module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vegas 4 ---> 4:2:2 ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Nelef, 20 Janvier 2003.

  1. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Savez vous si Végas 4 vas permettre de faire du 4:2:2 ?
    Depuis la 3 ils parlent "d'output D1 broadcast".
    Est-ce le format utilisé dans un render Uncompressed ?

    Nelef
     
  2. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nelef,

    Je n’ai pas la réponse à ta question et je vais certainement passer pour un bleu, mais que signifie exactement 4:2:2 ?
    Quels sont les formats utilisant cette norme ?

    Merci à toi
    Gilles
     
  3. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vaste question, ...

    A priori, VV travaille en format DVcam, à savoir un format 4:2:0 sur 8 bits avec une compression 5:1.

    D'après ce que j'ai compris :

    4:2:0 signifie que l'on a sur l'image un point de chrominance tous les deux pixels, une ligne sur deux. En fait 4 signifie que la luminance (Y) occupe une bande passante de 13.5 Mhz à 720 points par ligne, 2 signifie chrominance (Cb-Cr) à 6.75 mhz à 360 pts / ligne, et 0 signifie chrominance 1 ligne sur 2 pour la chrominance.
    Format utilisé en DV et DVcam en 625/50 PAL.

    4:2:1 signifie, dans la même logique : un point de chrominance tous les 4 pixels sur toutes les lignes.
    Format utilisé par DVcpro, et DV et DVcam en 525/60 NTSC

    4:2:2 signifie un point de chrominance tous les 2 pixels sur toutes les lignes.
    Format utilisé en Betacam SX et Digital-S.

    Ce qui signifie que le DV est plus pâle que le béta par exemple, sans parler compression.

    Certaines machines travaillent en 4:2:2 compression 3,3:1 sur 8 bits débit 50Mbits/s. Ce format est "considéré" par la profession comme équivalent broadcast Béta jusqu'à 4 générations compression / décompression. Et considéré par moi comme LA solution pour de petites structures pour faire du beau boulot sans investir des milliards de milliards de brouzoufs.

    Voilà un peu en vrac ce que j'en ai compris, mais d'autres sur ce forum savent ça mieux que moi. Leurs corrections et précisions sont les bienvenus.

    La question que je me posais, c'est que veux dire Sofo quand ils disent que VV peux faire du D1 broadcast :

    "Vegas® Video 3.0 provides you with what you need to bring your ideas to the screen or to the Web. Vegas Video offers support for all OHCI-compatible IEEE 1394 DV devices, from consumer to professional. Whether the final project is DV, MPEG-2 for DVD, streaming media for the Web, .uncompressed D1 for broadcast, NTSC or PAL, or a Red Book audio CD master, Vegas Video 3.0 provides all the integrated tools and high quality output options you demand for your production environment. Put yourself in the director's chair with Vegas Video 3.0"

    Ravi d'avoir pu te renseigner (pour une fois).

    A+
    Nelef
     
  4. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super Nelef,

    Ce soir je me coucherai moins bête.:D

    Parallèlement, j’ai fais une recherche sur Internet et je suis tombé sur cette page :
    http://www.dvcentral.org/DV-Beta.html
    Les dessins au centre de la page permettent de bien comprendre la différence entre 4.2.2 / 4.2.0 / 4.1.1
    Il y est d’ailleurs indiqué que le D1 est en 4.2.2

    A+
    Gilles
     
  5. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le forum de SoFo, je suis tombé sur ce message :
    http://www.sonicfoundry.com/forums/ShowMessage.asp?ForumID=4&MessageID=136132
    VV3 semble donc en mesure d’éditer de DigiBéta 4.2.2 (mais pas l’acquisition ni le PTT).
    Il n’y est malheureusement pas expliqué comment procéder. Peut-être devrais tu leur poser directement la question.
    Je me demande s'il n’est pas nécessaire d’installer un codec.

    A+
    Gilles
     
  6. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi qui voulait me coucher tôt ...
    Le temps que je lise / comprenne toute la littérature anglaise de ton lien ... le printemps sifllera à nos fenêtres et mon fils m'appelera papy.

    Ce qui m'ennuie dans cette annonce Sofo, c'est de savoir comment ils peuvent dire pouvoir faire du D1 avec VV alors qu'à la capture même, on passe en 420 - 5:1.
    Si ça se trouve, ce "petit" (par le prix) logiciel magique est capable de conformer au calcul un montage DV en D1 en allant rechercher les sources et personne n'en sait rien ...

    Va falloir aller se taper forum / FAQ Sofo en Anglais.

    Si quelqu'un a une info sur cette histoire de D1 ... welcome.

    A+
    Nelef
     
  7. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nos messages se sont croisés. J'avais effectivement repéré ce message anglais qui dis qu'il ne dis rien ...
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    4.2.2 et DV

    L'intérêt de travailler en 4.2.2 en DV se situe dans les corrections, fondus, titrages, ... où là on touche le DV natif.
    Le codec prend alors la main pour ces opérations qui altèrent plus ou moins le signal initial.
    Le fait de gonfler le signal de 4.2.0 en 4.2.2 pour effectuer ces opérations permet de limiter les pertes et offrir une meilleure découpe dans les lettres des titres par exemple. Idem pour le Chroma Key qui gagne en précision.

    Certains codec, comme celui de Canopus, travaillent ainsi.

    Marc
     
  9. keaton

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super super 4.2.2

    Rondjuju, comment fais t on?


    :perplexe:


    K E A T O N
     
  10. keaton

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Nelef

    Nelef Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les convertisseurs comme le miranda sont bien mais ne changent rien au format vidéo.
    Ils permettent juste de faire un conversion numérique / analogique ou un pont firewire / SDI.

    Si ton logiciel travaille en 420, ton résultat sera en 420 quelque soit le support final.

    Les convertisseurs comme le miranda sont des ponts entre frirewire / sdi (connectique Beta Num série DVW par exemple). Ils permettent donc d'enregistrer ton film Végas (en 4:2:0 / 625 / 50 si tu as fait un render DVpal) vers des machines Béta Num mais en gardant le taux de compression du DV.

    Des convertisseurs comme le Da-max de chez Promax ont une connectique composante (en + du SDI) qui te permettent de faire la même chose qu'au dessus mais sur des machines non équipées du SDI (type BétaSP série PVW ou UVW), ce qui revient moins cher à la loc (pour exemple : prix public : 590 euros/jour pour un DVW, 240 pour un PVW, 190 pour un UVW) et à l'achat de cassettes.

    Effectivement, si tu rajoutes un carte de type Matrox Digisuite (avec connectique YUV), tu peux capturer en 422, monter dans ce format sous Végas (à vérifier), exporter en uncompressed, et j'imagine print to tape vers du composante avec le soft de la carte (à vérifier également).
    Les problèmes que cela posent sont :
    - pour travailler en 422, tu dois mettre à jour ta macine (par exemple être en SCSI car le débit doit être de 50Mbits/s (soit 6.25 Mo/s)) et il est peut être préférable de passer à une config complète testée et approuvée avec le système.
    - La compatibilité (ou conflits) entre Végas et la carte. Végas sera incapable de piloter la carte (capture - PTT avec le soft de la carte), et serat-il capable de monter le format de capture ??
    - Que veux exactement dire le format uncompressed de Végas ??
    Quel compression, quel raport 4:x:x, etc. Telle est la vrai question !!

    Voilà.
    L'idéal serait de trouver QQ'un qui a une digisuite et qui puisse faire des essais ou qui travaille ainsi.
    Appel aux bonnes volontés.

    A+
    Neleph
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous