module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Upgrade Storm 2 : Premieres Impressions

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par Vpphil, 19 Novembre 2002.

Tags:
  1. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir et d'installer l'upgrade STORM2 accompagné de la carte d'encodage Mpeg, voici mes premières impressions:
    - INSTALLATION: comme d'habitude pas de problèmes majeurs sinon que, bien que la notice ne parle de désinstaller que les drivers, il faut prendre soit de le faire aussi pour les applications Storm ainsi que pour Xplode Première et Edit (ajout suppression de programme). Si cela n'est pas fait les nouvelles versions de ces applications refuseront de s'installer. Mystère de l'informatique, j'ai du installer les drivers deux fois pour que le Codec Canopus soit reconnu dans Première.
    - COMPATIBILITE : dans Première, les transitions Xplode ont en partie changé de répertoire ce qui risque d'obliger quelques modification si un projet est en cour.
    - TRANSITIONS 3D : pour les fans, la section des effets 3DRT est maintenent assez complête, seul bémol d'importance, les effets ne s'appliquent pas à toute l'image, laissant, sur le pourtour, un cadre de l'image du premier clip, ça se voit nettement sur le moniteur informatique, ainsi que sur un DVD gravé et passé sur un TV , ça se remarque moins sur une copie DV passée sur TV , le moins qu'on puise dire, c'est que ça ne fait pas pro!!! Les effets XPLODE Alpha passent en RT sur mon PC (Athlon XP2100-512MO DDR). A notez : Xplode possède 4 modes d'édition, ce qui, en mode "prévisualisation" peut autoriser du RT pour toutes les transitions, au détriment de la qualité, ne pas oublier de remettre le mode qualité maxi avant de sortir le montage.
    - P IN P: Commencont pas le négatif, cet effet est une transition et non pas un filtre, la différence est de taille car on ne peut donc l'appliquer que entre deux clips positionnés sur A et B de la piste principale, adieu donc les possibilités de 3 PinP mobiles comme la démo sur le site de Canopus, il faudra se contenter de deux pistes ou de passer par des fichiers AVI intermédiaires, grosse déception de ce coté. Le PinP traditionnel des filtres Canopus est toujours présent dans sa version d'origine. Pour terminer avec les reproches, l'accès au paramétrage est assez capricieux, double clic sur la transition ou clic droit/propriétes, ça ne veut pas s'ouvrir sur mon PC, seule solution, déplacer la transition, la replacer et tout fonctionne! Autre précaution : bien installer le patch 2.00A sinon, impossible d'obtenir une bonne image si elle est munie d'une bordure de couleur. Malgré ces reproches, le PinP de Canopus est un vrai régal : facile, intuitif, précis, rapide et plein de possibilités, l'option trajectoire de Première prend un sacré coup de vieux surtout quand on voit la qualité du rendu en temps réel.
    - FILTRES VIDEO : quelques nouveautés, genre gadget sympa comme le "tunnel vision" ou plus interessant comme le "strobe filter". Le fin du fin reste la balance des blancs, pour profiter pleinement de ce filtre, il faut installer le patch dispo sur le site Canopus et là, miracle de la technologie, il suffit de cliquer sur une partie théoriquement blanche du clip pour corriger automatiquement une balance des blancs défectueuse. Résultat assez concluant mais rien ne remplacera une bonne balance à la prise de vue.
    - FILTRES AUDIO : rien de nouveau
    - MPEG : La capture RT MPEG, en temps réel, par l'intermédiaire de MEDIACRUISE, fonctionne à merveille, à condition de pouvoir ouvrir MEDIACRUISE à la section "vidéo recorder", ce que je n'ai pu faire qu'après de nombreuses tentatives et sans savoir le pourquoi de ce mauvais fonctionnement, à nouveau les mystères de l'informatique!! Je n'ai pas pu tester à fond pour juger de la qualité de l'encodage mais j'ai tendance à faire confiance à Canopus sur ce sujet.
    On peut encoder directement depuis la timeline de EDIT ou PREMIERE avec Stormencodeur : 1 minute de clip encodé en 1 min 1 sec. sur EDIT et 1 min 15 sec. sur PREMIERE. Depuis EDIT, on peut sauvegarder ses presets, je n'ai pas rouvé la méthode depuis PREMIERE.
    - WORKSHOP de Ulead : pour l'instant, je garde ma vielle version de SpruceUp, qui elle, n'a pas de bugs et reste très facile à manipuler.
    DOC : toujours en Anglais et plutôt ardue par moments

