module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

une verité qui ne dérange pas ...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par tenko, 12 Juillet 2007.

Tags:
  1. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Salut
    Bon, ben...tout est dans le titre...
    c'est partie d'une blague de se faire passer pour une chaine de TV Nationale pour voir jusqu'ou les gens accepteraient de mentir pour passer au JT ...
    Mais la suite nous a beaucoup moins amusé...même si on s'en doutait , on ne pensait pas qu'à ce point là...

Alors...une petite leçon de manipulation vous dit ?
    une verité qui ne derange pas

2. Elendil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment très sympathique.
    Le preneur de son avec sa perche a une certaines influence non ? :D
    Certaines personnes sont vraiment dedans.

C'est vrai que l'on peut se poser beaucoup de questions sur la TV réalité.

3. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    oui, le preneur de son en fait, c'est le realisateur de ce film, et il dirige discretement le pseudo journaliste
    on ne pourra pas tout dire sur ce que l'on a tourné, mais pour l'anecdote, nous sommes rentré dans une mairie, et on a fait croire au maire la même chose qu'aux autres...
    on lui a demandé de broder un peu, au debut, il était retissant, mais quand on a fait semblant d'être sur le cul qu'il ne sache pas qu'un lofteur venait de sa commune , ça l'a mieux fait !(pourtant, il ne pouvait pas le savoir puisque c'etait faux !)
    Seul hic, cet homme n'est pas que maire, il est aussi député ! ( donc pas sur la video !! lol)
    j'ai du téléphoné par la suite a la mairie pour dire que c'etait un cannulard d'amateur...

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Là où on pourrait tout de même vous reprocher des choses, c'est que vous faite au final de la manipulation : vous savez l'ascendant qu'a d'entrée de jeu quelqu'un qui porte une caméra où qui se dit journaliste, et vous diriger très clairement les interviewers ; Cela semble donc difficile de jetter la pierre aux gens.

Attention aux droits à l'image également ! Je ne peux que te renvoyer à cette FAQ dans laquelle il est expliqué que le droit à l'image porte certe sur l'autorisation d'être filmer mais aussi sur la diffusion qui est faite des images : les personnes interrogées sont-elles au courant de cette diffusion sur le net et le but réel de ce film ?;)

GiLd

5. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Salut Gild
    oui, pour la manipulation
    On affiche tres clairement ce fait
    On ne le cache pas, bien au contraire ! C'est justement ce que l'on veut prouver,
    et qu'au resultat, si nous on manipule si facilement ...tu imagines le reste ...
    même si a chaque fois que l'on parle de pouvoir des medias, et du pouvoir de l'image, les gens te disent souvent
    "oui, on sait, c'est comme ça de nos jours ..."
    et le pire, c'est qu'on arrive a avoir des emissions qui se veulent tres objectives là dessus afin de crediter le petit ecran !
    Et ça marche !
    la meilleur façon de rendre crédible une télé, c'est de montrer de temps en temps de quoi faire reagir, même violemment contre elle même !
    Du coup, le telespectateur se croit completement objectif !

je vais te prendre un exemple :
    lors du decès de Gregory Lemarchal, on a pu voir une emission lui rendant hommage au profit de la mucovicidose ...
    au premier abord, cela semble louable , n'est ce pas ? ( et quelque part, ça l'est ! )
    Mais alors si cette chaine de TV tient a faire un geste , pourquoi ne l'a t elle pas fait avant le décès du chanteur ?
    Je dirais même que cette emission n'a pas été réalisé avec une volonté de bien faire, mais tout simplement parce qu'elle n'avait pas le choix au niveau de son image.
    Ne rien faire aurait été tres mal vu !
    j'ai encore en memoire la scene ou Helene Segara raconte une anecdote sur le chanteur, et le presentateur les larmes aux yeux qui lui dit :
    S'il te plait , promet moi a chaque concert d'allumer un flamme dans ton coeur pour Gregory"
    HHHOOOOO !!! tres bien placé ! juste entre la PUB et le fromage !
    Si ce presentateur etait si sincere , je trouve que le haserd fait bien les choses pour qu'il ai eu envie de lui dire ça en pleurant , devant les cameras juste au moment de l'emission, et pas en dehors dans les coulisses par exemple ...!
    Je pousse un peu, c'est vrai, mais cela me fait reagir quand on joue avec le quotien emotionnel des gens !
    Cela veut dire que le TV decide indirectement QUAND tu es triste,Quand tu es en colere , Quand tu es motivé,ou Quand tu es heureux, etc...
    Oui, je sais, on peut zaper !, ou eteindre sa TV !!!
    Et bien demande autour de toi combien de personnes peuvent se passer de TV ?
    c'est comme une drogue ...si tu n'en as pas, tu es coupé du monde !
    "QUOI ???? tu ne connait pas le vainqueur de la star ac' ?????" WOW l'autre hééé !!!!
    enfin, on pourrait en parler des heures ....
    pardon de m'être laché un peu !
    et merci de votre comprehention ...quand on aime l'image, on n'aime pas trop la voir détournée ...

