module inscription newsletter haut de page forum mobile

Video en relief

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par michelcharles, 6 Mars 2005.

Tags:
  1. michelcharles

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Figurez-vous que je fais de la vidéo en relief. Comme au Futuroscope mais avec des moyens moindres. J'utilise un système Nu-View qui consiste en un diviseur optique Droite/Gauche qui affecte les lignes paires à la G et les impaires à la D (ou l'inverse). Ensuite il faut passer par un convertisseur qui refabrique deux canaux "intègres" qui alimentent deux vidéoprojecteurs. Reste plus qu'à polariser ceux-ci etc...
    L'ennui c'est que la qualité du signal est largement dégradée par ce sous-échantillonnage de l'image en paires et impaires.
    Ce qui serait mieux c'est d'accoupler deux cameras (des mini-DV), de monter les deux films parrallèlement, de les lancer ensuite simultanément depuis un PC pour alimenter deux vidéoprojecteurs.
    Le problème est de faire tourner deux players simultanément vers deux sorties vidéos distinctes. Bon il y a aussi le montage en parrallèle mais ça c'est quand même jouable...
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 531
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu trouveras ici un grand amateur de la vidéo en relief qui a mis au point le même système que toi. C'est un modérateur du Repaire : JULIEN.

    Si tu cliques sur son nom, tu verras son site sur lequel il détaille ses méthode de vidéo en relief.

    Bob
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 531
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  4. michelcharles

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Je vais aller voir ça...
     
  5. michelcharles

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est pas ça du tout

    Le système qu'utilise JPJ n'est pas le même que le mien. Il consiste à couper l'image en deux ce qui donne une image en relief verticale. Ca résout certains problèmes mais ça en pose d'autres bien plus éloquents.
     
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 573
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les qualificatifs utilisés par Bobart sont exagérés. Ce que j'ai fait est tout au plus une bidouille pas chère, pour se faire plaisir quelques instants. Le système Nu-View est lui commercial, j'en avais rêvé il y a bien longtemps, je n'ai pas su le construire, mes qualités de programmeur étant très limitées. L'acheter, non!

    Ce que j'ai fait avec un ami informaticien est un petit film avec deux caméras TRV110E en position grand angle, montées sur une barre de fixation commune à une distance de 20 cm (c'est trop il faudrait 6 cm- le relief est trop marqué, mais c'est la place prise par le camescope avec son écran latéral ouvert) et focalisées sur la personne à filmer à 3 m. Pas de synchronisation absolument parfaite, seulement à l'image près grâce à un éclair de flash. Il faudrait un TBC.

    Nous avons filmé, puis réduit les deux images en une seule dans After Effects en supprimant une trame dans la première image située en haut et l'autre trame dans l'image située au dessous. Les deux images sont séparées par une zone noire de 49 ou 50 lignes (je ne me souviens pas très exactement du nombre).
    L'image reconstituée a été lue sur écran (je ne me souviens plus si c'était un moniteur ouune TV) en doublant la fréquence et en utilisant des lunettes à cristaux liquides activées par une photodiode commandée par la sortie série du PC. Le résultat était à la hauteur des espérances (compte tenu des remarques faites sur la distance entre les camescopes et l'absence de TBC), mais je n'ai plus le matériel. C'est une manip longue pour bidouilleur passionné, mais exige du matériel et des programmes lourds.

    Ce système a le même défaut que celui mentionné par michelcharles: chaque vue est privée de son entrelacement propre. Il faudrait des moniteurs à 100 Hz qui permettraient de garder l'intégralité des vues G et D. Mais c'est le reste du matériel qui ne suit pas. Enfin, je n'ai pas trop creusé la question, ayant trouvé mes limites en bidouillage.

    Cette discussion me donne envie de reprendre le sujet, car j'ai toujours plaisir à regarder les photos diapositives que j'avais prises avec mon appareil photo muni du doubleur Pentax.
     
  7. michelcharles

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lunettes etc...

    Ravi d'avoir mis la main sur un expérimentateur intéressé.
    Je donne quelques précisions. Je suis photographe, pas mal investi dans le relief. J'ai même un site d'anaglyphes dont on peut voir quelques images en Preview mais faut fermer les yeux vu que les dames y sont nues (www.michelcharles.com).
    J'ai également pas mal travaillé le relief en vidéo avec mon associé et voici les pistes explorées : prise de vues avec Nu-view et lunettes à cristaux liquides pour un moniteur à fréquence de balayage élevée sinon ça "flicke". Oui c'est bien mais notre idée était de produire un truc visible par un grand nombre de gens. J'avais vu des projections anaglyphiques et c'est assez pouilleux. Donc exit l'anaglyphe qui, en revanche est extra sur un moniteur.
    La solution que nous avons retenue est d'utiliser un mini DV (en lecture) qui sort vers un decodeur vidéo lequel alimente deux vidéoprojecteurs avec des images droite et gauge reconstituées à partir des trames paires et impaires. Les vidéoprojecteurs sont calés pour projeter "en coincidence" et sont polarisés dans deux directions contraires de sorte que les spectateurs, équipés de lunettes polarisantes chaque oeil étant coiffé d'un filtre en polarité opposée, voit avec l'oeil g seulement l'image gauche et avec l'oeil droit seulement l'image droite. C'est cher. Surtout si on s'équipe en France (le double). Faut commander aux USA. Le résultat est remarquable. Il est indispensable d'utiliser des projecteurs DLP car sinon ça ne polarise pas comme il faut. Nous avons collaboré à un spectacle à Avignon cet été et nous couvrions un écran (aluminisé sinon ça marche pas) de 4m x 3m.
    Le seul problème tient à la mauvaise qualité de cette diablesse d'image dans ce format idiot de 720 x 576 alors que nous avons un capteur d'1,7 Mpx qui pourrait multiplier cette définition par trois auquel cas la perte de qualité résultant de ce beamsplitter serait moins sensible.
    Je précise encore que je ne suis pas un spécialiste de la vidéo mais de la photo.
     
