module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Verbatim 16x sur graveur 8x (ou moins)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jcgrini, 6 Juillet 2005.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Reponse de Dan aprés test des DVD+R 16x Verbatim.

Voila. J'ai grave ton DVD en 16x sur mon 109. J'ai juste un peu merde sur 2 aspects :

1) Le media n'etait pas nickel. Il a un peu souffert du voyage et etait pas mal poussiereux. Du coup il y a 2 ou 3 petits piques de PI / PO, mais rien de grave du tout (surement a cause des poussieres).

2) Le contenu ne faisait que 4.1 Go, du coup je ne l'ai pas rempli a 100%, et la vitesse de gravure n'a ete que jusqu'a 14,9x (ce qui est deja pas mal du tout).

Le bilan : c'est un excellent media de tres grande qualite avec une moyenne de PI et de PO tres tres basse (3 et 2 alors qu'on peut monter a 100 !).

je pense qu'il ne faut surtout pas les graver en dessous de 4x. 6x ou 8x sera parfait sur un 107, a partir du moment ou la strategie utilisee au dela de 4x choisie par le Hacker (NIL) est la bonne. De toutes facons, ca ne peux pas etre pire qu'actuellement vu que le symptome est clair : le media n'est pas connu par le firmware et c'est la strategie par defaut qui est utilisee. Celle de NIL en 6x et 8x ne sera qu'au moins egale.

2. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ENFIN j'ai flashé mon DVR-107D avec le firmware de Nil.
    et j'ai repassé mon DVD sous DVDinfo.

On voit bien maintenant que mon Graveur peut graver en 8x ces DVD+R 16x. (plus de limitation 4x voir explication plus avant).
    j'essaierai la gravure dés que possible.

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo !

Fait vite une gravure en 8x (plein si possible), suivi d'un test de PI / PO en mode "Balanced" plutot et reporte le donc ici qu'on voit ce que ca donne.

Attend au moins 10 minutes (1 heure si possible) entre la gravure et le test. Le dye a besoin de se stabiliser, et donne generalement d'assez mediocres resultats en PI /PO si teste immediatement apres gravure.

Merci,
    A+
    Dan

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Dan
    C'est la cata. j'ai fait plusieurs essais de gravure donc des DVD+R 16x verbatime. (firmware de Nil)

en 8x et 6x avec Néro 6.6 (pas en multi session)
    Le DVD n'est pas lisible ni par le graveur, ni par le lecteur DVD PC, ni par le lecteur DVD Divx de salon. avec DVDinfo il y a le message d'erreur qui me dit qu'on doit graver des données avant.
    Par contre, les fichiers sont vu par néro et par isoburner. je peux extraire les fichiers par isoburner et ils sont bon, ils fonctionnent. Alors que je n'ai pas gravé en multisession j'ai pu graver encore des fichiers à la suite. et c'est pareil même constatations. pourtant il passe bien par la phase cloture. on dirait que les DVD ne sont pas cloturés?????.

en 4x avec Néro 6.6 (pas en multi session)
    la gravure se termine bien mais à la vérification erreur, erreur...
    Sur les quelques gravure que j'avait faite avec le firmware pioneer j'avais eu une fois la même chose.
    cette fois le DVD est illisible 100%. et on vois par le reflet qu'il y a eu gravure.

en 2.4x avec Néro 6.6 (pas en multi session)
    la gravure se termine bien verification OK.
    lisible par personne.

Pour la gravure des DVD+R on procede bien comme pour les DVD-R? il n'y a rien de spécial à faire??

J'ai gravé un DVD-RW 4x dérrière et il est OK.
    J'ai gravé un DVD-R 8x il est OK.

#4 jcgrini, 9 Juillet 2005
    Dernière édition: 11 Juillet 2005
  5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ca veut simplement dire que la strategie utilisee par NIL pour graver ces Verbatim DVD+R 16x MCC 004 en 6x et en 8x sur le Pioneer 107 n'est pas meilleure que la strategie par defaut utilisee par Pioneer pour graver ces memes media en 4x...