Tenko

#5 tenko, 13 Juillet 2007
    Dernière édition: 13 Juillet 2007
  6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec toi !:)

Je ne vais surtout pas critiquer le fait qu'on voit un peu sur le Festival Permanent de l'image qui pense !;)
    GiLd

7. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Merci !
    Et dans un esprit de contradiction , je dirais même qu'il est agreable de voir aussi sur le forum de l'image qui ne pense pas !!!
    je ne voudrais pas laisser entendre que les autres films ne sont pas pensés, loins de là, mais le plaisir est de savoir que sur le repaire, les films viennent de nous même !
    Et ça cest une liberté tres agreable ...
    souhaitons que cela tourne encore longtemps !

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    je ne dis pas que les autres films ne sont pas pensés, je dis que la plupart ne pensent pas, que ce sont souvent des films de pur forme.

GiLd

9. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    ok ! méa Culpa !
    zzz'avé mal compris ...lol

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je manipule, tu manipules, ils ou elles manipulent...

Amusant, bien fait et instructif. Quelques critiques cependant:
    -chez moi le son est totalement désynchronisé vers la fin (fichier téléchargé)
    -le décor et les éclairages des deux présentateurs en rose sont perfectibles, je préfère beaucoup le décor et les éclairages de l'interview de l'ex étudiant. Je pense que le fond bleu est trop sombre, ça donne trop de contraste (note: si ça singe une émission de TF1, je ne l'ai pas vue)
    -je trouve que le sujet se disperse un peu. D'abord on a le canular: envoyer une équipe faire dire n'importe quoi. L'histoire de l'ex-étudiant ne se lie pas à ça. Je pense qu'il aurait été mieux de voir d'abord l'ex étudiant, puis de poser la question "on peut faire dire n'importe quoi aux gens alors?" et de voir le canular, ce serait plus logique. Ou alors on fait deux films.

:hum: :hum: :hum:
    Aussi, au niveau manipulation, je n'ai pas trouvé le chiffre de 50000 étudiants qui se prostitueraient sur le site de l'observatoire de la vie étudiante. Google trouve sans problème le discours de votre ex-étudiant (et l'intégralité de l'émission) mais pas d'autres sources. En fait, il semblerait que le chiffre de 40000 ait été avancé par un syndicat étudiant (sud), mais soit fortement discutable.

Un exemple de critique:
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16365
    mais il y en a d'autres.

Ceci pour montrer que l'homme avisé avec un minimum d'esprit critique ne croit pas nécessairement tout ce qu'on lui annonce et peut se demander qui manipule qui...

Donc: à quel degré le canular?

#10 jerome_hc1, 13 Juillet 2007
    Dernière édition: 13 Juillet 2007
  11. Monsieur S

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes tous la marionnette de quelqu'un!!

C'est tout ce que j'avais à dire!

12. Monsieur S

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajoute : je n'ai pas vu le rapport entre le sketch et l'interview, ça s'enchaine mal je trouve (avis perso). Par contre les deux éléments pris séparément sont sympathiques!

13. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Salut Monsieur S !
    merci pour ta critique
    j'avoue ne pas avoir verifié l'info pour le chiffre de l'OVE, mais pour avoir travaillé dans le secteur social (et dans le domaine donc de la prostitution), nous savons que les chiffres officiels sont bien loin de la réalité malheureusement ...
    en effet, on ne peut que repertorier les cas de prostitutions connus, mais on sait que plus discretement , il y en a bien plus
    Gerald ( l'ex etudiant )ne devait pas avoir la parole dans cette emission comme il le precise, mais c'est la fille qui etait a coté de lui qui a une copine qui a du y passer pour payer ses etudes , elle a donc choisi de lui laisser le micro
    tu as raison pour le fond bleu, a deux personnes ça tenait mal pour avoir le fond complet
    la lumiere , c'est vraiment le truc ou je dois bosser !
    Enfin pour le sketch, c'est surtout le conclusion pour moi
    "...si la réalité interessait vraiment les gens, ils eteindraient leurs TV et ouvriraient leurs fenêtres "...(et puis j'aime bien l'humour ...lol)

Merci à toi !

14. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Salut Titus, merci pour ton info, mais en MP j'arrive pas a lire mes messages (??)
    ma boite etait pleine
    mais pour le prochain, pas de probleme, en plus, si tu es du coin, ça facilitera les choses

Dernières occasions

Partager cette page