  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 573
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton capteur de 1,7 Mpixels n'est pas utile pour la vidéo dont le format est fixé par la norme de diffusion PAL (768x576 pixels carrés ou en DV 720x576 pixels rectangulaires 1x1,067 en 4:3 ou 1x1,42 en 16:9). Les Mpixels du capteur sont seulement utiles pour les photos. En vidéo ils sont lus les uns après les autres et créent un flux analogique, point de départ du traitement vidéo.

    Il existe bien d'autres normes de diffusion que PAL et NTSC, mais ça nous mène trop loin. Bientôt il y aura la TV haute définition HD et HDV, etc... Encore mieux en termes de définition, les appareils de cinéma 35 mm, munis de capteurs 35 mm. Mais on est très loin d'un standard grand public.

    Pour la diffusion d'images stéréo (autres qu'anaglyphes) j'avais repéré du matériel, peut-être est-ce celui que tu as utilisé pour tes projections:
    http://www.stereo3d.com/projection.htm#dualproj

    En vrac, quelques autres liens vers la stéréo (ils deviennent vite obsolètes, preuve que ce n'est pas encore très populaire et ne le sera peut-être jamais car beaucoup de spectateurs se plaignent de maux de tête après avoir vu des vidéos en relief)

    http://www.stereopia.com/english/gallery/3d.html
    http://mitglied.lycos.de/stereo3d/
    http://www.stereographics.com/index.htm
    http://www.puppetkites.net/virtualdub3d.htm

    Tiens moi au courant de tes progrès. A propos je suis originaire de Marseille moi-aussi.
     
  9. michelcharles

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Taille du capteur !

    Là ça m'intéresse. Je comprends qu'au bout du compte on utilise les 720 x 576 parce que c'est la norme PAL mais tu laisses entendre qu'en vidéo je n'enregistre pas l'image sur tout le capteurtout tandis que si j'utilise le minidévé en mode photo, alors j'utiliserai les 1.7Mpx.
    Mais dans ce cas, c'est le format du capteur qui changerait. J'en utiliserais le tiers en vidéo et la totalité en photo. Si c'était le cas, passer d'un mode à l'autre modifierait l'angle de champ.
    Où est-ce que j'ai faux ?
     
  10. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 573
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'est pas exactement ça, parce qu'il faut distinguer photosites (appelés improprement pixels) et ce que l'on entend par pixel vidéo. Un pixel vidéo est la résultante d'un calcul de données venant (dans le cas d'un mono CCD) d'au moins 4 photosites (situés sous un filtre Bayer dont deux verts un bleu et un rouge). Il n'est pas interdit de pécher par excès et de prendre plus de photosites pour obtenir la valeur du pixel vidéo. C'est un peu difficile à expliquer à la va-vite, mais il existe pas mal de littérature là dessus, en particulier dans le forum sous Montage/Savoir/Introductiosn analogique et numérique.

    Bonne lecture
     
  11. michelcharles

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    J'irai me repaître de cette lecture...
     
  12. jewelnow

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut moi je me suis attaqué à la vidéo 3D avec les lunette bleu et rouge j'ai convertis Constantine en 3D relief avec un logiciel anaglyph.
     
  13. clopos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéoprojection relief 3D pas cher : CA MARCHE !

    Je me suis procuré sur le Web, un boitier LCD Shutter + 2 paires de lunettes pour visualiser une douzaine de titres DVD en relief (Le crime était presque parfait, l'homme au masque de cire, Les dents de la mer 3D, Vendredi 13, etc...).

    Voici ma configuration, garantie QUI FONCTIONNE.

    -Un (seul !) vidéoprojecteur de type DMD/DLP Infocus LP340b (acheté en 2003 env. 2000 euros).
    -Mur blanc ou écran NORMAL
    -Il est nécessaire de faire l'obscurité.
    -Le réglage de sortie du lecteur DVD doit impérativement fournir un signal NTSC non converti en PAL. Régler l'entrée vidéo du vidéoprojecteur en mode NTSC.
    Les réglages du proj. doivent être ajustés (contraste, luminance, couleur et balance couleur).
    -Selon la copie DVD, le résultat va du très spectaculaire au "pas mal".

    *** Grand moment garanti ! ***

    PS: les écran plats LCD, rétroprojecteurs LCD, plasma et vidéoprojecteurs LCD ne fonctionnent JAMAIS avec ce procédé. Les DMD/DLP ou tritubes (type Barco) SANS fonction de surbalayage (progressive scan) - ou qui peut être désactivée - fonctionnent généralement sans problème.
    Enfin, se méfier des téléviseurs 100Hz surtout 16/9 (ils exploitent souvent une mémoire de trame).
     
  14. eric page

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video 3D

    BONJOUR

    je cherche a faire un film en 3 d sur les chasseurs de serpents du tonlesap .
    Je ne connais rien en materiel .
    j ai trouvé un site en corée qui me semble interessant .
    http://www.wasol.co.kr/
    J essai de passer un e mail a cette societe mais pas de reponse .

    J aimerai savoir si quelqu un connait ce systeme de prise video 3D .

    j aimerai aussi que quelqu un de specialiste me dise ce que je dois prevoir comme equipement .

    CAMERA , PROJECTEUR , MONTAGE ET AUTRES .

    Peut on monter du 3 D AVEC final cut ?

    Merci a tous pour votre aide .

    :bravo:
     
  15. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 573
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous