilleure qualité de transcodage ...

De toute façon, moi, demain matin, je pars, au soleil pour une semaine . :cool:
    Alors bonne chance et @ + :lol:

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si vous examinez d'un peu plus près la norme de gravure des DVD, vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas de Pal, Sécam ou Ntsc, mais que c'est du MPEG 2 traité à toutes les sauces. Les DVD sont enregistrables en 24 i/s, 25 i/s et 30 i/s. La plupart des films cinéma transférés sur DVD le sont à 24 i/s et dans le système de décodage du MPEG, il y a un scaler et un circuit de traitement du pull down qui adaptent les paramètres à la demande.
    Si le film doit-être affiché en 25 i/s, la cadence 24 i/s est accélérée de 4 % environ pour obtenir les 25 i/s souhaitées.
    Si le film doit-être affiché en 30 i/s, il y a un reverse pull down 3:2 qui redouble certaines images pour obtenir la cadence de 30 i/s (29/97 i/s pour les initiés).

Pour ce qui est d'obtenir du Pal ou du Ntsc en sortie du lecteur, c'est un encodeur qui convertit les composantes issues du MPEG en signaux analogiques Pal ou Ntsc avec toutes les pertes que ça comporte. :)

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et passe le 720x576 en 720x480 ...

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour ta phrase que je sens plutôt ironique, il y a des millions de lecteurs de DVD qui sont dotés de cette capacité. Beaucoup d'appareils proposent la sortie vidéo composite ou Y/C en "Pal" ou en "Ntsc" à partir d'un même DVD. Cette facilité élargie est devenue très courante avec les appareils conçus pour lire le DivX et alii, même si la conversion interne entre 720x576 et 720x480 fait partie du système DVD dès l'origine. Cette conversion ne se fait toutefois pas par les circuits d'encodage Pal ou Ntsc. :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page