Philippe

2. magiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes observations ! ;)
    Gil

3. Dendrite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention à l'overscan...

Vpphil,

Merci de ce petit debriefing. Une remarque importante toutefois : les effets Xplode gèrent l'overscan, c'est à dire la partie de l'image (environ 5% sur chacun des 4 bords) qu'une télé ne peut afficher (mais ton moniteur informatique si). Cela est utile notamment lorsqu'on applique un tourné de page : sans overscan (ou underscan çà dépend de quel point de vue on se place), ton tourné de page ne prendrait pas exactement le cadre de la télé, il "déborderait" et serait moins esthétique. Donc lorsque tu le regardes sur ton moniteur vidéo il est OK mais quand tu le regardes sur ton moniteur informatique qui affiche l'overscan, il y a des contours noirs. Il faut régler l'overscan dans la fenêtre d'effets de Xplode dans les paramètres si tu as des pbs.

Bons montages en STORM2 à tous.

4. AJM

AJM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UPDATE STORM2

Bonne analyse Vpphil,

ça fait 48 heures que j'ai installé la mise à jour vers storm2

Config asus a7m266
    XP2000
    Win2000

Même bug

Je suis un peu déçu de la qualité de l' encodage MPEG2 de la carte fille en effet pour avoir une qualité acceptable il faut un bitrate de 10 MBts ce qui ne permet pas de mettre plus d'une de vidéo sur DVD en dessous ça pixélise

Pour mediacruse il faut surtout fermer tous les programmes pouvant sollicité la storm avant de l'ouvrir.

Je continue mes tests.

A+
    bon montage

jm.aribaut@gds-sa.com

5. AJM

AJM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UPDATE STORM2

Bonne analyse Vpphil,

ça fait 48 heures que j'ai installé la mise à jour vers storm2

Config asus a7m266
    XP2000
    Win2000

Même bug

Je suis un peu déçu de la qualité de l' encodage MPEG2 de la carte fille en effet pour avoir une qualité acceptable il faut un bitrate de 10 MBts ce qui ne permet pas de mettre plus d'une de vidéo sur DVD en dessous ça pixélise

Pour mediacruse il faut surtout fermer tous les programmes pouvant sollicité la storm avant de l'ouvrir.

Je continue mes tests.

A+
    bon montage

jm.aribaut@gds-sa.com

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dendrite,
    J'ai bien pris soins de préciser que ce défaut était moins visible sur un écran télé et pour cause...Ceci dit, ta remarque m'a incité à faire quelques vérifications avant de te répondre, je connais la possibilité de régler l'overscan sur Xplode qui n'est d'ailleurs pas en cause puisque je ne parlais ici que des effets 3D RT (mais je me rends compte que ma phrase pouvait préter à confusion), donc si on modifie les réglages Xplode, ça n'agit pas sur 3D RT, en revanche, on peut supprimer totalement l'overscan, y compris dans les 3D RT, dans les paramêtres de la transition/général/décocher enable overscan, ce que je n'avait pas vu, merci donc pour ta remarque.

Cette vérification m'a permis de mettre en évidence un bug sur Xplode. Avec l'ancienne version sur un projet réglé en "All realtime", le fait de mettre une transition Xplode créait la barre orange de rendu sur Première et un écran Canopus s'affichait à la place d'une transition non rendue. La même opération sur la Storm 2 ne fait plus apparaitre le barre orange, empêchant tout rendu (Première ne trouvre rien à calculer), lors d'une lecture, l'écran Canopus ne s'affiche plus obligeant la lecture du clip et bien entendu l'arrêt de celle-ci, ce qui bloque plus ou moins le PC. D'une manière aléatoire, après être passé sur la transition non rendue, la barre orange apparait sinon la seule solution est de modifier les réglages et de cocher "All rendering".... A moins que je n'ai encore loupé une astuce...
    Dernière intérrogation, Canopus promet une capture/déruchage en "single pass", j'ai tout essayé sur DV capture, sans succès merci pour vos conseils.
    Philippe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page