En conclusion, il est urgent que tu arretes le carnage, ces media n'etant pas supportes par ce graveur. Revends-donc ceux qui te restent (ou echange les) a quelqu'un qui a un graveur 16x.
    Dans l'ordre : oui, non.

Dan

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Dan

merci pour ta réponse. il faut que je trouve d'autres DVD+R pour voir.

La stratégie de Nil n'est elle pas celle de pioneer, sauf qu'il a débridé la vitesse?

il me semblais que ce firmware permetait aussi de lire les DL, il n'y est pas dans la liste? c'est pour info car je n'en ai pas besoin

@+

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, chaque sorte de DVD, doit avoir sa propre strategie de gravure.

Une strategie de gravure, c'est l'intensite du laser, sa duree, des choses comme, qui permettent d'optimiser le processus en fonction du media.

C'est pour cela que les firmwares des graveurs sont regulierement mis a jour. A partir du moment ou un media n'est pas connu par le firmware, alors une strategie par defaut est utilisee, la moins pire dirons-nous. C'est pour cela que tu ne pouvais graver qu'en 4x, parce que dans le doute c'est tout ce qu'il autorise.

Ce qu'a fait NIL, c'est 2 choses :

-1- Liberer le bridage imposer par le firmware lorsqu'il lit le champ "Manufacturer Rated Speed". Si c'est 4x, alors tu ne pouvais pas graver au dela de 4x

-2- Permettre d'utiliser des strategies reconnues comme excellentes sur des media un peu fourre-tout et de qualite moyenne (mais correcte) comme les Ritek sur d'autre media lorsque l'on grave a une vitesse superieure a la limite. Ceci etait obligatoire puisqu'aucune strategie n'est definie dans ce cas par Pioneer.

Tu peux par exemple graver maintenant des Ritek G04 (des 4x) en 6x ou meme en 8x. Pour info les resultats sont d'ailleur excellents sur le 107 avec le firmware de NIL en 6x.

Et du coup tu peux aussi graver en 8x tes Verbatims MCC 004 alors qu'ils etaient bride en 4x avant, puisque inconnus du firmware. Seulement helas, la strategie utilisees par NIL dans ce cas n'est pas bonne pour ce media. Pas de chance...

Autrement oui, il me semble qu'en effet que cette version de firmware apporte le support des DL en lecture, mais ca, ca n'a rien a voir aec NIL, le firmware officiel de Pioneer le fait deja

A+
    Dan

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Dan
    @+

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Dan
    ce qui me turlupine quand même, c'est que les DVD gravés en 6x et 8x sont bien gravé et bien verifier par néro, les fichiers sont bien présent à l'interieur (Néro et isoburner les voient bien) mais ne sont pas vu par les autres programmes et par les platines salon.
    en plus ils devraient être finalisés et il ne le sont pas, vu que je peux rajouter des fichiers aprés coup. et je les vois aussi, et je vois du coup 2 sessions.
    finaliser un DVD c'est quoi comme action en gravure. juste constituer une table d'allocation de fichier ou plus que ça?

@+

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas exactement, ca se passe a l'interieur de la 'lead out" mais ce qui est ecrit dedans je n'en ai aucune idee...

Essaye de faire un DVD-Video avec la fonction DVD-Video de Nero (prend la derniere 6.6.0.15 ou l'avant derniere 6.6.0.14). La on sera sur qu'il est bien ferme. Tu peux par exemple faire une copie de l'un de tes DVD par exemple (si c'est un DVD du commerce, re-traite le par DVDShrink par exemple pour qu'il tienne en un seul et que justement il le remplisse bien).

Ensuite, teste-le en PI / PO et montre nous le resultat.

A+
    Dan

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais couper ce sujet en 2 pour bien separer le probleme de gravure des MCC 004 sur Pioneer 107.

A+
    Dan

12. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila. C'est fait.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Trés bonne idée. de séparer le sujet. je ferais le test DVD video avec le néro 6.6 et je reporte le résultat. ce sera avec mes DVD perso fait avec studo9+.
    @+

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, mais utilises-bien le mode DVD-Video.

A+
    Dan

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui bien sur, c'est le mode que j'utilise le plus "fichier DVD Video"