module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation de musiques sur des court-métrage sans payer de droits d’auteurs ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Vizine, 10 Mars 2003.

Tags:
  1. Vizine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me pose certaines questions pratiques et peut-être que certains par leur expérience pourront m’apporter des éléments de réponse.

Voilà : j’ai réalisé un court-métrage vidéo sans argent (mais alors vraiment sans argent = 325 Euros en tout et pour tout ), toutefois le film me semble plutôt réussi grâce au talent d’amis acteurs. Je n’ai pas fait cette vidéo pour gagner de l’argent (j’ai encore les pieds sur terre) mais cette vidéo exprime des idées intéressantes et si je l’ai faite c’est pour la montrer.

J’aimerais donc l’envoyer à des festivals non commerciaux.

Mon problème est le suivant : J’utilise deux extraits d’une chanson (en l’occurrence du groupe Noir Désir). Je ne peux pas les retirer car elles font partie intégrantes de la narration et sont indispensables à la dramaturgie. Il faut préciser qu’au moment de l’écriture je ne savais aucune conscience de ce qu’étaient les droits d’auteurs.
    Evidement je n’ai pas les moyens de payer des droits d’auteurs.

D’où quelques questions :

1) Existe il des festivals où je n’encoure aucun risque ( où il y a une permissivité) ?
    2) Dois je écrire une lettre expliquant mon cas à Universal music et leur demander une autorisation pour des évènements non commerciaux ? Ai je une chance de recevoir une réponse positive ? Quelqu’un l’a t’il déjà fait et si oui sait il si il y a une personne privilégiée à qui écrire ?
    3) Dois je prendre le risque de diffuser mon film dans des festivals sans autorisation ? Y a t’il vraiment un risque ?

Voilà, si certains peuvent m’aider je leur serai infiniment reconnaissant

2. Lionel Allorge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème vient de la SACEM, organisme qui gère les droits de diffusions pour la musique en France.

Ils sont très peu compréhensifs !
    Ils te chercheront des noises tant que tu n'auras pas payer.

Pour parer à ton problème, certains festivals négocient un payement global de droits à la SACEM, pour la durée des projections.

Il faut donc te renseigner auprès des organisateurs des festivals pour vérifier si les droits SACEM sont pris en charge par eux.

Mes deux centimes.

3. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page