module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

V8 Comment améliorer la qualité d'une K7

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jerome riffort, 15 Février 2003.

Tags:
  1. jerome riffort

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je découvre avec plaisir un forum bourré d'info et de compétence.

Merci.

J'ai une K7 q'un ami avait monté de notre mariage, les rush sont perdus et je voudrais améliorer la qualité des images pour les graver ensuite sur un SVCD afin de les conservées.

Quelle pourrait être le meilleur moyen ?

Merci.

Jérôme.;) ;)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Amélioration ?

Aucune amélioration possible d'une cassette quelle qu'elle soit, sauf à le faire artisanalement mais à un prix tel que seuls les grands studios de cinéma peuvent le financer.

Au mieux tu peux sauvegarder sa qualité actuelle en transférant ta cassette, sans doute VHS, en DV. Le DV permet de stabiliser la qualité. Un transfert sur une autre cassette analogique te ferait perdre environ 20 à 30% de sa qualité actuelle.

Le VHS n'est pas un bon support de conservation. Par nature, il est analogique; ensuite, la définition de l'image est médiocre, au mieux 230 points par ligne alors que le DV en offre aisément 500.

Enfin, la pire des solutions pour sauvegarder un peu de la qualité résiduelle de la VHS, serait de graver la vidéo sur un CD ou DVD puisque l'image serait compressée, c'est à dire encore un peu plus dégradée.

Pour plus de renseignements sur les transferts VHS => DV, cf la FAQ sur le sujet en haut du forum DV.

Bob

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOB il a écrit V8, pas Vieux Haricot Sec!

la méthode est simple en théorie
    1)extraction de chacune des images composant le film
    2)avec un logiciel approprié genre Photoshop, avec un script d'automatisation, "améliorer" en utilisant un filtre de renforcement, éventuellement correction automatique des niveaux. Mais ne traiter les images que scène par scène
    3)reconstitution d'un film à partir des images

en pratique celà va etre digne d'un bénédictin!
    :)

4. hdv

hdv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui ont du temps, il est possible de récupérer un peu de la netteté d'une copie de copie d'analogique en utilisant l'outil courbes de photoshop, (ou after, pour ceux qui l'utilisent) : en analogique, les images ont augmentées d'un effet de bord dans les transitions qui exagèrent les luminances. en règlant l'effet courbes (photoshop > image > courbes) ou after > effet > reglages > courbes) appliquer (et ajuster à votre cas celle représentée dans l'image jointe.
    et dites ce que vous en pensez...
    amicalement,
    H

Fichiers attachés:

5. hdv

hdv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite...

je suis horrifié par la qualité de l'image que vous avez reçu. j'ai été obligé de m'y reprendre à 4 ou 5 fois pour respecter vos critères de diffusion, les horribles carreaux sont dus à la compression jpeg, (qualité minimum) ce qui est interressant sur l'image, est juste la suppression de l'effet de bord, qui est masqué en partie par les artefacts de jpeg en qualité nulle.
    désolé,
    H

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    qualité de l'image jointe

Pour améliorer le résultat de ton image, 2 soluces, optimiser ton image sous Photoshop pour utiliser au mieux la taille limite de 20 mo; faire appel à un site FTP externe perso en lui envoyant ton image de qualité et en mentionnant son adresse dans ton post. C'est ainsi que font Eric D et d'autres. Cf le lien :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20994&perpage=20&pagenumber=1

Tu vois la différence ? :lol:

Bob

7. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous aurez sans doute tous rectifier de vous même mais pour ceux qui débarquent dans l'informatique.. la taille limite des fichiers joints à vos message ici sur le repaire est de 20 Ko ;) .

8. jerome riffort

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tittanesque

Donc si je souhaite qq chose de bien il me faut investir dans un logiciel et m'y coller en gros 3000 heures pour une vidéo de 60 min a raison de 2min par image a améliorer...

je suis rebuté avant de commencer.

Merci.

Jérôme.:help:

9. hdv

hdv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu utilises photoshop, tu dois te faire toutes les images une à une.
    Avec after effects, (la pub qui apparait en haut de ta page depuis qques semaines !)
    tu peux traiter ta séquence en une seule fois. remarque, en fonction de la longueur de ta séquence, cela peut prendre pas mal de temps!!!

amicalement,
    H

10. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ARTISANAT

pourquoi ne pas demander à un prestataire vidéo sérieux,
    1-si c'est possible?
    2-combien celà couterait?
    :)

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublions pas le plus simple au passage comme dirait herta...
    ... une relecture acquisition de la v8 directement dans un digital 8.

#11 Babel, 25 Février 2003
    Dernière édition: 25 Février 2003
  12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord Babel, mais notre amateur de Cergy, travaillant dans la logistique, ne dispose que d'un Canon hi8 EX1 à objectif interchangeable.....:)

13. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et les potes du repaire.. ils sont là pour quoi...

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en plus tu as tout faux

15. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toufaux ou touffu?

oh j'ai la vue qui baisse..un abus de sucre sans doute!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page