module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Video live avec son correct.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Titoon149, 9 Décembre 2025, à 20:57.

1. Titoon149

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, en cherchant une solution au problème que je m’apprête à vous présenter, j'ai pu noter que ce forum regroupe des participant hyper calés. Ne trouvant pas de réponse sur le net, je fais appel à vous.

J'ai deux filles qui chantent régulièrement soit en famille (voix + guitare sèche) soir dans des soirées jam. Jusqu'à présent, je fais des vidéos soit avec mon Nikon Z6II, soit avec mon téléphone portable, Sans micro ajouté. Du coup, le son est vraiment pas terrible, avec plein de bruits parasites, des équilibres instrument voix pas terribles (en général on entend pas assez les voix). Je me demande s'il existe une (ou plusieurs) solution légère pour arriver à capter un son un minimum correcte qui puisse être équilibré en post prod. En plus, il faudrait que se soit très léger en installation car n'étant pas du tout pro, je ne me vois pas débarquer avec des câbles, une table des gros micros...
    J'imagine une solution du type micros cravate (type dji) pour avoir les voix plus ou moins seules et un troisième un peu directionnel (pour filtrer les bruits ambiants) qui permettrait d'avoir les instruments. Le tout raccordé en radio à un récepteur (sur téléphone ou pc ou appareil photo)....
    Pensez vous que c'est possible?

Voilà, si quelqu'un a déjà pensé à ce genre de problématique, je suis toute ouie!
    Merci d'avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 105 / -88
    Bonsoir et la bienvenue sur le forum.

Si j'ai bien décodé, 2 voix + 2 guitares.

Plutôt que les cravates, micros serre-tête pour les voix
    Exemples
    Achetez Microphones Serre-Tête chez Thomann – Thomann France

Pour les guitares, selon la disposition sur scène, un micro ou deux sur pied ou deux transducteurs collés sur les guitares.
    Exemples
    Achetez Micros Magnétiques pour Guitares Acoustiques chez Thomann – Thomann France

On arrive à 4 sources, si tu veux mixer en post-prod, il faut enregistrer sur 4 pistes.

Faudrait fixer un budget pour l'ensemble du matériel, car ça peut très vite grimper

3. Titoon149

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse aussi rapide! Ok pour les micros serre-tête. Il y a tous les prix!
    Pour les instruments, ça peut aller de 1 guitare à tout un groupe (en session jam) du coup je penssais à un seul micro qui prendrait l'ensemble depuis l'endroit d’où je filme...

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 105 / -88
    Ok.

L'endroit où tu te places pour filmer, n'est pas forcément le meilleur endroit pour le son.
    Si tu pars avec un seul micro pour l'ensemble des instruments, faudra faire la balance physiquement par son positionnement.

Mieux vaut privilégier un, deux ou trois micros (en fonction du nombres d'instruments) pour les sessions en les plaçant devant la scène.

Ce sont que des sessions acoustiques ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous