module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

*** VBR 1 pass... 3 pass ***

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par dvpolux, 3 Octobre 2002.

Tags:
  1. dvpolux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'apporte le fait de passer de VBR 1 pass en vbr 2,3,4.... pass ?

    Gain en Qualité ou gain en Compression ?

    sachant que je ne souhaite pas mettre plus de 1hr sur i DVD-R ?

    Merci

    ps : que signifie DVD compilant... qui une fois cette case cochée, entraîne une recompilation systématique de DvdWorkshop ?
     
  2. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Gain de qualite et taille du fichier final exacte ....
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Mais si, mais si on peut le faire.
    TMPG permet ce genre de manip : définir pour chaque scène ou simplement tel ou tel groupe d'images le débit binaire, la méthode de recherche du mouvement etc...
     
  4. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bien volontiers monique,

    - ouvrir TMPG, choisir un template, charger le fichier avi à encoder.
    - Appeler le "setting"
    - Dans l'onglet video / Rate control mode, choisir "manual VBR"
    - Aller dans l'onglet "GOP structure" et cocher "Force picture type setting"
    - le bouton "setting" devient actif, cliquer dessus.

    On y est. Dans la fenêtre qui apparaît on va pouvoir tout définir.
    On peut (ce n'est pas obligatoire) cliquer sur "auto-setting" : TMPG va faire une reconnaissance de scènes. Il oublie parfois quelques changements de plans. Pas de problèmes on peut en ajouter après ou enlever ceux qu'on juge inutiles.
    Cette reconnaissance peut être assez longue. Faire un essai sur une courte vidéo. (sur mon PC, environs 6 mn de reconnaissance pour 10 mn de film DV)

    A l'issue de cette reconnaissance on obtient une liste de frames représentant chaque début de plan et toujours en images de type "I" (intra).
    - En cliquant sur une des items de cette liste, on positionne la prévisualisation à l'endroit had hoc.
    - En cliquant sur "delete", on supprime l'item de la liste
    - En cliquant sur une des imagettes de la prévisualisation on insert une item à la liste.

    Maintenant le plus intéressant, cliquez avec le bouton DROIT sur une item de la liste et voyez tout ce que vous pouvez modifier !

    Ma petite vidéo de test commençait par un travelling rapide sur un paysage, puis, plan suivant, continuait par un plan fixe sur une personne interviewée :
    Mes deux premières items étaient donc :
    - 0(I) début du travelling
    - 212(I) début de l'interview

    En cliquant (droit) sur la première item je choisis 9200 pour le bit rate et "highest quality" pour la détection de mouvement.
    Sur la deuxième item, 4000 pour le bit rate et "motion estimate search" pour la détection de mouvement.
    Etc... Etc...

    En fait on défini ainsi une suite d'encodages CBR.

    Si, pour une item, on ne défini rien, ce sont les paramètres qui précèdent qui sont reconduit.

    J'ai noté un léger bug : On peut donner n'importe quelle valeur au bitrate, le logiciel semble l'accepter, mais lors de l'encodage on ne pourra pas dépasser le bitrate maximum défini dans le setting / vidéo.
     
Chargement...
Discussions similaires - *** VBR pass
  1. Zarastro
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    598
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 217

Partager cette page